Bais de Pattaya

Située dans la province de Chonburi à 150 kilomètres au Sud-Est de Bangkok, Pattaya est une station balnéaire connue à l’échelle internationale. Comptant plus de 100 000 habitants, Pattaya accueille plusieurs millions de visiteurs tous les ans, avec une forte composante pour le tourisme sexuel. Depuis 1976, Pattaya possède un statut d’unité territoriale indépendante avec sa ville Pattaya City et elle appartient au district de Bang Lamung.

Histoire

Dans les années 1960, Pattaya n’était qu’un petit village de pêcheurs. L’arrivée des troupes américaines, durant la Guerre du Vietnam, encourage la construction de petits restaurants et de bungalows, ce qui développa rapidement l’activité touristique de ce village. Dans les années 1980, le tourisme à Pattaya se développa exponentiellement pour son agréable baie, ses animations et ses attraits touristiques. Puis ce sont les touristes chinois, russes et indiens qui arrivent massivement à Pattaya dans les années 2000. Pattaya est aujourd’hui considérée comme l’une des destinations les plus visitées en Thailande, après la capitale Bangkok.

Activite touristique

Vie nocturne à PattayaLes autorités municipales décident dans les années 1990 d’orienter l’activité touristique vers un tourisme familial et d’atténuer la réputation sulfureuse de la ville. La bourgeoisie de la capitale est particulièrement concernée car Pattaya est la station balnéaire la plus importante de Thailande et la plus proche de Bangkok.

Selon le site americas-fr.com, Pattaya serait la 16ème destination la plus visitée au Monde en 2007, ce qui en fait la première station balnéaire de Thailande avec 7 millions de touristes en 2007 (Source : TAT). Ainsi le nombre touristes a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1980 : alors qu’on en comptait près de 500 000 en 1980, ce nombre a été multiplié par 6 pour passer à 3 millions de touristes en 1997, enfin en 10 ans ce chiffre a dépassé les 7 millions.

Les 3/4 de ces touristes seraient asiatiques, le reste des touristes occidentaux principalement venus d’Amérique du Nord, de Russie et d’Europe. Un tourisme de masse s’est installé à Pattaya, bien que ses plages soient assez polluées, l’activité touristique reste toujours principalement orientée vers l’industrie du sexe et du divertissement.

Pattaya City est principalement composée de deux rues parallèles (Beach Road et Second Road) qui sont liées par des petites rues, qui sont très animées. Les touristes souhaitant plus de tranquilité se rendront à Jomtien, dans le sud de Pattaya où l’activité touristique est plus calme et la mer plus propre. Quelques îles autour de Pattaya valent également le détour, telles que Koh Larn, Koh Krok et Koh Samet, qui sont réputées pour leurs activités nautiques et leurs récifs.

Pattaya a tiré parti de sa réputation en tant que destination touristique grâce à l’industrie du sexe et de la vie nocturne, et à bien des égards la ville est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. La prostitution est techniquement illégale en Thaïlande, mais la réalité montre que cela est toléré, comme c’est le cas à Pattaya où l’on trouve un grand nombre de gogo bars, de blowjob bars, des « salons de massage », des prostituées et des travestis dans certains quartiers touristiques de la ville, mais aussi dans ses alentours. Des efforts ont été faits par la municipalité pour améliorer l’image de la ville et attirer plus de familles. Mais Pattaya, c’est aussi un grand nombre de restaurants et de petites échoppes, et il y en a pour tous les goûts : des restaurants russe, anglais, asiatique, français, indien, du Moyen-Orient, etc.

Population locale

Gogo bars à PattayaLa quasi-majorité des habitants de Pattaya vient d’autres provinces de Thailande, plus particulièrement de l’Issan, une région dans le Nord-Est du pays. Ces thaïlandais sont attirés par les revenus du tourisme, afin de mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, souvent très pauvres. De nombreuses femmes et des hommes thais se rendent à Pattaya dans le but de gagner beaucoup d’argent par la prostitution, ou en nouant une relation avec un étranger aisé. Bon nombre de thais s’y rendent également afin de faire des tâches ordinaires liées au tourisme, telles que la restauration, le commerce de biens et de services, et l’hôtellerie.

Il existe un problème social majeur à Pattaya, seuls les habitants résidant dans leur région d’origine peuvent bénéficier de soins gratuits, or les habitants de Pattaya sont rarement originaires de cette région. De fait, leurs frais médicaux ne sont pas pris en charge par l’État. De plus, effectuer un test de dépistage du sida coûte assez cher (environ 500 bahts), ainsi la plupart des femmes y renoncent, sauf si quelqu’un prend en charge le test. La plupart des bars à gogo à Pattaya prennent en charge les tests de dépistage de leurs filles deux fois par an, bien que de nombreuses filles malades aient recours à l’achat de faux documents pour quelques centaines de bahts.

Lieux a visiter

  • Beach Road : avenue longeant la mer sur plus de 4 kms, on y trouve plein de restaurants, des petites boutiques et même des centres commerciaux.
  • Sanctuaire de la VéritéSanctuaire de la Vérité : il s’agit d’un immense sanctuaire en bois de style thai, indien, birman et khmer qui couvre une superficie de 3 200 m2 et le sommet de son édifice mesure environ 105 mètres. Le Sanctuaire de la Vérité se situe à la 12ème petite rue perpendiculaire (soi 12) à l’avenue Naklua (Naklua Road).
  • Siracha Tiger Zoo : localisé à 25 kilomètres de Pattaya, ce zoo offre un grand nombre de spectacles mettant en scènes des tigres et des crocodiles.
  • Crocodile Show : c’est également un zoo où l’on peut assister à des spectacles de crocodiles et on peut les nourrir depuis un pont.
  • Jomtien Park : plus couramment appelé Pattaya Park, le parc de Jomtien met à disposition de ses visiteurs un parc d’attraction impressionnant, où une multitude d’attractions y sont présentées.
  • Tiffany's ShowUnderwaterWorld : c’est un immense aquarium où l’on peut parcourir un tunnel de verre d’une longueur de 105 mètres, regroupant un grand nombre d’espèces aquatiques : des requins, des poissons tropicaux, des tortues de mer, etc.
  • Tiffany’s & Alcazar : ce sont de célèbres cabarets qui mettent en scène des chanteurs, des danseurs et des travestis.
  • Central Festival : créé en 2009, le Central Festival de Pattaya est un immense centre commercial de luxe, considéré comme le plus grand d’Asie, il s’étend sur 200 000 m², soit 370 boutiques établies sur 7 étages.
  • Sports : il s’agit d’une grande station de sport où l’on trouve un grand nombre de salles de musculation et de fitness, trois bowlings, des terrains de golf, des écoles de boxe thaïe (Muay Thaï) et des terrains de badminton.

Festivals et evenements

  • Festival de Songkran à PattayaTous les mois de février a lieu l’Open de Pattaya, un tournoi de tennis féminin.
  • Au mois de mars, le festival international de la musique présente de nombreuses prestations de groupes thais, mais aussi internationaux. On y trouve différentes variétés de musique.
  • En Avril a lieu la semaine du nouvel an bouddhique (fête de Songkran), c’est l’occasion pour les thais de s’asperger d’eau dans la rue et de s’amuser en signe de bons voeux.
  • Le mois de juin est l’occasion de fêter le carnaval de Pattaya, qui est l’occasion de concerts, de feux d’artifices, de compétitions nautiques et d’un défilé de chars.
  • A la mi-août, un festival de feu d’artifice est organisé tous les ans depuis 2009.
  • Tous les ans a lieu une compétition de golf féminin, appelée le Honda PTT LPGA, au Siam Country Club Pattaya Old Course.

Météo à Pattaya

Pattaya
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 6.3 km/h
Humidité : 89%
29°C
  • Mardi Demain 29 °C
  • Mercredi   29 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !