Bangkok de nuit

Histoire

Rama IX Bhumibol AdulyadejA l’origine, Bangkok était un petit village qui se trouvait sur la rive ouest du célèbre fleuve Charo Phraya. C’est en 1767, après la destruction de la capitale Ayutthaya par les birmans, que le général Taskin, alors devenu roi, décida de fonder la nouvelle capitale à Bangkok. Devenu dément, il fût alors remplacé par le général Chakri, sous le nom de Rama Ier, premier roi de la dynastie Chakri, encore en place aujourd’hui, avec le règne du Roi Rama IX. C’est en 1782 que la ville de Bangkok fût officiellement fondée, de même de nombreuses constructions fortifiées ont été mises en place, telles que le Grand Palais, afin de défendre la capitale contre les attaques étrangères.

Géographie et démographie

Carte de BangkokBangkok compte officiellement près de 11,5 millions d’habitants, bien que ce chiffre soit contesté car il ne prend pas en compte que les résidents de la ville officiellement enregistrés. En réalité, Bangkok compte bien plus d’habitants, car les thaïlandais qui quittent leur ville de naissance pour vivre à Bangkok restent enregistrés comme habitant dans leur commune de naissance. Aujourd’hui, les estimations les plus sérieuses avanceraient que la province de Bangkok compte près de 18 millions d’habitants.

La superficie de la province de Bangkok représente 1569 km², dont l’essentiel constitue la ville même de Bangkok. Ainsi, la capitale thaïlandaise est l’une des plus grandes villes dans le Monde. Bangkok est divisée en deux zones principales, coupées par le fleuve Chao Phraya : la rive gauche qui est plus développée avec le centre des affaires, les centres commerciaux, le métro, les buildings, les activités touristiques, puis la rive droite qui est plus traditionnelle avec ses khlong, des réseaux de canaux liés au fleuve.

Le climat de Bangkok est tropical et divisé en deux saisons : la saison des pluies qui va de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. Le développement du Bangkok traditionnel, situé sur la rive gauche, a été assez anarchique et quelque peu désorganisé. En effet, les anciens khlong ont été bétonnés afin de créer les grands axes de circulation et les îlots ont été pourvus de voies secondaires, qui se finissent très souvent en impasse, ce qui amène à un encombrement des grandes voies en raison de l’impossibilité de créer des itinéraires transversaux.

Lieux à visiter

Bangkok est une ville qui regorge de surprises et de choses à découvrir, de nombreux temples incontournables et uniques, mais aussi des monuments qui en valent le détour, tels que des musées historiques, le sanctuaire d’Erawan, la résidence Vimanmek, le Chao Mae Tuptim ou encore le Gurdwara Sri Guru Singh Sabha.

Temples

La ville de Bangkok compte un grand nombre de temples à visiter, ceux-ci ont été construits à partir de la fin du 18ème siècle :Wat Arun à Bangkok

  • Wat Arun : créé durant l’ère d’Ayutthaya, le temple de l’aube est l’un des temples les plus connus de Bangkok. Haut de 85 mètres, le Wat Arun prend la forme d’un prang de style khmer.
  • Wat Benchamabophit : également connu sous le nom de temple de marbre, le Wat Benchamabophit est l’un des plus beaux temples de la capitale.
  • Wat Pho (également appelé Wat Phra Chetuphon) : il s’agit du temple le plus ancien de Bangkok, il est réputé pour son grand Bouddha couché,Wat Phra Kaew à Bangkok mais aussi pour être le lieu de naissance du massage thaï traditionnel.
  • Wat Phra Kaew (nom officiel : Wat Phra Si Rattana Satsadaram) : situé dans l’enceinte du Palais Royal, le Wat Phra Kaew est connu pour son Bouddha d’Émeraude (emblème national) et reconnu comme le temple bouddhiste le plus sacré de Thaïlande.
  • Wat Saket (nom complet : Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan) : le temple de la montagne d’or a été construit sur une colline artificielle depuis la fin du 18ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle sous les règnes des rois Rama III, Rama IV et Rama V. Le chedi doré situé au sommet du temple renfermerait une partie des cendres de Bouddha.
  • Wat Traimit : le temple de Wat Traimit est célèbre pour son Bouddha doré qui représente la statue d’or la plus importante au Monde (5,5 tonnes).La statue de Phra Phrom au sanctuaire d'Erawan

Autres monuments

  • Le sanctuaire d’Erawan (prononcé San Phra Phrom) : construit en 1956, le sanctuaire d’Erawan est un sanctuaire hindouiste comportant une célèbre statue de Brahmâ.
  • La résidence Vimanmek (nom officiel : Vimanmek Mansion) : Ancien palais royal thaï devenu musée, le Vimanmek est la plus grande résidence en teck du monde avec un style inspiré de l’architecture occidentale.
  • Le Musée d’Erawan : situé dans la province de Samut Prakarn, le musée d’Erawan se trouve à l’intérieur d’un énorme éléphant à trois têtes appelé Airavata.Chao Mae Tuptim
  • Le Chao Mae Tuptim (oratoire à la déesse Tuptim) : dédié à la fertilité, cet oratoire permet aux couples de faire des offrandes traditionnelles, telles que sont des boutons de lotus blancs ou roses, ou encore des bouquets de jasmin blanc, dans l’attente d’une naissance.
  • Le Gurdwara Sri Guru Singh Sabha : situé dans le quartier de Phahurat (plus couramment appelé Little India), il s’agit d’un lieu de culte construit par une communauté sikh installée en Thaïlande depuis le début du 20ème siècle.

Hébergements

Hébergement à BangkokEn vacances à Bangkok, le désir vous prendra de vous laisser immerger dans la capitale Thaïlandaise. Quelle meilleure façon que de louer un pied à terre pour votre séjour, ou tout simplement de réserver une chambre d’hôte pour faire l’expérience de l’hospitalité locale. Si par contre vous êtes en vacances en plus grand nombre, ou tout simplement en famille, ce serait plus pratique et plus économique pour vous de louer un des nombreux appartements de vacances disponibles dans la ville. Que Bangkok soit la première halte tout simplement une escale l’espace d’un week-end, vous pourrez jouir des charmes de la ville à votre aise une fois que la question de l’hébergement sera résolue.

Voyager à Bangkok avec Agoda

Transports

Le skytrain (métro aérien) et les embouteillages à BangkokBangkok est très certainement l’une des villes les plus polluées et bruyantes du Monde, avec sa conduite anarchique, ses bouchons et l’organisation des voies de circulation. La difficulté de circulation dans la capitale thaïe peut s’expliquer par l’urbanisation par quartier et la transformation des canaux (khlong) par des voies rapides, pas très organisées. En effet, les voies rapides mènent à des rues intérieures (soï) , qui ne communiquent pas entre elles, ce qui complique considérablement la circulation et amène à des bouchons très fréquents sur les grandes voies. Afin de diminuer considérablement la pollution de la ville, une loi a été appliquée afin d’interdire les nombreux taxis de Bangkok à rouler au gaz.

En 1999, le Skytrain (métro aérien) a été construit, il compte aujourd’hui deux lignes en viaduc. En 2004, une première ligne de métro semi-souterraine a été lancée, bien que cette entreprise fût difficile à mettre en place en raison des sous-sol de la ville qui sont constitués d’alluvions gorgées d’eau. Enfin, Bangkok est aussi desservi par deux aéroports, l’aéroport de Suvarnabhumi et l’ancien aéroport international Don Muang, et un réseau ferré national.

Attractions touristiques

En plus de ses nombreux monuments et temples, Bangkok possède de nombreux attraits qui intéressent de nombreux touristes : son réseau de canaux, notamment le Khlong Saen Saeb construit par Rama III en 1840, ses marchés flottants, ses centres commerciaux, ses petits commerces et restaurants, ses salons de massage, son Opéra, sa vie nocturne avec ses bars et ses « go-go girls » (notamment dans le quartier de Patpong), ses parcs et ses espaces naturels.

Massages

Massage des pieds à BangkokOn peut trouver des salons de massage un peu partout et assez facilement à Bangkok. Un massage thaï vous permettra de vous détendre et de refouler votre stress, pour votre bien-être. Il existe différents types de massages thaï, il y a le massage du corps, des pieds, de la tête, des mains, avec ou sans huile, aux herbes…

Vous pouvez choisir la durée de votre massage, cela peut durer une demi-heure, une heure, deux heures, voire plus si vous le souhaitez. Les tarifs proposés dépendent de chaque salon de massage, du type de massage choisi, de la durée et du lieu où il se trouve.

Centres commerciaux

  • MBK Center à BangkokMBK Center : il compte près de 2 500 magasins et stands disposés sur 8 niveaux et 330 mètres de long. Avec une fréquence journalière supérieure à 100 000 visiteurs et une surface commerciale de 89 000 m², le MBK Center représente l’un des centres commerciaux les plus importants d’Asie.
  • Platinium Mall : il s’agit de l’un des plus grands centre commercial de vêtements en Thaïlande, on y trouve principalement des vêtements pour femme, mais aussi des vêtements pour homme et pour enfant.
  • Emporium : ouvert en 1997, l’emporium est un centre commercial de luxe de 7 étages incontournable à Bangkok.
  • Pantip Plaza : très réputé pour la vente de films, de jeux, de musique et de logiciels contrefaits, le Pantip Plaza est un centre commercial où l’on trouve principalement du matériel électronique.
  • Siam Paragon à BangkokSiam Paragon : construit en 2005, le Siam Paragon est un projet ambitieux qui a pour finalité de devenir le centre commercial le plus important d’Asie et d’attirer la clientèle des centres commerciaux de Singapour. Le Siam Paragon compte plus de 300 boutiques, principalement des boutiques de luxe et de nombreux restaurants.
  • CentralWorld : le Central World est le 3ème complexe commercial le plus grand du Monde, il comporte un centre commercial, un hôtel, ainsi que des restaurants. Le Central World dépasse même le Siam Paragon en termes de superficie (830 000 m² contre 500 000 m²).
  • The Mall Bangkapi : cet immense centre commercial englobe des supermarchés, notamment Tesco Lotus et Makro Hypermarket, un cinéma et un parc aquatique.
  • The Esplanade : ouvert en décembre 2006, The Esplanade est un complexe commercial et de divertissement (théâtre, patinoire, centre de fitness, skatepark).

Parcs et espaces naturels

Parc Lumphini à BangkokBangkok compte un grand nombre de parcs et d’espaces verts, plus ou moins importants. Le Lumphini Park est le parc le plus célèbre de Bangkok. Construit en 1920 sous le règne du roi Rama VI, ce parc de 57,6 hectares accueille aujourd’hui la célébration de la constitution thaïlandaise tous les ans.

Les parcs Chatuchak et Rama IX sont également très connus et fréquentés à Bangkok. Construits dans les années 1960 et 1970, ces deux grands parcs ont été construits sous la demande des habitants de Bangkok, qui souhaitaient avoir plus d’espaces verts. Ces deux parcs comportent aujourd’hui de nombreuses infrastructures, telles que des terrains de sport, des jardins botaniques, des lacs, des étangs, des jardins anglais, français et japonais.

D’autres parcs sont aussi réputés et appréciés dans la capitale thaïe : Sirikit, Benchasiri, Saranrom, Suan Romaneenat, Sanam Luang et Dusit.

Météo à Bangkok

Bangkok
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 3.7 km/h
Humidité : 75%
28°C
  • Mardi Demain 29 °C
  • Mercredi   29 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !