La liesse populaire pour Songkran !

Songkran

Les Thaïlandais fêtent le nouvel an trois fois : le 1er janvier pour le nouvel an chrétien, en février pour le nouvel an chinois et en avril pour le nouvel an bouddhique. Actuellement, la Thaïlande est donc en pleine période de célébration de ce nouvel an bouddhique, c’est-à-dire de Songkran. Du 12 au 15 avril, jours fériés, les réjouissances battent leur plein pour la fête préférée des Thaïlandais.

Un rituel traditionnel

Songkran est un moment privilégié pour les Thaïlandais qui se réunissent en famille. Pour cette fête si chère à leurs cœurs, ils consacrent du temps à la réalisation de leurs rites traditionnels, qui se décomposent en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a le grand nettoyage qui concerne la maison, puis toute la famille se prépare et s’habille de vêtements neufs. En général, le jour suivant est consacré aux visites au temple où chacun dépose des offrandes aux bonzes (moines bouddhistes), arrose les statues de Bouddha, prie et peut écouter des discours sur le Dharma (enseignement du Bouddha).

Ensuite, viennent les repas qui se déroulent toujours dans une ambiance très conviviale et lors desquels toutes les générations se rassemblent pour un grand festin. Enfin, les Thaïlandais n’oublient pas de rendre hommage aux anciens en leur offrant des cadeaux et en leur versant de l’eau parfumée sur les mains. C’est un acte hautement symbolique qui traduit leur profond respect pour leurs aïeux qui les couvrent en retour de bénédictions. Désormais, cette tradition est l’occasion d’une gigantesque fête dans tout le pays qui devient un grand terrain de batailles d’eau.

Des batailles d’eau impressionnantes !

Songkran Chiang Mai

Célébration de Songkran à Chiang Maï

Initialement symbole de purification qui enlève tous les mauvais sorts, le rituel de l’eau en Thaïlande s’apparente plus aujourd’hui à de véritables combats d’eau. Outre les danses et les feux d’artifices, c’est la facette de Songkran la plus visible pour les touristes puisque tout le monde s’arrose abondamment dans la bonne humeur lors de ces journées de fêtes et de traditions populaires. Personne ne sort sec de ces batailles.

Aussi chers compatriotes ayez bien en tête que quoi qu’il arrive vous serez trempés si vous comptez vous rendre à la fête. D’ailleurs, les touristes sont les cibles privilégiées des jets d’eau des Thaïlandais. Le mieux est donc de vous armer de votre plus beau sourire voire de votre propre pistolet pour participer vraiment aux réjouissances aquatiques !

A Bangkok, trois quartiers sont particulièrement mouillés pendant Songkran : Khao San, où se retrouvent les routards, Royal City Avenue où sort la jeunesse de la capitale et Silom avec le marché nocturne de Pat Pong. Mais, la ferveur populaire gagne toutes les régions. Ainsi, dans le nord-est du pays à Chiang Maï, des pick-up chargés d’eau roulent même dans les rues pour arroser les piétons massés au bord des routes.

Comment ne pas être conquis par le raffinement et la diversité de la culture thaïlandaise ?

Bonne année !

Chiang Maï

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les plages incontournables en Thaïlande
Koh Larn
Concours Photo : Soutenez Guide Thaïlande !
La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande
Découverte des céramiques de Sukhothai
Partir en Thaïlande oui, mais où dormir?
L’univers du shopping en Thaïlande
Les informations utiles pour un voyage inoubliable en Thaïlande
Découvrir le mystère du massage Thaï lors de votre séjour en Thaïlande
Les circuits pratiques pour une escapade inoubliable en Thaïlande
buddha doi suthep
Découvrez toute la Thaïlande au travers d’un séjour de 14 jours
La Thaïlande, un Eldorado pour les joueurs de poker en ligne
Top 10 des choses à voir et à faire à Bangkok
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo