Koh Samet

Situé dans le golfe de Thaïlande au large du littoral de la province thaïlandaise de Rayong, Koh Samet se trouve à environ 220 kilomètres au sud de Bangkok. Koh Samet est la plus grande et la plus occidentale d’un groupe d’îles non loin de la côte. L’île tire son nom de l’arbre cajeput qui se trouve sur l’île, qui se prononce Samet en thaï. Dans le passé, cette île fût appelée Ko Kaeo Phitsadan, ou l’île au cristal magique.

L’île de Koh Samet

Koh Samet est très populaire des touristes étrangers, mais aussi des touristes thais. A proximité de Bangkok, c’est le lieu idéal pour venir profiter d’un week end sur une île conviviale et idéale pour la détente. L’île appartient au parc national Khao Laem Ya – Mu Ko Samet.

Se rendre à Koh Samet

Les voyages jusqu’à Koh Samet se font généralement depuis le petit port local de Ban Phe qui se trouve sur le continent. Les visiteurs venus de Bangkok prennent souvent le bus pour se rendre à Koh Samet, depuis la gare routière Ekkamai, le terminal des Bus qui se trouve à l’Est de la capitale. Le voyage se fait sur 3 heures et demi jusqu’au port de Ban Phe, puis des bateaux font la navette entre le port et l’île de Koh Samet qui se trouve à 7 kilomètres des côtes, soit 30 minutes.

Géographie et climat

Carte de Koh SametSitué à seulement 220 km de la capitale thaïlandaise, Koh Samet forme la lettre « t » et s’étend sur 13,1 km² de superficie, soit 7 kilomètres du Nord au Sud et 4 km d’Est en Ouest. La forêt recouvre la majeure partie de l’île, environ 80% de la superficie totale. Proche de la côte de Rayong, se trouve le petit village du port de Na Dan, connu sous le nom de Koh Samet Village. Ce village est populaire, notamment grâce à sa plage Hat Sai Kaeo, qui est la plus longue de l’île. La plupart des plages de Koh Samet se trouve sur le long de la côte orientale de l’île.

Koh Samet est l’un des archipels les plus secs en Thaïlande. Koh Samet reçoit beaucoup moins de précipitations que la province de Rayong, même si elle est seulement à quelques kilomètres au large. La saison des pluies ne s’applique qu’à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet, bien qu’il y ait peu de précipitations comparé aux autres îles thaïlandaises. En dépit de son aridité, Koh Samet se compose de luxuriantes collines boisées, couvertes de forêt de conifères et les arbres cajeput poussent en abondance.

Cuisine locale

La cuisine locale de Koh Samet est populaire, elle comprend des fruits exotiques, tels que le durian et le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, des fruits de mer séchés, mais aussi une grande variété de fruits de mer et de poissons, tels que la mangouste, le  calamar et le poulpe.

Religion

Le Bouddhisme occupe une place prépondérante dans la vie des habitants de Koh Samet, c’est pourquoi il y a un grand nombre de temples bouddhistes sur l’île.

Transports

Songteo à Koh SametRoutes

L’île est composée de deux routes principales. La première se trouve au Nord de Koh Samet et relie Hat Sai Kaeo à Ao Klang et Ao Noina. La seconde traverse l’île et se compose de quatre petites routes adjacentes.

Songteo (Songthew)

Le Songteo est le moyen de transport public le plus utilisé à Koh Samet, il dessert toutes les zones habitables de l’île.

Bateau

Koh Samet dispose de cinq ports : Ao Wai, Ao Phrao, Ao Klang, Ao Thian et Ao Wong Duean. Le port de Ao Klang Pier est le port qui relie l’île de Koh Samet au continent. Les autres ports sont utilisés pour des excursions ou pour la plongée.

Tourisme

Comme Koh Samet se trouve à proximité de Bangkok, c’est l’île idéale pour venir profiter du beau temps, de ses plages, de son eau bleue turquoise, de ses récifs coralliens tropicaux, dans un décor de rêve. C’est une île très charmante et sympathique à visiter, surtout pour un court séjour en Thailande, lorsque l’on n’a pas forcément le temps de voyager dans le Sud du pays. Koh Samet a développé progressivement son activité touristique au cours de ces dix dernières années. Les touristes peuvent également profiter d’une multitude de plats délicieux et d’activités la nuit.

Plages

La plage de Ao Wong Duean à Koh SametLa plupart des plages est localisée sur la côte orientale de l’île. Dans le nord, on retrouve les plages : Ao Cho, Ao Karang, Ao Kio Na Nok, Ao Nuan, Ao Phutsa, Ao Thapthim, Ao Thian, Ao Wai, Hat Hin Khrong, Hat Khlong Phai et Hat Sai Kaeo. La seule plage sur le côté ouest est Ao Phrao. L’une des plus célèbres plages de la côte orientale est Ao Wong Duean, qui se situe au Centre de l’île. Cette plage prend la forme de cercle presque complet. Les deux plages Ao Wong Duean et Hat Sai Kaeo ont un sable blanc très fin.

Hat Sai Kaeo est l’une des plus belles plages de Koh Samet. Elle s’étend sur 1 kilomètre de long pour 30 mètres de large et réunit un grand nombre d’activités tout au long de l’année, c’est pourquoi elle est si populaire auprès des visiteurs. Du crépuscule à l’aube, c’est l’endroit idéal pour bronzer, nager, faire du jet ski, de la planche à voile, voire même faire la fête pendant la nuit. Vous pourrez assister aux spectacles de feu spectaculaires.

Activités touristiques

Plongée en apnée et plongée sous-marine

L’île de Koh Samet est réputée pour faire de la plongée, que ce soit de la plongée sous-marine (diving) ou de la plongée en apnée (snorkeling). Son eau claire, ses coraux colorés et la diversité de ses poissons font de Koh Samet une île à découvrir, non loin de Bangkok. Vous pourrez y trouver des tortues de mer, des requins tigres et même des raies manta, aussi appelée diable des mers.

Pour la plongée sous-marine, deux des endroits les plus prisés des touristes sont Koh Kut et Koh Thalu. Des excursions autour de l’île sont possibles, tout comme de la plongée en apnée sur la côte ouest, ou bien près des récifs dans le Sud de l’île.

Planche à voile

Si vous aimez la plage à voile et que vous souhaiteriez en faire à Koh Samet, rendez-vous sur la plage de Hin Khrong, qui est le lieu idéal à cet effet.

Massage sur la plage à Koh SametMassage

Vous trouverez sur les plages un nombre incalculable de services de massage, de même vous aurez à votre disposition un grand nombre de salons de massage sur les principales routes de l’île.

Vie nocturne

De nombreux bars longent les plages de Koh Samet, la plupart de ces bars ont des hôtesses pour vous servir sur la plage de Hat Sai Kaeo. Vous pouvez également trouver des seaux (bucket) remplis de vos boissons alcoolisées favorites.

Shopping

Koh Samet n’a pas beaucoup développé son activité autour du shopping, mais vous pourrez aisément y trouver des accessoires de base pour la plage, des tee-shirts, des chapeaux, etc. En revanche, vous trouverez des produits à base de cristaux et de roseaux de grande qualité, notamment au Lotus Crystal Factory.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !