Les amateurs de shopping ne seront pas déçus de leur voyage en Thaïlande. Le Royaume de Siam regorge de marchés, de petites boutiques et des échoppes, où vous pourrez trouver de tout : des vêtements, des produits artisanaux, des fruits, des légumes, des épices, des objets de décoration, etc.

Marchés

Les marchés les plus fréquentés et connus se trouvent à Bangkok, avec notamment le marché de nuit de Patpong, qui est un quartier chaud de la capitale, s’adressant principalement aux étrangers. On peut y trouver de nombreuses boutiques de vêtements, qui vendent en grande partie des produits contrefaits.

Le plus grand marché en Thaïlande se situe dans le Nord de Bangkok, il s’appelle le Chatuchak Week-End Market, et comme son nom l’indique, il n’est ouvert que le week-end. Vous pourrez facilement vous y rendre à pied depuis la station BTS Morchit. Vous pourrez y trouver un peu tout et n’importe quoi : des vêtements, des livres, des plantes, des objets d’art, de la céramique… à des tarifs très intéressants. Cet immense marché compte plus de 15 000 boutiques et stands qui s’adressent à la fois aux locaux et aux touristes.

Marché flottant de Damnoen SaduakMarchés flottants

Les marchés flottants sont également très célèbres en Thaïlande. A une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Bangkok, près de Ratchaburi, le marché flottant traditionnel Damnoen Saduak attire quelques milliers de visiteurs tous les jours. Les femmes thaïlandaises, habillées en costumes traditionnels, vendent des plats typiques thaïs, des fruits, des légumes, des poissons séchés, des épices ou de l’artisanat sur leurs pirogues. Ouvert à 6 heures du matin, il vous sera conseiller de vous y rendre assez tôt avant 9 heures, afin de profiter pleinement de ce cadre typique et hors du commun.

Si vous recherchez un marché flottant plus authentique, il y a celui d’Amphawa qui est moins connu des touristes, mais plus appréciés des thaïs. Ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche, de midi à 21 heures, ce marché traditionnel accueille des vendeurs ambulants qui circulent sur le canal d’Amphawa, avec leurs pirogues, pour vendre de délicieuses spécialités thaïes. Situé à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Bangkok, vous pourrez vous y rendre assez rapidement en mini-van ou en taxi.

Centres commerciaux

MBK CenterBangkok possède un très grand nombre de centres commerciaux, c’est un véritable paradis pour faire du shopping en Asie. On compte notamment MBK Center, avec ses 2 500 boutiques et stands répartis sur 8 niveaux, Siam Paragon et ses nombreuses boutiques de luxe, ou encore CentralWorld, qui est le 3ème complexe commercial le plus grand au Monde.

Ces centres commerciaux sont si grands et nombreux qu’on peut y passer des journées, planifiez bien votre temps pour le shopping avant de partir pour la Thaïlande. Mais la capitale de la Thaïlande n’est pas la seule ville à réunir des centres commerciaux importants, vous pourrez également en trouver à Phuket, Pattaya et même Koh Samui.

Si vous souhaitez acheter de nombreux vêtements, cadeaux et souvenirs, faites plutôt vos courses à la fin de votre séjour afin de ne pas tout transporter lors de votre périple dans le Royaume de Siam.

Shopping

Vêtements

Siam ParagonAvec ses nombreux marchés, ses shopping mall et ses petites boutiques, il vous sera aisé de trouver des vêtements de marque, des vêtements traditionnels, et même des vêtements contrefaits. Les vêtements pourront être de plus ou moins bonne qualité en fonction de la boutique.

Vêtements de marque

Les vêtements de marque que vous pourrez trouver en Thaïlande sont également disponibles ailleurs dans le Monde où les tarifs sont à peu près similaires, il n’y a donc pas grand intérêt à acheter des vêtements dans des boutiques de renommée internationale.

Vêtements contrefaits

Si vous achetez des produits contrefaits, ne vous attendez pas à une qualité similaire aux produits de marque. Les vêtements contrefaits sont parfois très bien réalisés et les prix peuvent être très intéressants comparés aux produits de marque. Dans un centre commercial tel que MBK à Bangkok, vous pourrez aisément acquérir une imitation d’un tee-shirt de marque pour 150 bahts, soit environ 3,50 euros. Mais vous devez certainement savoir qu’il est interdit d’emporter des vêtements de marque contrefaits dans votre pays. En cas de contrôle, la douane pourrait saisir vos biens et vous infliger une amende.

Vêtements traditionnels

Auprès de certains commerces, vous pourrez trouver des vêtements typiquement thaïlandais : des pantalons thaï, des ensembles thaï en tissu satiné, des tenues traditionnelles Sarong, du tissu artisanal Karen, des tuniques, des sacs à main, des chapeaux, des écharpes…

Af TaksaornAf TaksaornAum PatcharapaGraceNattarika
Des célébrités thaïlandaises vêtues de costumes traditionnels

Costumes

Tailleur de costume en ThailandeLa Thaïlande regorge de boutiques de costumes sur mesure, il y en a un très grand nombre, particulièrement dans les villes touristiques, telles que Bangkok, Phuket et Pattaya. Vous pourrez autant y trouver des costumes de grande qualité à des prix très attractifs, que des costumes de qualité moyenne, voire médiocre.

C’est pourquoi il est important de bien choisir son modèle et son tailleur avant de passer une commande. Pour un costume de bonne qualité, les prix s’échelonnent généralement de 100 euros à 300 euros. Une fois que vous avez choisi la boutique pour la conception de votre costume, veillez à ne pas régler l’intégralité du paiement avant la finition de l’ensemble, sinon il se peut que certaines boutiques négligent l’affinage de celui-ci.

Il existe une petite astuce pour savoir si le tissu du costume est de bonne qualité : prélevez un échantillon du tissu et faites-le brûler, si l’odeur qui s’en dégage est le plastique, le tissu est de mauvaise qualité, si cela sent le cochon grillé, alors cela signifie que c’est du vrai tissu.

Artisanat

C’est dans le Nord du pays, et plus particulièrement à Chiang Maï, que sont fabriqués les produits artisanaux typiquement thaïs : des créations locales, des objets de décoration traditionnels, des bijoux en or ou en argent, des sculptures en bois, des céramiques, des peintures, etc. Ainsi, vous pourrez même rencontrer directement ces artisans à l’œuvre sur leurs lieux de travail.

Étoffes

Visite d'une usine de soieSoie

La soie compte parmi les meilleurs achats à faire en Thaïlande. Vendue en différents coloris, épaisseurs et largeurs, la soie peut être achetée au mètre ou en produit fini, sous forme de vêtement traditionnel, pantalon, chemise, kimono, foulard, costume, peignoir, corsage, cravate, nappe, dessus de lit, sous-vêtement, etc.

Les prix et la qualité de la soie varient beaucoup en fonction de la qualité, du produit, de la quantité, du lieu d’achat et de la négociation. Mais de manière générale, il est facile de trouver de la soie de bonne qualité à des prix attractifs. Vous aurez acheter de la soie sous différentes formes dans des boutiques spécialisées dans les centres commerciaux et dans les boutiques de tailleur.

Coton

La cotonnade tissée en Thaïlande est réputée pour ses belles couleurs, sa résidence, mais aussi sa souplesse. La cotonnade est une spécialité du Nord de la Thaïlande, mais on peut en trouver à travers tout le pays sous toutes ses formes : en vêtements (t-shirts, chemises, pantalons, jupes…), en lingerie ou au mètre. Les vêtements en coton sont plus adaptés pour un climat chaud, comme le climat thaïlandais tout au long de l’année.

Si vous souhaitez faire un petit cadeau sympathique et original, vous pourrez facilement trouver des nappes, des housses de coussin et des serviettes, en coton naturel aux différents motifs et couleurs, dans les marchés et dans les boutiques spécialisées et dans les grands magasins.

Règles générales à l’achat

Négociation

Boutique en ThailandeLa négociation est presque obligatoire lorsque vous souhaitez acheter quelque chose chez un marchand dans la rue, ou dans une petite boutique. C’est aussi un jeu auquel les commerçants se prêtent volontiers.

En revanche, vous ne pourrez pas négocier les prix dans les grands magasins où les prix sont fixes et affichés.

Tout le monde souhaite pouvoir négocier les prix le plus bas possible, voici quelques astuces pour y parvenir :

  • ne montrez pas que vous êtes intéressez par quelque chose qui vous plaît beaucoup
  • n’hésitez pas à diminuer considérablement le prix donné par un vendeur, puis enchérissez petit à petit
  • gardez le sourire et une petite touche d’humour durant les négociations

En suivant ces quelques conseils et en marchandant dans la bonne humeur, vous n’en ressortirez que gagnant.

Restrictions à l’exportation

Vous savez certainement qu’il est interdit de sortir du pays avec des vêtements ou des objets contrefaits, mais aussi des statues de Bouddha, des divinités et certaines antiquités, sans une autorisation préalable du Ministère des Beaux Arts de Bangkok.

Attention aux arnaques

La monnaie thaï : les bahtsFaites attention aux arnaques que vous pourrez rencontrer en Thaïlande, il en existe de nombreuses et on ne s’y attend pas toujours. Méfiez-vous des personnes rencontrées au hasard dans la rue qui vous parlent de la semaine de détaxe pour l’achat de bijoux, certains rares marchands peuvent ne pas vous rendre toute votre monnaie lors d’un achat, il y a aussi ceux qui proposent des prix largement supérieurs à la valeur d’un produit qui vous plaît.

Dans tous les cas, réfléchissez toujours à tête reposé avant de procéder à un achat important et restez toujours vigilant, même lors de vos petits achats du quotidien. Méfiez-vous surtout des très bons plans en Thaïlande, pour en savoir plus sur les arnaques les plus courantes, vous pouvez visiter dès à présent cette page : Arnaques en Thaïlande.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !