Musée d'Erawan à Samutprakarn

Samutprakarn, également écrit Samut Prakarn, est la capitale de la province qui porte le même nom, elle appartient à la métropole de Bangkok et elle se trouve au Sud-Est de la capitale thaïlandaise. Le nouvel aéroport international de Bangkok se trouve à Samutprakarn, il se nomme l’aéroport de Suvarnabhumi. En thaï, Samut signifie l’océan ou la mer, et Prakarn désigne la forteresse.

Histoire

Emblème de SamutprakarnCréée durant la période d’Ayutthaya, la province de Samutprakarn avait son centre administratif à Prapadaeng. Ainsi, cette ville fût le port de Siam et était protégée par de nombreux forts, un fossé ainsi qu’un mur tout autour de la ville.

Le Roi Rama II décida alors de déplacer le centre administratif de la région dans la ville de Samutprakarn en 1819. Six forts ont été construits sur les deux côtés de la rivière Chao Phraya, et un sur une île du fleuve de la pagode de Phra Samut Chedi. Seuls deux de ces forts existent encore aujourd’hui : Phi Sua Samut et Phra Chulachomklao.

Geographie

Samut Prakan se situe à l’embouchure du fleuve Chao Phraya sur le Golfe de Thaïlande. C’est pourquoi la province est également parfois appelée Pak Nam, le mot thaï pour l’embouchure d’un fleuve. La partie de la province située sur le côté Ouest du fleuve se compose principalement de rizières et des forêts de palétuviers, tandis que la partie Est est le centre urbain, qui comprend également la zone industrielle de la ville. La province de Samutprakarn possède un littoral d’environ 47,2 kilomètres.

Lieux a visiter

  • Le paradis Tavatimsa au musée d'ErawanRéserve naturelle de Bang Pu : à environ 12 kilomètres à l’est du centre ville, la réserve naturelle de Bang Pu a été officiellement créée au 72ème anniversaire de la Reine Sirikit en 2004. Elle est aujourd’hui gérée conjointement par l’Armée royale thaïlandaise et le WWF (fonds mondial pour la nature) thaïlandais.
  • Musée d’Erawan : le musée de l’éléphant à 3 têtes a été construit à la collecte d’objets d’art, d’antiquités et divers éléments du patrimoine culturel.
  • Ferme aux crocodiles (Crocodile Farm and zoo) : il s’agit d’un zoo mondialement connu, il détient le plus grand nombre de crocodiles dans le Monde (près de 100 000), mais aussi le plus grand crocodile captif, il mesure 6 mètres de long et pèse 1 114 kg.Ferme aux crocodiles à Samutprakarn
  • Mueang Boran (ou l’ancienne ville) : un parc qui propose une exposition de modèles réduits des bâtiments historiques les plus importants de la Thaïlande.
  • Bang Phli : ce district est réputé pour son festival annuel du Lotus (Rap Bua), qui a généralement lieu au mois d’octobre lors de la pleine lune.
  • HTMS Maeklong : il s’agit d’un ancien navire de la Marine Royale Thaïlandaise, il est amarré dans le Fort de Chulachomklao, à l’embouchure du fleuve Chao Phraya dans la circonscription de Phra Samut Chedi.

Festivals

  • Festival de Songkran à SamutprakarnFestival de Songkran : le premier dimanche suivant le Jour de Songkran (13 avril), les habitants de Phra Pradaeng et du district organisent des spectacles d’oiseaux, ainsi que des jeux de divertissement et des jeux folkloriques comme le jeu de Saba, Thayae Mon et Mon Ram.
  • Tradition du Song Khao Songkran : il s’agit d’une tradition où l’on fait l’offrande de riz. Une maison dans un village est responsable de la cuisson du riz blanc qui sera ensuite trempé dans de l’eau de jasmin, puis cuisiné avec des œufs, du poisson, du bœuf, du chou, ainsi que diverses salades épicées et des fruits sucrés. Tous les plats seront mis dans des gobelets en feuille de bananier.
  • Foire de Phra Samut Chedi : c’est une foire annuelle qui attire des touristes thais qui s’y rendent pour rendre hommage au Phra Samut Chedi pendant 9 jours, à partir du 5ème jour de la lune décroissante du 11ème mois lunaire. La principale activité de cette foire est un concours qui consiste à faire flotter une étoffe rouge jusqu’au Phra Samut Chedi. D’autres activités sont organisées telles que des courses de bateaux sur le fleuve Chao Phraya.
  • Festival de Yon Bua et Rap Bua : une longue tradition héritée du peuple de Bang Phli veut que l’on célèbre cette fête tous les ans le 13ème jour de la lune croissante du 11ème mois lunaire, mais aussi le lendemain matin. A cette occasion, de nombreuses activités et compétitions sont organisées.
  • Foire de Luangpho : il s’agit d’une foire organisée tous les ans au temple Wat Mongkhon Khothawat, le 8ème jour de la lune croissante du 12ème mois lunaire, afin de rendre hommage à la vertu de Luangpho Pan.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !