Ayutthaya

Histoire

Plan d'AyutthayaAyutthaya, de son nom complet Phra Nakhon Si Ayutthaya, est une ville historique thaïe fondée en 1350 par le roi Ramathibodi Ier (U-Thong). Ancienne capitale du Royaume d’Ayutthaya, cette ville est aujourd’hui la capitale de la province d’Ayutthaya. En 1569, Ayutthaya fût pillée par l’armée birmane, puis elle fût détruite en 1767. Ses ruines constituent aujourd’hui un parc historique, la nouvelle ville d’Ayutthaya quant à elle a été reconstruite quelques kilomètres plus loin à l’est.

Ayutthaya se trouvant au confluent des fleuves de la Pa Sak et de la Chao Phraya, l’ancienne ville a été recoupée par un canal afin d’en faire une île, car elle se trouvait au méandre du fleuve. Le fleuve de la Chao Phraya, qui est le troisième fleuve le plus important en Thaïlande, se trouve à l’ouest et au sud de la ville. Il reçoit le fleuve de la Pa Sak à l’est, qui reçoit le fleuve de la Lopburi à l’est également. Ainsi, un canal a été creusé de l’est à l’ouest afin de protéger le site.

Le nom d’Ayutthaya vient de la ville d’Ayodhya, qui se trouve en Inde. Le nom de cette ville signifie « qui ne peut être conquis » en sanskrit, la langue indo-européenne, de la famille indo-aryienne.

Temples et monuments historiques

Wat Na Phra Men à AyutthayaAyutthaya compte un grand nombre de temples prestigieux, datant du 15ème et du 16ème siècle. La partie historique de la ville est constituée partiellement de ruines de ses temples, répartis sur une quinzaine de sites.

Alors qu’à l’époque de la construction de ces sculptures et de ces temples, ces constructions étaient entièrement couverts de plâtre blanc, aujourd’hui elles se sont dégradées avec le temps pour n’en couvrir qu’une infime partie. Seul le temple Wat Na Phra Men est encore actif et en état aujourd’hui.

Wat Chaiwatthanaram à AyutthayaLe Wat Chaiwatthanaram et le Wat Yai Chai Mongkhon comptent parmi les temples les plus connus de Thaïlande et représentent des attractions touristiques majeures. Le Wat Chaiwatthanaram se trouve sur la partie ouest du fleuve Chao Phraya, il a été construit en 1630 par le roi Prasat Thong.

Reproduit dans un style khmer qui était très populaire à cette époque, le Wat Chaiwatthanaram est un temple royal ou les rois organisaient des cérémonies religieuses.

Le Bouddha couché à AyutthayaLe Wat Yai Chai Mongkhon, qui signifie le Grand Monastère de la victoire attendue,  se trouve hors de l’île d’Ayutthaya, dans le Sud.

Dans le passé, ce monument historique s’appelait également le Wat Pa Kaeo, le Wat Chao Phraya Thai et le Wat Yai Chaya Mongkhon. Le Wat Yai Chai Mongkhon abrite de nombreux temples et autres édifices très réputés, tels que le Bouddha couché.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !