khao lak

Khao Lak est le nom d’un ensemble de villages formant un lieu de villégiature balnéaire entre la route national 4 et la mer d’Andaman. Khao Lak est situé dans la province de Phang Nga au sud de la Thaïlande, environ 70 kilomètres au nord de l’aéroport international de Phuket.

Histoire

Khao LakA proprement dit la vile de Khao Lak n’existe pas. Mais pour des raisons de renommée touristique ce label a été apposé pour la première fois il y a plus de 20 ans sur le petit village de Ban Khao Lak, la plage de Hat Khao Lak et la baie de Khao Lak (Ao Khao Lak). Puis par extension, cette appellation a été étendue sur plus de 20 kilomètres de rivage.

L’histoire récente a été marquée malheureusement par le Tsunami : l’endroit a été un des plus durement touché de toute la Thaïlande. On a dénombré officiellement 4000 morts et de nombreux dégâts. On peut voir à l’intérieur des terres, à deux kilomètres du bord de la mer, l’épave du bateau 813 de la Royal Navy, témoignage de la force des vagues qui l’ont laissé là.

Khao LakCe bateau patrouillait sur les rivages, en surveillance d’un des petits-fils du Roi de Thaïlande qui faisait du jet-ski. Malheureusement le jeune homme n’a pas survécu. L’épave est entourée d’un musée à la mémoire du tsunami.

La plupart des infrastructures ont été reconstruites assez rapidement et largement améliorées. Il reste finalement peu de traces de la catastrophe.

Aujourd’hui des abris surélevés parsèment la côte et un système de surveillance et d’alerte sophistiqué a été mis en place.

Carte de la régionComment s’y rendre ?

Par avion : l’aéroport le plus proche est celui de Phuket à 70 km. Depuis l’aéroport, un réseau assez dense de bus et mini vans dessert Khao Lak en moins d’une heure de trajet.

Par le train : la gare la plus proche est celle de Surat Thani . Il y a aussi des bus et des vans pour se rendre à Khao Lak mais en moins grand nombre qu’à l’aéroport de Phuket.

En bus : Khao Lak n’est pas un terminus de ligne de bus mais est un arrêt de beaucoup de lignes venant de Bangkok, Chumphon, Phuket, Ranong, Surat Thani, et Takua Pa. Le mieux est de se renseigner à une gare routière pour connaître les horaires et les dessertes.

Sur place le réseau de transport n’est pas très dense. Il y a néanmoins des taxis, des songthaews et des moto-taxis. Il est aussi très pratique et facile de louer un scooter.

Lieux à visiter

  • Lampi WaterfallLampi Waterfall : à environ 30 minutes au sud de Khao Lak, se trouvent de belles cascades, très prisées au petit matin pour faire des photos du lever de soleil ! Elles sont à une courte distance de marche du parking et d’un accès facile. Il est également possible de se baigner en dessous de la cascade.
  • Khao Lak Lam Ru National Park : ce parc national offre de très belles randonnées assez faciles et de distances raisonnables. La végétation y est luxuriante et variée. L’accès au parc se fait dans le village de Bang La On.
  • Chong Fah Waterfall : à 7 kilomètres dans les terres au nord de Bang Niang. Une balade sympa les jours de grande chaleur. Cascade très facile d’accès et pittoresque.
  • Cheow Lan LakeCheow Lan Lake and Rachaphrapha Dam : à 2 heures de route au nord de Khao Lak se trouve le barrage de Rachaphrapha et le lac de Cheow Lan. Il y a possibilité de faire une excursion en bateau sur le lac qui offre des points de vue variés sur les falaises environnantes. Il vaut mieux au préalable réserver via des agences de voyages pour acheter l’excursion complète (bateau + transport aller-retour sur place).
  • Khao Sok National Park : à une heure de route au nord de Khao Lak . Ce parc regorge d’activités : randonnées, excursions à dos d’éléphants, rafting, visite de cascades… A l’entrée du parc il est possible de visiter une petite exposition sur la flore et la faune locale .Pour ceux qui veulent y séjourner plusieurs jours, il y a des hébergements à proximité du parc.
  • La vieille ville de Takua Pa : vous trouverez dans les vieux quartiers de Takua Pa des bâtiments anciens dans un style sino-portugais. Cette ville agréable offre à 30 km au nord Khao Lak, un but de promenade agréable, un peu de boutiques pour faire du shopping et de nombreux restaurants sur la place centrale et le littoral.

Activités

Baan Khao Lak

Bien évidemment Khao lak est idéal pour les activités de plage : baignade, bronzage, farniente ou diverses activités nautiques.

Voici la liste des plages principales que vous y trouverez, en partant du sud et en remontant vers le nord :

  • Khao Lak BeachKhao Lak Beach, extrémité sud de Khao Lak
  • Nang Thong Beach, au cœur du village de Bang La On (appelé aussi Khao Lak)
  • Bang Niang, 3 kms plus au nord que la précédente
  • Khuk Khak, dans le village de Khuk Khak ,3 kms au nord de Bang Niang
  • Cape Pakarang, juste au nord de Khuk Khak
  • Bang Sak, après la pointe de Cape Pakarang

Mises bout à bout, cela représente un ensemble de plages totalisant 25 kilomètres de sable. Toutes ces pages sont publiques, pas trop fréquentées et présentent, si on compare par exemple à Phuket plus au sud, un rivage plus calme, décontracté et même un peu plus chic.

Snorkeling Khao LakKhao Lak est aussi un bon endroit pour faire de la plongée et du snorkeling. Il y a de nombreuses sociétés qui proposent des sorties à proximité ou plus loin, en allant vers les îles Similan par exemple.

Le surf est aussi de plus en plus pratiqué sur ses plages qui présentent une configuration adéquate. Deux parcours de golf sont aussi disponibles à proximité pour les amateurs.

Pour les amoureux du shopping, il existe pas mal de boutiques pour des souvenirs et autre produits locaux mais, 3 fois par semaine, se tient un marché local à Bang Niang où on trouvera des tas de produits artisanaux, des vêtements, des souvenirs, ainsi que des produits frais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !