La ville de Hat Yai se situe dans la province de Songkhla, au Sud de la Thaïlande. La ville est très urbanisée et représente un important carrefour économique et culturel avec son ouverture sur Singapour et sur la Malaisie.

Histoire

La ville constitue un petit village nommé Khok Su-Met Choon jusqu’en 1922 où l’investissement dans le réseau ferroviaire de Khun Niphatchinnkhon va avoir un impact sans précédent car il va permettre de relier des villes de moyennes importances entre elles, notamment Nakhon Si Thammarat à Pattani, ce qui va la propulser au rang de petite ville. Son développement sera constant jusqu’en 1995 ce qui lui vaudra le statut reconnu de ville d’une certaine importance.

Hat Yai

Population

La ville accueille une large part de musulmans notamment malaisiens et on retrouve une large concentration de chinois. S’élevant à plus de 200 000 habitants, sa population est en constante croissance avec un brassage des ethnies important.

Transport

Au niveau transport tant ferroviaire qu’aérien, la ville est devenue la plaque tournante de la Thaïlande avec la plus grande station ferroviaire du sud faisant office de gare internationale avec des arrivées depuis de nombreux pays. Le terminal de bus est également un pôle majeur de déplacement dans toute la région, reliant même Bangkok.

Enfin, l’aéroport international ne se trouve qu’à neuf kilomètres de la ville permettant alors à des milliers de touristes venus du monde entier de se rendre en Thaïlande. En effet, cinquième du pays, il voit transiter presque 2 millions de visiteurs chaque année.

Lieux à visiter

Hat Yai

  • Le marché Kim Yong : Immense marché proposant une foule de produits locaux permettant ainsi aux touristes de se laisser séduire par une ambiance complètement thaïlandaise.
  • Le marché Suntisook : Multiplie les petits commerçants pour une vision tout à fait typique du commerce de proximité avec parfois des installations à même le sol.
  • Nam Tok Ton Nga Chang : Lieu naturel d’exception qui consiste en une chute d’eau de sept étages. Cette cascade est un lieu féérique qui saura ravir tous les visiteurs.
  • Le parc municipal Hat Yai : Hormis le cadre naturel magnifique qui s’offre à la population, il possède une magnifique statue de Bouddha riant et une qui se situe au sommet de la colline qui surplombe le parc.

Shopping

Hat Yai

Hat Yai est très réputée pour ces centres commerciaux qui attirent des gens venus du monde entier. La ville recèle de magasins et de grands centres commerciaux où chacun pourra retrouver ses marques préférées dont Diana, Odean, Robinson, Central, Siam Nakharin, Big C, Big C supplémentaire, Tesco Lotus et Makro.

Gastronomie

Une visite dans la ville impose de goûter à ses spécialités locales très épicées qui réveilleront les papilles des visiteurs aves leurs saveurs.

  • Massamam : curry vert thaïlandais
  • Khanom Jeen : nouilles de riz et poisson au curry
  • GoYuk : porc frit avec de la sauce au tofu
  • Mhu Yang Trang : rôti de porc
  • Phrik Khi Nu : petits piments rouges locaux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !