Nonthaburi

Nonthaburi est une ville qui jouxte Bangkok au Nord. Elle se situe dans la province du même nom. C’est une cité qui connaît un développement démographique extraordinaire depuis ces vingt dernières années : aujourd’hui elle frôle les 500 000 habitants et est la deuxième ville la plus peuplée de Thaïlande après Bangkok. Elle fait partie intégrante de la métropole de Bangkok, Bangkok Metropolitan Area.

Wat Sanghathan NonthaburiHistoire

Au 16ème siècle, les populations étaient rassemblées dans cette zone, dans un village appelé Talat Khwan. Sous le règne du roi Prasat Thong, un canal latéral de la rivière Chao Praya a été construit pour faire un raccourci à un méandre. La rivière s’est alors déplacée et a creusé un nouveau lit.

Ce raccourci offrait une navigation plus aisée aux envahisseurs éventuels pour remonter le fleuve jusqu’à la capitale d’alors, Ayutthaya : alors le roi Narai a décidé de construire une forteresse près du fleuve en 1665. Les populations se sont alors rassemblées au pied et autour de cette forteresse, et la ville de Nonthaburi était née.

Comment s’y rendre ?

Carte Nonthaburi

Par le bus : il y a de nombreuses lignes qui desservent Nonthaburi. Beaucoup d’entre elles partent de Victory Monument dans le centre de Bangkok.

SkyTrain ou Metro + van ou taxi : vous pouvez aussi vous rendre au terminus de la ligne du SkyTrain (la Sukhumvit Line) au nord, à la station de Mo Chit (celle qui dessert le marché de Chatuchak) et de là, prendre un taxi ou un des nombreux mini-vans. Attention, en fin d’après-midi, les queues sont impressionnantes et l’attente peut être très longue pour avoir un taxi ou un van. On peut également se rendre au même endroit par le métro (MRT) en descendant à la station Chatuchak Park.

Par bateau : il y a aussi un système de navette fluviale sur la Chao Praya. 2 embarcadères sont situés à Nonthaburi : Wat Ratcha Singh Khon Pier et Wat Toei Pier.

Dans la ville de Nonthaburi le plus simple est de se déplacer en taxi ou mototaxi.

Sites à visiter

Koh KredKoh Kred : c’est une petite île adorable au milieu de la Chao Praya, créée artificiellement lorsque le nouveau bras de la rivière a été creusé il y a plusieurs siècles. C’est un endroit agréable pour se promener. L’île dispose d’une multitude de petits restaurants et d’un grand marché ainsi que d’un village de potiers. C’est un endroit à part, relaxant par rapport au tumulte de Bangkok.

L’île n’est pas très grande et peut facilement s’explorer à pied. Des bateaux permettent d’en faire le tour et la promenade est pittoresque et agréable.

Pour s’y rendre il faut prendre un bateau depuis Wat Toei Pier, un embarcadère que n’importe quel taxi de Nonthaburi connaît assez facilement. Depuis Bangkok il y aussi des bateaux qui s’y rendent depuis l’embarcadère situé à Saphan Taksin . Se renseigner alors sur place pour savoir quel bateau va jusqu’à Koh Kred.

Wat Khemaphirataram RajaworawiharnWat Khemaphirataram Rajaworawiharn : situé sur la rive est de la Chao Praya, dans le quartier de Suan Yai, ce temple remonte à la période Ayutthaya. Il a été rénové au depuis du 20ème siècle mais a conservé un cachet et une beauté particulière. On peut prendre un bus (203) pour s’y rendre mais l’option la plus simple est encore le taxi.

Marché de Nonthaburi : assez grand et authentique le marché de Nonthaburi se tient à 300 m de Pratacharat Road et permet de faire des emplettes de fruit, légumes, fleurs et plats divers ou de juste jeter un coup d’œil aux étals colorés et appétissants.

Vous y trouverez certainement du durian : ce fruit gouteux et odorant est très réputé dans cette province et la variété Durian Nonth (du nom de Nonthaburi) est tenue pour être une des meilleures de Thaïlande. Ce sera l’occasion de goûter à ce mets délicieux mais étrange pour les palais et les narines occidentales !

Festivités

durianParade des reliques : chaque année au mois de Mai ou au mois de Juin, une parade de reliques de Bouddha est effectuée à dos d’éléphants dans les rues de la ville. Danseurs et personnages habillés de manière traditionnelle rendent cette parade divertissante et animée.

Foire au durian : au mois de Mai, se tient une grande foire au durian à Nonthaburi. L’occasion d’y goûter sous toutes ses formes mais aussi de voir des spectacles sur la rivière et de profiter de diverses attractions et d’un marché de nuit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !