Lors de votre voyage en Thaïlande, vous pourrez pratiquer de l’écotourisme afin de découvrir des milieux naturels de manière responsable tout en préservant la faune, la flore et en respectant les autochtones. Ce tourisme vert vous permettra de découvrir la nature et les plus beaux paysages de la Thaïlande, tout en respectant l’écosystème du pays, voire en aidant à le restaurer.

Rencontre avec les éléphants

Si vous aimez la nature et les animaux, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer. Vous pourrez notamment vous rendre au parc d’éléphants MMETC, qui se trouve à Chiang Maï, pour des balades à dos d’éléphant inoubliables.

De même, vous pourrez les nourrir, observer leur comportement, les aider à les laver, etc. Vous passerez de merveilleux moments en compagnie de cet animal exceptionnel.

Eco trekking

Tribu AkhaL’éco-trekking présente également une multitude d’activités à pratiquer lors de son séjour en Thaïlande : la marche à pied, le VTT, le rafting, l’accrobranche, etc. Le vélo peut être pratiqué autant à la campagne, qu’à travers la jungle, sur des pistes cyclables adaptées. Ce sera l’occasion de découvrir des villages authentiques, des fermes thaïes, et même des tribus montagnardes.

Randonnée à pied

La randonnée à pied vous permettra d’expérimenter des aventures inoubliables, parcourir de magnifiques décors de la Thaïlande loin de la foule, découvrir la faune, la flore, mais aussi les minorités ethniques des montagnes (Akha, Lahu, Lisu…). Vous pourrez ainsi tisser des liens avec la population locale et apprécier des spécialités culinaires préparées par les villageois.

Parc National de Doi Inthano

Les chutes d'eau de Mae YaLe parc national de Doi Inthano se situe à 2 595 mètres d’altitude. Recouvert de forêts et de nombreuses plantes exotiques sur près de 782 km² de superficie, ce parc national est probablement le mieux protégé de la Thaïlande. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des ours noirs asiatiques, des gibbons, des macaques d’Assam et plus de 75 autres espèces de mammifères.

Le parc Doi Inthano saura ravir les amoureux de la nature et des animaux. Vous aurez également l’opportunité de découvrir des rizières, des grottes, des villages de tribus montagnardes et des chutes d’eau impressionnantes, telles que Mae Ya (la plus belle), Mae Klang (la plus connue), Nam Tok Siriphum et Nam Tok Wachratan.

Agrotourisme

L’agrotourisme et l’écotourisme sont très liés en Thaïlande, car les coutumes ancestrales et les traditions sont toujours pratiquées par les agriculteurs de nos jours. Ainsi donc, il est aujourd’hui possible en passant par un organisme spécialisé ou directement par des paysans locaux de faire une excursion d’une journée ou de plusieurs jours dans des fermes traditionnelles thaïes.

La province de Kanchanaburi, qui se localise à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bangkok, permet de pratiquer l’agrotourisme. La vidéo présente ci-dessous présente une journée type d’agrotourisme à Kanchanaburi, au programme : participation à la culture, au labourage et au plantage du riz, visite d’une fabrique de chips à la banane, d’un atelier de tissage et d’une ferme d’orchidées.

L’agrotourisme est un bon moyen de découvrir un rythme de vie différent, d’expérimenter des activités singulières et de découvrir des valeurs authentiques de la culture thaïlandaise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !