Le centre de Bangkok échappe à une montée des eaux

Le centre de Bangkok échappe à une montée des eaux

Les inondations qui menaçaient la capitale ont finalement épargné le centre-ville pour reculer d’ici les prochains jours vers le Golfe de Thaïlande. Alors que Bangkok avait été placé en alerte maximum durant le week-end, le premier ministre thai s’est réjoui de ce constat et reste très optimiste pour les jours à venir. Mais le gouvernement souhaite avant tout anticiper cette arrivée massive d’eau dans le Golfe de Thailande et calculer ces conséquences.

Yingluck Shinawatra, le premier ministre, a également annoncé qu’avec de la bonne volonté et la participation de tous, le niveau d’eau dans la capitale pourra rapidement baisser au début de la semaine prochaine, dès lundi ou mardi. De plus, elle a ajouté qu’il faut tout de même rester patient et que tout ne va pas rentrer dans l’ordre dans les prochains jours. De son côté, la marine thaïe a affirmé que la marée dans Bangkok avait atteint son seuil maximum ce samedi 29 octobre 2011.

Cette saison de mousson est particulièrement abondante en Thaïlande

La saison de mousson, particulièrement abondante cette année, a déjà provoqué la mort de plus de 380 personnes en Thaïlande.

Malgré ces annonces plutôt optimistes, certains districts du Nord restent toujours inondés, on pense notamment à celui de Don Mueang, qui accueille le second aéroport de la capitale, pour les vols domestiques. Bien sûr, les vols depuis cet aéroport ne sont plus effectifs et de nombreux habitants qui y étaient hébergés ont finalement été évacués. Le Centre de secours présent sur place a même été contraint de déménager en raison de la montée importante des eaux dans la zone et la coupure d’électricité.

A l’ouest du fleuve Chao Phraya, certains quartiers sont sujets à d’importantes inquiétudes, où l’on retrouve parfois jusqu’à un mètre d’eau boueuse. Par ailleurs, le district de Thonburi n’est plus approvisionné en eau courante, aussi le Centre de secours thaï distribue de l’eau à ses habitants deux fois par jour. Enfin, la vielle ville et son quartier chinois sont très touchés par ces inondations importantes.

Les annonces contradictoires du gouvernement

Le premier ministre thaï, Yingluck Shinawatra, qui avait pris ses fonctions en août dernier, a été très critiquée en raison des déclarations contradictoires de son parti, mais aussi pour la confusion que cela a amené sur l’importance de cette catastrophe naturelle. Avec l’annonce d’un week end exceptionnel de cinq jours, afin de permettre aux habitants de se préparer à la montée des eaux ou fuir vers le Sud, a provoqué une ruée vers les stations balnéaires du Sud de la Thailande, telles que Phuket et Pattaya.

Ceux qui sont restés ont stocké de l’eau et de la nourriture, en raison de la fermeture des magasins, des restaurants, des échoppes et des ruptures de stock. Certains thais se sont également équipés de gilets de sauvetage, de bottes et parfois de barques. Certaines rumeurs laissaient entendre que le gouvernement thai pourrait offrir quelques jours de congés supplémentaires.

Ceux qui sont restés à Bangkok ont fait des réserves d'eau.

Les habitants de Bangkok qui sont restés en ville ont fait des réserves d'eau.

De son côté, la Banque de Thaïlande a annoncé une prévision de baisse de croissance de l’ordre de 2,6 % à 4,1 % pour l’ensemble de l’année 2011, notamment en raison des pertes importantes liées à l’activité manufacturière et à la produit agricole.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Julien 31 octobre 2011 Reply

Laisser un commentaire

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les indications concernant le Palais Royal de Bangkok
Les plages incontournables en Thaïlande
Koh Larn
Concours Photo : Soutenez Guide Thaïlande !
La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande
BAIE PHANG NGA
L’incroyable baie de Phang Nga, un site incontournable en Thaïlande
Les meilleurs endroits de la ville qui ne dorment jamais à Bangkok
Partir en Thaïlande oui, mais où dormir?
L’univers du shopping en Thaïlande
Les monuments culturels et historiques célèbres en Thaïlande
Les temples bouddhistes en Thaïlande
Les courses de buffles, un incontournable en Thaïlande
Pourquoi les gens aiment voyager en Thaïlande ?
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo