Koh Phangan

Koh Phangan est une île très réputée située dans le Golfe de Thailande, dans le Sud-Est du pays. Connue pour accueillir la Full Moon Party, Koh Phangan est une destination idéale pour les voyageurs et les routeurs qui souhaitent faire la fête, s’amuser et faire de nouvelles connaissances. Koh Phangan se situe entre deux îles qui attirent de nombreux touristes : Koh Samui (Sud) et Koh Tao (Nord). L’île s’étend sur une surface de 168 km² et compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants. La principale ville de Koh Phangan est Thong Sala et le sommet de l’île atteint 630 mètres d’altitude.

Activites touristiques

Destinations

  • Marché de Thong SalaThong Sala : cette petite ville est considérée comme la capitale de l’île, elle possède également le plus grand port.
  • Chalok Lam : c’est un village de pêche, situé non loin d’une longue plage de sable fin, au Nord de l’île.
  • Baie de Thonglang : située entre Chalok Lam et Haad Mae Haad, cette baie vous propose une évasion agréable et paisible.
  • Haad Khom : à 20 minutes à pied à l’est de Chalok Lam, vous trouverez une jolie plage où vous pourrez vous détendre et faire du snorkeling. A proximité de la plage de Haad Khom se trouvent des bungalows sympathiques à des prix très compétitifs, à partir de 150 baths.
  • Bottle Beach : ou plus communément la plage de la bouteille en français, il s’agit de l’une des plages les plus isolées de l’île. Bottle Beach (Haad Khuat)Située dans le nord de Koh Phangan, Bottle Beach est accessible en bateau à longue queue (longtail boat) pour approximativement 150 bahts par personne, ou à pied en 2-3 heures de randonnée difficile depuis la plage de Haad Khom.C’est une plage très calme et relaxante où l’on peut trouver des hébergements à des tarifs raisonnables, le bungalow à partir de 250 bahts. La plage est spacieuse, son sable est blanc et très fin, et son eau très propre, idéale pour nager tout au long de l’année. Le seul inconvénient à cette plage réside dans le fait qu’il n’y a pas de distributeur d’argent (ATM), de restaurants locaux ou de magasins pour faire ses courses. Seuls les hébergements proposent des repas à des prix supérieurs au reste de l’île, par exemple un plat de nouilles sautées coûte environ 90 bahts.
  • Salad Beach (Haad Salad)Haad Rin : également écrit Hat Rin, il s’agit du village le plus touristique de l’île, on y trouve tout ce dont le voyageur a besoin, c’est aussi le lieu où la Full Moon Party a lieu, ou plus précisément sur sa plage.
  • Haad Mae : il s’agit d’une longue plage de sable très prisée pour la plongée sous-marine (diving) et la plongée en apnée (snorkelling). Mais Haad Mae, c’est aussi un petit village où l’on retrouve quelques hôtels, des restaurants et des bars.
  • Haad Salad : située dans le nord-ouest de l’île, cette petite baie compte quelques hôtels haut de gamme.
  • Haad Yao : cette longue plage de sable blanc se trouve au Nord de Haad Chao Phao. Un peu plus développé, Haad Yao possède plusieurs restaurants, des bars, un 7 eleven et un distributeur d’argent automatique. La plage est propre et idéale pour faire du snorkelling, c’est certainement la meilleure plage sur la côte Ouest de Koh Phangan.Couchée de soleil à Baan Tai
  • Haad Son : cette jolie baie se trouve juste à côté de la plage Haad Yao.
  • Sri Thanu : il s’agit d’une péninsule volcanique située dans le Sud des plages Haad Son et Haad Yao.
  • Baan Tai : il s’agit de la plus longue plage de l’île, mais certainement celle avec l’eau la plus sale. A proximité de la plage se trouve des bars à gogo.

Lieux a voir

  • Wat Khao Tam à Koh PhanganParc national de Than Sadet – Koh Phangan : le fleuve de ce parc national forme la plus grande chute d’eau de l’île, qui a été visité par de nombreux rois de Thailande. Le Roi Rama V appréciait particulièrement ce lieu où il s’est rendu à 14 reprises.
  • Depuis le point de vue Domesila, situé à 15 minutes de marche de la chute d’eau du parc national Phaeng, vous aurez une magnifique vue sur l’île, un lieu incontournable. Depuis la plage de la bouteille (Bottle Beach), vous pourrez vous rendre à pied jusqu’au rocher situé au dessus de la vallée en 30-45 minutes, où vous aurez une vue imprenable sur la partie Nord-Est de l’île. Le point de vue depuis le temple Khao Tam (Wat Khao Tam) est à ne pas manquer, il se situe sur la route entre Thong Sala et Haad Rin facilement accessible en moto.
  • Un petit détour au sauna aux herbes dans l’enceinte du temple Pho (Wat Pho) vous permettra de vous revitaliser après une longue journée de marche ou une longue nuit à faire la fête. Localisé dans le Sud-Ouest de l’île près de Baan Thai, l’entrée dans ce sauna coûte 50 bahts pour une durée illimitée. Les heures d’ouverture vont de 13h00 à 19h00.
  • Rendez-vous à Koh Ma, une petite île située sur la côte Nord-Ouest de Koh Phangan, pour faire du snorkelling. Il s’agit de la meilleure localisation pour cela, sinon il y a également la plage de Haad Khom et celle de Haad Yao.
  • Sur la route entre Thongsala et Chaloklum, vous trouverez un très joli temple chinois, l’entrée est gratuite et celui-ci offre une très belle vue sur la baie de Chaloklum.
  • Un camp d’éléphants, situé entre Baan Tai et Thong Nai Pan, vous permettra de faire une balade de 30 minutes à dos d’éléphant pour 300 bahts.

Choses a faire

Balade à dos d'éléphant à Koh PhanganIl y a plein de choses à faire à Koh Phangan, une magnifique île thaïe, où vous pourrez partir à l’aventure et vous amuser que ce soit le jour ou la nuit. Vous pourrez essayer la plongée sous-marine ou la plongée en apnée, faire du canoë kayak, des excursions en bateau jusqu’au parc national maritime Ang Thong, voir un match de boxe thaïe (Muay Thaï), faire de la pêche, du yoga, du tir à l’arc, des visites guidées, des balades à dos d’éléphant et apprécier la beauté des paysages. Avec tant de choses à voir et à faire, profitez de votre temps à Koh Phangan pour profiter un maximum de votre séjour sur cette île.

Si vous souhaitez ne pas gérer tout par vous-même, vous pourrez acheter un package incluant une visite des chutes d’eau Phaeng et d’un temple chinois, faire du tir à l’arc et de la plongée en apnée, voir un match de boxe thaïe, et enfin se relaxer dans un sauna aux herbes pour 1 200 bahts. Dans ce pack, vous pourrez également faire une balade à dos d’éléphant, moyennant 300 bahts supplémentaires par personne. Les tarifs sont négociables.

Plongée sous-marine et snorkelling

Koh Phangan, c’est aussi un excellent site pour faire de la plongée sous-marine (diving) ou en apnée (snorkelling), que ce soit pour les débutants ou les confirmés. Vous aurez la possibilité de faire des excursions plus ou moins longues en bateau pour découvrir la vie tropicale sous l’eau. Les eaux autour de Koh Phangan sont très belles et abritent de magnifiques coraux et poissons exotiques. Sailrock est très certainement le lieu de plongée le plus célèbre de l’île, voire même du Golfe de Thailande. Situé entre Koh Phangan et Koh Tao, toutes les merveilles de ce site passionnant peuvent être explorées par tous les plongeurs, peu importe leur niveau.

Full Moon Party

Full Moon PartyLa Full Moon Party est l’évènement le plus réputé de l’île, d’ailleurs c’est ce qui a rendu Koh Phangan si célèbre à l’échelle internationale. La Full Moon Party est une fête qui a lieu sur la plage de Haad Rin une fois par mois, lorsque c’est le jour de la pleine lune. Cette fête réunit des gens du Monde entier sur la plage pour écouter de la musique, danser, assister à des spectacles divertissants avec du feu, participer à des jeux amusants, faire des rencontres, boire de l’alcool… Vous trouverez très aisément de l’alcool en bucket (une petit saut comportant différents alcools/sodas), des stands en vendent tout le long de la plage.

Si vous ne pouvez pas assister à la Full Moon Party, vous pourrez participer à d’autres fêtes sur la plage de Haad Rin, telles que que la Half Moon (2 fois par mois), la Black Moon, les Jungle Parties et la Shiva Moon party. La boîte de nuit Club 9 est la plus grande, mais aussi la plus réputée de Koh Phangan, elle se trouve aux abords de la plage Haad Rin où a lieu la Full Moon Party et elle réunit des DJs réputés, des groupes de musique en live et des soirées à thème.

Randonnee pedestre

Randonnée pédestre à Koh PhanganLa randonnée pédestre peut être faite tout autour de l’île de Koh Phangan. Beaucoup de routards apprécient se promener sur les sentiers entre les plages Haad Rin et Haad Tien. Vous pourriez ainsi profiter pleinement des paysages, des plages et de la jungle sur l’île. Bien entendu, il est important d’emporter de l’eau avec soi, car les randonnées peuvent être longues.

Vous pourriez par exemple vous rendre à l’île de la Bouteille (Bottle beach), qui est une magnifique plage isolée du reste de l’île. Le retour à Chaloklum pourra alors se faire en bateau taxi pour 150 bahts par personne. Chaloklum se trouve à 30 minutes à pied de la route principale de la plage Haad Khom. Il peut être également intéressant de se rendre sur le pic de Khao Ra, qui est le plus haut sommet de l’île.

Muay Thai

Koh Phangan réunit plusieurs salles d’entraînement et de combat Muay Thai, près de la plage de Haad Rin, de Haad Tien, ainsi qu’à Thong Sala. Il y est possible de s’entraîner et de prendre des cours pour apprendre la boxe Thaïe. On peut assister régulièrement à des combats de Muay Thai à Thong Sala et à Haad Rin.

Shopping

Vendeur ambulant à Thong SalaVous pourrez trouver un peu de tout à Koh Phangan, en particulier à Thong Sala et à Haad Rin. Il est possible de négocier sur à peu près tout, plus vous vous éloignez des lieux touristiques et des ports, plus vous avez de chance d’obtenir des prix plus attractifs. Vous pourrez y trouver des produits locaux, des peintures, des sculptures, des hamacs, des vêtements, des objets de décoration, des sacs, des sandales, etc.

Pour ce qui est des vêtements, vous trouverez généralement les mêmes à Bangkok à des prix un peu plus attractifs. Un supermarché Tesco-Lotus a ouvert sur l’île de Koh Phangan à Thongsala, ouvert de 10h00 à 22h00, il y a un peu plus de choix que dans un 7 eleven.

Transports

Se rendre a Koh Phangan

En avion

L’aéroport le plus proche de Koh Phangan se trouve sur son île voisine Koh Samui. Une fois arrivée à Koh Samui, vous pourrez prendre un ferry qui se rend directement à Koh Phangan, il y en a plusieurs par jour avec différentes compagnies. Il y a également l’aéroport de Surat Thani, qui se trouve sur le continent. Les vols jusqu’à Surat Thani sont généralement moins chers que pour se rendre jusqu’à Koh Samui. Toutefois, vous aurez besoin de prendre un bus et un ferry pour vous rendre jusqu’à Koh Phangan, cela vous prendra donc un peu plus de temps.

En bateau

Catamaran Lomprayah à Koh PhanganDepuis Koh Samui : tous les jours, au moins trois ferries font la liaison entre Koh Samui et Koh Phangan. Les départs se font au port de Haad Rin, à proximité du Big Buddha. D’autres ferries font également la navette depuis les ports de Nathon et de Mae Nam plusieurs fois par jour jusqu’au quai de Thong Sala.

Depuis Surat Thani : vous pourrez vous rendre de Surat Thani à Koh Phangan dans un bateau de nuit pour 400 bahts. Le départ a lieu à 23h00 pour une arrivée à 6h00, vous disposez de matelas pour dormir à bord. Pour le trajet retour, le départ se fait au port de Thong Sala à 22h00 pour une arrivée à 5h00 au port de Surat Thani.

Depuis Koh Tao : un moyen rapide de voyager entre Koh Tao et Koh Phangan est de prendre le catamaran de la compagnie Lomprayah, pour 400 bahts l’aller. Trois fois par jour, le catamaran Lomprayah fait un trajet d’une heure et 15 minutes entre les îles :

  • 8h30 : départ de Koh Phangan jusqu’à Koh Tao
  • 9h30 : départ de Koh Tao jusqu’à Koh Phangan
  • 13h00 : départ de Koh Phangan jusqu’à Koh Tao

Sinon il y a également un moyen plus économique de voyager entre les deux îles qui est un peu plus long, avec la compagnie Songserm. Pour 300 bahts, vous pourrez prendre le ferry Songserm qui quitte Koh Phangan à 12h30 pour arriver à 2h30 sur l’île de Koh Tao.

Sur place

Location d’un scooter ou d’une moto

La conduite en moto à Koh PhanganVous pourrez trouver très aisément des boutiques qui louent des scooters automatiques ou semi-automatiques, des 100-125cm3 se louent généralement à 100/150 bahts par jour. Le scooter semi-automatique permet d’économiser plus de carburant que le scooter automatique, il est facile à prendre en main et il n’a pas d’embrayage. Pour les motos, les premiers prix s’élèvent à 150 bahts par jour et peuvent aller jusqu’à 700 bahts pour une grosse moto.

Si vous louez votre deux roues sur plusieurs jours, vous pouvez obtenir un rabais selon la durée de votre location. Les véhicules sont loués sans carburant, vous devrez donc passer à une station essence pour faire le plein ou acheter une bouteille d’essence dans une boutique. Le prix d’un litre d’essence varie généralement entre 40 et 50 bahts dans les lieux touristiques. Le propriétaire de la moto vous demandera de laisser votre passeport en dépôt de garantie, celui-ci vous sera remis à la fin de la location.

Songteo

Les Songteo (ou Songthaew), une sorte de camion-taxi, sont très répandus à Koh Phangan. Ce n’est pas la solution la plus économique pour voyager sur l’île, en effet une course coûte de manière générale 100 bahts. Le Songteo peut s’avérer pratique si vous ne comptez pas louer de moto ou si vous avez de nombreux bagages à transporter.

Bateau

Enfin, on peut également voyager de baie en baie en bateau, c’est un moyen sympathique et original de se déplacer pour découvrir de nouvelles contrées. Les bateaux font le tour de l’île et permettent de se rendre facilement aux plages souhaitées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !