Bus à Chonburi

Chonburi est la capitale de la province qui porte le même nom, elle se trouve dans le nord-ouest de la la province de Chonburi, 100 kilomètres à l’est de Bangkok. Chonburi, aussi appelée la ville de l’eau, a été fondée au cours du 14ème siècle par les rois du Royaume d’Ayutthaya et compte aujourd’hui plus de 180 000 habitants. Non loin du golfe de Thailande, la ville de Chonburi se trouve à proximité de la mer d’Andaman et à une cinquantaine de kilomètres de Pattaya, la célèbre station balnéaire.

Lieux a visiter

  • Phra Phutthaishing ShrineWat Khao Phra Phutthabat Bang Sai : à l’intérieur de ce temple en forme de carré se trouve une sorte de couronne où réside l’empreinte de Bouddha. De la fin du quatrième mois lunaire jusqu’à la deuxième journée du cinquième mois durant la période de la lune croissante, une tradition amène les gens à se rendre jusqu’à ce temple pour rendre hommage à l’empreinte de Bouddha.
  • Wat Yai Inthraram : il s’agit d’un ancien temple du district de Chonburi, influencé par le style architectural d’Ayutthaya.
  • Phra Phutthaishing Shrine : le sanctuaire abrite une réplique de Phra Phutthaishing en argent pur.
  • Wat Thammanimit : construit en 1941, ce temple abrite un Bouddha décoré avec des carreaux de mosaïque (Phra Bouddha Phutthamongkhon Nimit).
  • Ang Sila : il s’agit d’un village de pêcheurs où la plupart des villageois sont qualifiés pour faire des œuvres de granit. Celles-ci sont principalement constituées de mortier et de pilon, largement utilisés dans les anciennes maisons thaïes, ainsi que pour des figurines d’animaux.
  • Nacha Sa Thai Chue ShrineNacha Sa Thai Chue Shrine : Également appelé Wihan Thep Sathit Phra Kitti Chaloem, le Nacha Sa Thai Chue Shrine est un temple chinois de 4 étages, décoré dans un style architectural chinois et où l’on retrouve un grand nombre de portraits et d’images de divinités chinoises.
  • Khao Sam Muk : c’est une petite colline située entre Ang Sila et la plage de Bang Saen, le long de la route face à la mer. Quelques dizaines de singes sauvages y vivent et le sommet de la colline offre une vue panoramique spectaculaire sur la plage de Bang Saen.
  • The Marine Scientific Institute : Situé à l’Université Burapha à ​​la plage de Bang Saen, il s’agit d’un aquarium moderne avec un environnement sous-marin très réaliste.
  • Bang Saen Beach : c’est une plage de vacances bien connue située à seulement 14 kilomètres de Chonburi. En 1943, le gouvernement y avait construit une station balnéaire, aujourd’hui elle est sous la supervision de l’administration municipale de Saen Suk.
  • Laem Thaen : situé dans la région de la plage de Bang Saen, près de Khao Sam Muk, on peut y trouver des lieux de détente ainsi qu’un grand nombre de restaurants. Beaucoup de gens s’y rendent également pour faire de la pêche.
  • Sriracha Tiger ZooSriracha Tiger Zoo : à 20 kilomètres sur la route 3241 entre Pattaya et Bang Saen Beach, le Sriracha Tiger Zoo est un zoo bien entretenu, qui possède une horde de crocodiles, de tigres du Bengale, de chameaux, de cerfs et de scorpions.
  • Khao Kheow Open Zoo : ce célèbre zoo couvre une vaste superficie de forêts. Il compte plus de 200 espèces d’animaux vivant dans leur habitat naturel.
  • Koh Sichang : à 12 kilomètres au large de la côte de Si Racha se trouve la grande île de Sichang. Celle-ci possède une montagne idéale pour se reposer et se détendre, avec une vue imprenable sur la mer. Koh Sichang a servi comme zone de transit depuis les premiers échanges commerciales avec des pays étrangers. Il est également le  site d’un palais d’été construit durant le règne du roi Rama V.
  • Chao Pho Khao Yai Shrine : vénéré par les fidèles chinois et thaïlandais, ce sanctuaire est un chef d’œuvre de la nature. Le Nord de l’île offre une vue panoramique sur la communauté Sichang.
  • Hat Tham Khao Phang : cette plage de sable blanc, prisée des touristes, se trouve dans le Sud de l’île.
  • Phra Chuthathut Ratchathan : il s’agit du seul palais présent au milieu de la mer. Le Roi Rama V le fit construire en 1892 comme une maison de vacances pour ses épouses et ses enfants. Ce palais englobe des quartiers résidentiels, des jardins, des piscines, mais aussi des marécages.
  • Koh Thai Khangkhao : présente dans le Sud de Ko Sichang, c’est une petite île où l’on trouve une plage de sable et de corail.
  • Underwater World : il s’agit d’un immense aquarium qui possède une grande variété de poissons exotiques. Underwater World se compte d’un tunnel de 105 mètres de long divisé en quatre zones.

Produits locaux

Parmi les deux produits artisanaux les plus célèbres de Chonburi, on compte les mortiers en granit d’Ang Sila, mais aussi les produits de la vannerie Phanat Nikhom. Chonburi propose également une grande variété de fruits de mer frais et séchés.

  • Khao LamChaeng Lon : le Chaeng Lon utilise les mêmes ingrédients que le Ho Mok avec des lambeaux de noix de coco pour remplacer le lait de coco. Le mélange est moulé à la main en petits pains puis cuit.
  • Hoi Cho : cette spécialité chinoise est très célèbre à Chonburi, car elle est composée d’une variété de crabe bien particulière.
  • Khao Lam : ce plat est à base de riz collant, de sucre et de crème de coco cuit dans des tiges de bambou.
  • Pierres sculptées : elles peuvent prendre la forme d’animaux, tels qu’un lion, un éléphant, un cheval. Vous pourrez en trouver à Ang Sila, sur le chemin de Chonburi à Bang Saen.
  • Produits de l’ananas : des produits à base d’ananas sont fabriqués à Tambon Nong Kham, dans le district de Si Racha. Par exemple, vous pourrez y trouver des caisses de vin, des sacs, des boîtes de papier, des boîtes de parfum, des albums photos, des dossiers, des enveloppes, ou encore des feuilles.
  • Marché de la vannerie : longtemps connu pour ses produits de vannerie fine, le marché de la vannerie propose toutes sortes de fruits artificiels faits d’argile, séchés au soleil, puis peints.

Festivals

  • Songkran Si Maha Racha Festival & Kong Khao TraditionFestival annuel de Chonburi : cette foire a lieu à la mi-avril, durant le festival de Songkran. L’image de Bouddha Phra Phutthaishing est propagée autour de la ville de Chonburi.
  • Festival de Wan Lai : le festival de Wan Lai est célébré tous les ans en l’honneur des marins lors du festival de Songkran, du 13 avril au 20 avril. Cet évènement est l’occasion de faire des offrandes aux moines, de verser l’eau sur l’image de Bouddha, de faire des jeux locaux et d’asperger tous les passants d’eau dans la rue.
  • Songkran Si Maha Racha Festival & Kong Khao Tradition : il s’agit d’une ancienne fête organisée par les habitants de Chonburi. Le district de Si Racha conserve cette tradition où elle est organisée encore aujourd’hui, du 19 au 21 avril. Cette tradition consiste à remercier et adorer les dieux qui les ont protégés tout au long de l’année. C’est l’occasion pour organiser un cortège mené par les organisations des personnes âgées habillées en costume traditionnel thaï, une cérémonie de culte, une cérémonie d’offrande aux esprits, une démonstration de la tradition Kong Khao, des jeux locaux et la vente de desserts traditionnels et de nourriture locale.
  • Songkran Si Maha Racha Festival & Kong Khao TraditionFestival de Koh Phra Sai Wan Lai : c’est la fête qui a été menée par le peuple Saen Suk par le passé. A l’origine, cette fête s’appelait Ngan Thambun Wan Lai, un rassemblement de personnes de différents villages pour célébrer le mérite du festival de Songkran, qui aura lieu le 16 et le 17 avril tous les ans. Tous les moines des temples de Saen Suk sont invités à célébrer la cérémonie religieuse.
  • Ngan Bun Klang Ban & Phanat Nikhom Basketwork : ce sont des traditions qui ont été transmises au fil des décennies par des habitants de Nikhom Phanat, elles sont organisées le vendredi, le samedi et le dimanche durant la première semaine de mai ou au sixième mois lunaire thaï. Les habitants apportent de la nourriture pour l’offrir aux moines et méditer. Après la cérémonie religieuse a lieu un déjeuner organisé, des jeux locaux, mais aussi une démonstration de vannerie.
  • Course de buffles : c’est une célébration de longue date organisée par les agriculteurs thaïs. Cet événement ludique n’a pas seulement lieu à Chonburi, mais aussi à Ban Nong Bueng et à Yai. Les buffles sont vêtus outrageusement ou avec une créativité admirable par les propriétaires pour les rendre plus impressionnants. Rassemblés dans la cour en face de la mairie, les buffles participent à la course où ils peuvent également prendre part au concours de « mode ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !