Marché flottant à Amphawa

Amphawa est une petite ville thaïe comptant un peu plus de 5 000 habitants. Appartenant à la région portant le même nom et à la province de Samut Songkhram, Amphawa est située à l’extrémité nord-ouest de la baie de Bangkok. A l’époque du Royaume d’Ayutthaya, la région d’Amphawa était connue sous le nom de Khwaeng Bang Chang, une petite communauté d’agriculteurs et de commerçants. Depuis le milieu du 18ème siècle, Amphawa est célèbre pour son marché flottant, très réputé en Thaïlande.

Lieux à visiter

Marché flottant

C’est à l’époque du Royaume d’Ayutthaya que la province du Samut Songkhram est devenu une région importante pour la négoce, notamment grâce à la ville d’Amphawa qui était très célèbre à l’époque pour son commerce fluvial et ses produits agricoles. Au début du 20ème siècle, les grands marchés sur terre et les centres commerciaux ont pris de plus en plus d’envergure jusqu’à étouffer le rôle commercial du marché flottant.

Canal d'AmphawaMaisons traditionnelles sur pilotisUn des deux ponts du canal

Mais c’est au cours de ces dernières années que la tendance s’est inversé avec l’écotourisme : le maire de la ville a choisi de mettre en valeur le patrimoine culturel de sa région, afin de relancer l’économie lié à son marché flottant ancestral. C’est ainsi que la vie quotidienne des marchands et des paysans de la région a repris des couleurs et s’anime à nouveau pour le plus grand plaisir des locaux, mais aussi des routards.

Bateaux-restaurants le long du canalVendeuse de gâteaux traditionnels thaisVendeuse de fruits de mer

Ouvert aux alentours de midi pour fermer en fin de soirée du vendredi au dimanche, le marché d’Amphawa n’est aujourd’hui que peu connu auprès des touristes occidentaux, il se peut même que des thaïlandais ne connaissent pas ce marché typique très convivial et sympathique. Des habitants de Bangkok se rendent au marché flottant d’Amphawa le week-end pour respirer la nostalgie du bon vieux temps et déguster de délicieux mets préparés sur des barques pour quelques bahts.

Vendeurs ambulantsMoine sur sa barquePlantations de cocotiers derrière le canal d'Amphawa

Les marchands se regroupent le long des berges pour vendre aux visiteurs des plats traditionnels de la région, des fruits de mer, des coquillages cuits au barbecue, des poissons, des boissons, etc. De même, il est également possible de louer un bateau afin de pouvoir visiter les canaux librement et remonter le temps pour voir la société ancestrale des villageois qui se conserve de génération en génération. Vous pourrez également vous promener le long des canaux le soir, où vous pourrez assister un spectacle naturel de milliers de lucioles illuminant des arbres.

Parc mémorial Rama II

Parc Memorial de Rama IIOuvert tous les jours de 9 heures à 18 heures, le parc mémorial du Roi Rama II, établit sur une superficie de 4 km², a été fondé afin de commémorer le règne du Roi Rama II, on y retrouve quatre styles d’objets d’art thaï datant du début de la période du Royaume de Rattanakosin, à la fin du 18ème siècle. Ces objets d’art représentent différents styles de vie des thaïs durant le règne du Roi Rama II.

Composé d’une salle principale, d’un dortoir pour hommes et d’un dortoir pour femmes, le temple abrite une statue du Roi Rama II, ainsi que des objets de valeur anciens. De plus, vous pourrez découvrir un théâtre ouvert sur l’extérieur, un jardin botanique avec de nombreuses variétés de plantes et de fleurs, et enfin une boutique qui vend des produits locaux et des fruits.

Se rendre à Amphawa

La plupart des visiteurs, qui se rendent à Amphawa pour visiter la ville et ses attractions touristiques, effectuent un voyage sur une journée au départ de Bangkok. Le meilleur moyen de s’y rendre est d’emprunter un bus depuis le Terminal de Bus Sud ou un van depuis Victory Monument en direction de Samut Songkhram, la province d’Amphawa, vous y serez en approximativement 1h30. Une fois arrivé à Samut Songkhram, prenez un bus ou un songteo qui se rend à Amphawa, le trajet devrait durer une quinzaine de minutes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !