Udon Thani

Fondée dans les années 1890 par le prince Prajak Silapakom, Udon Thani porte bien son nom car cela signifie la ville du Nord. Cette ville est la capitale de l’Isan, une province située dans le Nord-Est de la Thaïlande. Selon la base de données établie par GeoNames, Udon Thani compterait plus 250 000 habitants en août 2011, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées de Thailande. Située à environ 550 kilomètres de Bangkok, Udon Thani est une ville stratégique pour les échanges avec le Nord du Vietnam, le Sud de la Chine et le Laos.

Histoire

Sigle de Udon ThaniUdon Thani se trouve à 47 kilomètres à l’Ouest de Ban Chiang, un site archéologique de renommée internationale. Bien qu’il n’y ait pas un grand nombre d’attractions touristiques à Udon Thani, la ville regorge de quelques temples bouddhistes assez intéressants à visiter.

Udon fût également un centre de soutien important pour les forces armées aériennes thaïes durant la Guerre du Vietnam. La ville d’Udon Thani produit une très grande quantité de potasse, un composé du potassium utilisé en blanchissage ou comme engrais, soit approximativement 2 millions de tonnes par an.

Lieux a visiter

Udon est une ville qui dispose d’un large choix de lieux à visiter, bien que la plupart des visiteurs qui s’y rendent sont seulement de passage pour voyager au Laos, ou bien pour explorer les fouilles de Ban Chiang.

  • Ferme d'orchidées Udon SunshineFerme d’orchidees Udon Sunshine : cette ferme est célèbre pour la variété de ses espèces d’orchidées, ses orchidées aux différents parfums et ses plantes qui dansent à l’écoute de la musique.
  • Parc national de Phu Phrabat : à 60 kilomètres au Nord-Ouest de Udon Thani, non loin du district de Ban Phue, se trouve le parc national de Phu Phrabat, une merveilleuse crête de grès composée de nombreux édifices anciens et de peintures dessinées dans des caves durant l’Age de Bronze.
  • Parc de Nong Prajack : ce parc est un grand espace de loisirs situé dans la ville de Udon Thani et le principal site pour se détendre et pratiquer de l’exercice. Composé d’un grand lac avec plusieurs petites îles, le parc de Nong Prajack dispose d’espaces verts agréables pour se reposer et pratiquer des activités sportives telles que le footing ou l’aérobic tout en écoutant de la musique pop thaï. Il est également possible de nourrir les poissons et les oiseaux avec des miettes de pain.
  • Parc de Nong PrajakParc de Phu Foi Lom : localisé à 40 kilomètres dans le Sud-Ouest de Udon, ce parc possède de nombreux sentiers, un grand lac appelé Khumpawapi et des chutes d’eau naturelles lors de la saison des pluies. Au mois d’octobre a lieu une course de bateaux dragons sur le lac Khumpawapi. D’ailleurs une troupe de singes vit à proximité de ce lac depuis plusieurs centaines d’années.
  • Parc de Nong Bua : il s’agit d’un autre parc situé à l’Est de la ligne de train de la ville. Le Nong Bua dispose d’un lac et de plusieurs pagodes chinoises.
  • Village de Ban Nakha : situé à 15 kilomètres au Nord de Udon, ce village est célèbre pour vendre des vêtements de soie tissée à la main, mais aussi des vêtements en coton.

Transports

Se rendre a Udon Thani

Avion

Aéroport International d'Udon ThaniL’aéroport international d’Udon Thani reçoit un grand nombre de vols tous les jours depuis les deux aéroports de Bangkok, la durée du vol est de 50 minutes. Il est également possible de voyager jusqu’à Udon Thani depuis les aéroports de Phuket et de Chiang Mai. Le seul vol international de l’aéroport est effectué par la compagnie aérienne Lao Airlines qui propose des vols avec la ville Luang Prabang, qui se situe dans le Nord du Laos.

Pour se rendre en ville, vous devrez emprunter un service de minibus qui coûte 80 bahts par personne. Ce minibus, plus couramment appelé limousine, vous déposera directement jusqu’à votre hôtel ou le lieu de votre choix. Si vous êtes plus de deux personnes, il peut être plus intéressant de prendre un taxi.

Train

Tous les jours, des trains permettent de se rendre jusqu’à Nong Khai depuis Bangkok. Nong Khai se situe à une centaine de kilomètres dans le Nord d’Udon Thani, à la frontière laotienne. Des voyages de nuit à bord de trains à couchette sont possibles, le trajet dure généralement entre 9 et 10 heures.

Bus

Des bus font des navettes entre Bangkok (Morchit) et Udon Thani (BKS Station) d’une durée d’environ 8 heures.

Se deplacer sur place

De nombreux moyens de transport ont été mis en place à Udon Thani pour faciliter les déplacements dans la ville et autour : les taxis, les samlo (vélo taxi à trois roues), les tuk-tuk, les songteo (camionnette taxi) et les bus. Vous aurez également la possibilité de louer un véhicule pour vous déplacer plus aisément, tel qu’une voiture, une moto ou un vélo.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !