Koh Lanta

Koh Lanta est une île au large de la côte d’Andaman dans le sud de la Thaïlande. Comme la majorité des destinations dans la province de Krabi, Koh Lanta est connue pour ses sites de plongée et ses longues plages de sable blanc.

L’archipel de Koh Lanta

Carte de Koh LantaGeographie

Koh Lanta est composé de nombreuses îles, dont deux principales : Koh Lanta Noi (la petite île Lanta) et Koh Lanta Yai (la grande île Lanta). L’île principale Koh Lanta Yai s’étend sur 6 kilomètres de large et 30 kilomètres du nord au sud. Situé à environ 70 kilomètres de la ville de Krabi, Koh Lanta dispose de 9 magnifiques plages de sable blanc, des paysages attrayants et compte plus de 70 petites îles.

Culture

Les îles de Krabi et de Koh Lanta sont un mélange de culture bouddhiste, thaïe, chinoise et musulmane entre autres. La majorité de la population rurale est musulmane. Cependant, la zone ne souffre pas de tension religieuse et les gens vivent tous en harmonie. La plupart des locaux parlent le Thaï du sud, qui est un dialecte assez différent des autres thaïs. Ainsi, Koh Lanta, tout comme Krabi, sont habitués à célébrer les fêtes bouddhistes, musulmanes et chinoises.

Tourisme

Bungalows à Koh LantaKoh Lanta est populaire pour son cadre sympathique et convivial, c’est le lieu idéal pour se reposer et profiter de choses simples, des plages, de la cuisine thaie, découvrir la nature, se promener et se détendre. Pour éviter la foule et les parties de Koh Phi Phi ou Koh Phangan, Koh Lanta s’avère être une bonne alternative si vous préférez vous balader sur les plages et observer le coucher de soleil plutôt que de boire une bière dans un pub et faire la fête toute la nuit. Vous pourrez également trouver des bars à Koh Lanta, mais plutôt pour profiter d’un moment convivial en famille ou avec ses amis.

Koh Lanta est un peu moins connue que Koh Phi Phi, qui est devenue très commerciale. Bien que presque toutes les plages sur la côte ouest de Koh Lanta sont longées d’hôtels, de bungalows et de restaurants, vous trouverez toujours un coin tranquille où vous aventurer. Koh Lanta est une archipel très populaire auprès des touristes suédois, ainsi il est même possible de trouver des menus traduits en suédois dans certains restaurants de l’île.

Transports

Se rendre a Koh Lanta

Avion

Les aéroports les plus proches de Koh Lanta sont ceux de Krabi, Trang et Phuket. Krabi et Trang ont des routes directes et des connexions en bateau jusqu’à Koh Lanta, ce sont les meilleures options à adopter pour se rendre à Koh Lanta. Voyager depuis Phuket peut être une solution intéressante si vous prévoyez d’y séjourner. D’autre part, il est également possible de prendre un vol direct jusqu’à l’aéroport de Krabi, depuis Bangkok, Singapore ou encore Kuala Lumpur.

Transfert express

Speedboat de la compagnie South OnlineLe moyen le plus rapide et le plus efficace pour se rendre jusqu’à Koh Lanta depuis l’aéroport de Krabi ou celui de Phuket est de prendre le transfert express qui inclut un voyage en minivan et en bateau rapide (speedboat). Si vous arrivez tôt, vous n’aurez pas à attendre pour le ferry et si vous arrivez tard à ces aéroports, vous pourrez toujours arriver à Koh Lanta le jour même.

Depuis l’aéroport de Krabi, un minivan vous conduira jusqu’au port en 45 minutes pour prendre le premier bateau. Ce bateau rapide devrait alors se rendre en 15 minutes jusqu’à Saladan à Koh Lanta, où vous serez transféré jusqu’à votre hôtel en voiture. La durée totale de ce transfert express devrait alors être d’une heure et demie. Cela vous permet de gagner bien plus de temps pour profiter pleinement de votre séjour à Koh Lanta.

Voiture

Koh Lanta n’a pas de routes qui sont connectées au continent, l’île est seulement desservie par des bateaux. Mais vous pouvez toujours vous rendre jusqu’au port de Baan Hua Hin, qui vous permettra de prendre un ferry pour l’île de Koh Lanta Noi, de 7h00 jusqu’à 22h00. Le port de Baan Hua Hin se trouve à 20 kilomètres dans le sud-est de l’aéroport de Krabi. Vous pourrez aussi prendre un minivan ou un taxi depuis Krabi ou son aéroport pour atteindre le port de Baan Hua Hin.

Bateau

Plusieurs compagnies de bateaux privées permettent de voyager jusqu’à et depuis Koh Lanta.

  • Koh Lanta – Koh Phi Phi : 8h00 et 13h00 – 350 bahts
  • Koh Phi Phi – Koh Lanta : 11h30 et 14h00 – 200 bahts
  • Ao Nang – Krabi : 10h30 – 280 bahts
  • Koh Lanta – Krabi : 8h00 et 13h00 – 300 bahts ou 400 bahts en haute saison
  • Koh Lanta – Koh Phi Phi – Phuket : 13h00 et 14h30 – 700 bahts
  • Phuket – Koh Phi Phi – Koh Lanta : 8h00 – 450 bahts
  • Koh Lanta – Koh Phi Phi – Krabi : 9h00 et 13h30 – 700 bahts
  • Krabi – Koh Lanta : 10h30 et 13h30 – 200 bahts

Van

Van à Koh LantaToutes les agences de voyage à Krabi offrent des services de transfert jusqu’à Koh Lanta en van. Il n’y a pas d’horaire précise, mais les prix peuvent varier entre 2 000 et 2 500 bahts par véhicule. Bien que ce soit principalement des vans qui se rendent jusqu’à Koh Lanta, certains taxis peuvent s’y rendre également depuis l’aéroport de Krabi au même tarif.

De même, il existe un service de mini van qui effectue des transferts entre Krabi et Koh Lanta, mais celui-ci doit être réservé à l’avance avec une agence de voyage ou votre hôtel. De manière générale, la réservation s’élève à 400 bahts par personne. Le mini van viendra alors vous chercher à l’aéroport avant de partir pour Koh Lanta, pour un trajet de 3 à 4 heures.

Train

La station de train la plus proche de Koh Lanta est dans la province de Trang, située dans le Sud de Krabi. Cette gare se trouve à approximativement 950 kilomètres de Bangkok, soit environ 12 heures de trajet.

Se deplacer sur place

Longtail boat à Koh LantaLes principales routes de l’île ont bien été construites. Cependant, la route au Nord du parc national Mu Ko n’est pas encore pavée. De plus, cette route ne permet pas d’accéder à la côte Est de l’île. Une fois arrivé sur l’île, il est important de connaître les noms des hôtels proches du votre afin que vous puissiez y accéder plus facilement. Les songtao et les motos taxi pourront ainsi reconnaître plus aisément une zone de l’île.

La plupart des hôtels et des services touristiques, tels que les agences de plongée, possèdent des camions qui pourront vous accueillir à votre arrivée sur l’île ou vous emmener en excursion. Les services proposés par les motos taxi ne sont pas très chers, cela ne vous coûtera qu’une centaine de bahts pour une journée. Par exemple, un trajet de Saladan jusqu’à la plage de Klong Dao revient à 40 bahts. Enfin, vous pourrez également louer une Jeep pour 1 200 bahts par jour.

Attractions touristiques

Lieux a visiter

  • Port de Ban Saladan à Koh LantaLanta Old Town : il s’agit d’un petit village situé sur la côte Est de Koh Lanta, c’est une région mélangeant de nombreuses cultures : des marchands chinois, des familles de pêcheurs thaïes et des anciennes communautés de marins. Il y a des années de cela, l’ancienne ville (Lanta Old Town) était le centre commercial de l’île et elle possédait son unique port. C’était un lieu d’échange sûr pour les navires marchands arabes et chinois. Aujourd’hui, l’ancienne ville est un district important, elle possède un service de Poste, un commissariat de police, un temple bouddhiste, un temple chinois, un port et l’unique hôpital de l’île. C’est un lieu agréable à visiter, on y trouve une multitude de restaurants de qualité et des boutiques intéressantes avec des produits artisanaux, tels que des hamacs, des peintures et des œuvres d’art en batik.
  • Ban Saladan : situé à trois kilomètres de la plage de Klong Dao, Ben Saladan est un lieu touristique où vous pourrez profiter de nombreuses excursions, faire de la plongée ou encore du shopping.
  • Khao Mai Kaew Caves : les caves de Khao Mai Kaew se trouvent dans le centre de l’île, celles-ci disposent de magnifiques roches et d’impressionnantes stalactites et stalagmites. Pour visiter ces caves, vous aurez besoin d’un guide, cela coûte 200 bahts par personne. Vous pourrez également faire une balade en éléphant pour 600 bahts.
  • Sea-Gypsy Village : connu sous le nom de Chao Le par les thais, les gitans de la mer ont occupé cette zone durant plusieurs centaines d’années. Les gitans de la mer vivent à part et ne se mélangent pas trop aux autres populations locales. Ils ont leurs propres coutumes, croyances, rituels et même leur propre langage.
  • Orchid nursery farm : si vous aimez les fleurs, ce parc ne pourra que vous plaire. Ce parc d’orchidées se trouve à proximité de la plage Pra Ae et l’entrée coûte 30 bahts par personne.
  • Koh Lanta Noi : vous ne trouverez pas d’hébergement ou d’activités touristiques à Lanta Noi, mais c’est un endroit qui vaut vraiment le détour. Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis le port de Saladan ou en moto. Sur place, vous pourrez découvrir la vie courante des autochtones et savourer la nourriture locale.

Plages

  • Plage à Koh LantaKor Kwang : cette plage possède un joli sable et une eau très claire.
  • Klong Dao : au fil des années, Klong Dao est devenue la plage la plus populaire de l’île. Étendue sur 3 kilomètres de long de sable blanc et une eau claire, la plage de Klong Dao n’est jamais remplie et elle ne se trouve qu’à 2 kilomètres du port Saladan. Le long de la plage se trouve un grand nombre d’hôtels plus ou moins prestigieux, pouvant aller de quelques centaines de bahts la nuit, à quelques milliers. C’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent disposer d’une plage tranquille tout en étant à proximité de restaurants internationaux et de bars.
  • Pra Ae : aussi connue sous le nom de Long Beach, la plage de Pra Ae se situe dans le Nord de l’île et forme un croissant sur 4 kilomètres de long. C’est un coin tranquille où vous trouverez aisément des hôtels et des bungalows.
  • Klong Khong : cette plage est longée par une petite rivière et une ancienne plantation de cocotiers, alors qu’un récif corallien longe la rive. Ainsi, la natation y est déconseillée mais le coucher de soleil est splendide.
  • Klong Nin : séparée en deux par une rivière, cette plage est couverte de cocotiers et de pins. Comme la plupart des plages de Koh Lanta, Klong Nin offre une atmosphère paisible et agréable, avec son sable blanc et fin. Pour la baignade, il vous sera conseillé de vous rendre dans la partie Nord de la plage qui est moins rocailleuse que la partie Sud.
  • Kan Tiang : cette petite plage ne s’étend que sur un kilomètre de long, elle offre donc moins d’espace privé que les autres plages de Koh Lanta. Cependant, Kan Tiang est un lieu idéal pour la plongée en apnée, car on y trouve de magnifiques coraux. Localisée à 18 kilomètres au Sud de Baan Saladan, Kan Tiang est l’une des plus belles plages de l’île.
  • Quelques autres plages dans le Sud de Koh Lanta valent également la peine d’être visitées. Elles ne font que quelques centaines de mètres de long, elles sont très calmes et on y trouve quelques bungalows et des chambres d’hôtel. Par exemple, les plages Ao Nui (Nui Bay) et Had Hin Ngam, qui se trouvent dans le parc national de Koh Lanta, sont des lieux sympa pour se reposer et être loin de la foule.

Choses a faire

Koh Lanta regorge de choses à faire et à découvrir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur cette île paradisiaque. A commencer par le massage thai traditionnel, une séance de spa, une randonnée à pied, un balade à dos d’éléphant, faire du canoë kayak, de la pêche, de la plongée sous marine ou encore du snorkelling.

Plongee sous-marine

Plongée sous-marine à Hin DaengL’île de Koh Lanta en elle-même ne possède pas de sites pour faire de la plongée sous-marine, en revanche elle est très proche des sites Hin Daeng et Hin Muang qui sont très réputés et populaires. Ces deux sites comptent parmi les meilleurs sites de plongée en Thailande et dans le Monde (classés dans le Top 10), avec plus de 200 coraux et 100 espèces de poissons de récif.

Plongee en apnee

L’île de Koh Haa est très certainement l’un des meilleurs sites de plongée en Thailande pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée (snorkelling). Durant ces dernières années, Koh Haa a vu son nombre de poissons de récif augmenter considérablement.

Située à 47 kilomètres au Sud de Lanta, l’île de Koh Rok compte parmi les meilleurs sites pour faire du snorkelling en Thailande. Koh Rok est composée de deux îles, Koh Rok Nai et Koh Rok Nok, qui sont bordées par des plages de sable blanc et des splendides coraux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !