pai

Pai est une petite ville du Nord de la Thaïlande, située dans la province de Mae Hong Son, tout près de la frontière du Myanmar. Elle est à environ 150 kms au nord-est de Chiang mai et est bordée de la rivière Pai. Même si c’est une toute petite ville, Pai est très prisée des touristes et routards car elle est une base intéressante pour des treks dans les montagnes environnantes et bénéficie d’un environnement agréable et plutôt cool.

Histoire

Pai ThailandeLa ville a été établie il y a environ 800 ans à environ 3 kms de l’emplacement actuel de la cité, par des migrants Shan venus du nord de la Birmanie. Vu l’éloignement et l’isolation de l’endroit, ce peuplement a été longtemps à l’écart du royaume Lanna (ancien royaume du nord de la Thaïlande) et du développement de la Thaïlande.

Mais au cours du 14ème et 15ème siècle, le royaume Lanna a envoyé des colons pour asseoir sa domination dans cette contrée. Un conflit s’est déclaré et en 1481 les Lannas ont affirmé leur autorité sur la ville tout en autorisant les Shans à rester sur place.

Pai ThailandeEnsuite, ce n’est qu’au 19ème siècle que le développement de l’endroit a pris son essor avec l’arrivée d’autres populations du Siam et l’aménagement d’une route provenant de Chiang Mai (tout de même un voyage d’une semaine à l’époque !).

Puis l’occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale a apporté aussi son lot d’infrastructures. Mais ce n’est que dans les dernières années, que l’essor de Pai est apparu avec la fièvre touristique et une image de marque d’une petite cité paisible et tranquille, idéale pour les randonneurs et les touristes en quête de calme et de repos.

Activité touristique

Temple Wat Pa Kham à Pai

Temple Wat Pa Kham

La ville est au cœur d’une grande vallée particulièrement belle durant la saison des pluies quand les plantations de riz la tapissent d’un manteau vert vif. Il y a de nombreuses activités à découvrir dans la région, parmi lesquelles la spéléologie, le rafting, la randonnée et des treks. Se déplacer également à vélo ou en scooter s’avère très pratique pour découvrir les tribus montagnardes installées autour de Pai dans des petits villages.

Randonnées et trekkings

Pai RiverIl existe de nombreux sentiers de randonnée intéressants autours de la ville. Ils vous mèneront vers les sources chaudes de Thaï Pia (Thai Pia Hot Springs) ou encore vers l’exploration de quelques jolies chutes d’eau à quelques kilomètres, comme par exemple la populaire cascade de Muan Soi, facile d’accès.

Beaucoup d’agences organisent des treks autours de Pia et c’est une bonne manière de découvrir la beauté des montagnes avoisinantes en quelques jours. Vous pouvez aussi vous rendre au « Pai Canyon » à l’extrémité sud de la vallée et pourquoi pas, continuer un peu plus loin vers Sop Pong où vous pouvez explorer de nombreuses grottes remarquables, et même faire un peu de « black rafting » sur une rivière souterraine.

Autres activités

Pai : un charmant village de ThailandeMais beaucoup de gens viennent à Pai avant tout pour se détendre, dans les nombreux bungalows rustiques en bordure de rivière, ou les nombreux restaurants, bars et cafés qu’on trouve un peu partout en ville.

En soirée il existe des endroits sympas où boire un verre et écouter de la musique live. La communauté « New Age » est assez bien représentée en ville et on trouve ainsi, beaucoup de cours de yoga, reiki, massage et autres.

Comment se rendre à Pai ?

Depuis Chiang Mai il y a de nombreuses lignes de bus, car et mini van pour rejoindre Pai.

se rendre à Pai

En général le trajet fait 2h30 et ne coûte pas très cher. Il est aussi possible de louer une petite moto ou un scooter : mais il faut être habitué à une route très tortueuse (mais belle) qui nécessitera de la vigilance.

Il existe aussi un petit aéroport avec une ligne qui dessert Chiang Mai- Pai, pour les plus pressés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !