Koh Samui

Localisée dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui est île thaïe située dans le Sud de l’isthme de Kra à 25 kilomètres des côtes, et elle appartient à la province de Surat Thani. Avec une superficie totale de 228 km², Koh Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande. Aujourd’hui l’île de Koh Samui compte un peu plus de 50 000 habitants et elle jouit de nombreuses ressources naturelles, telles que des cocotiers, des plages de sable fin, des poissons exotiques et des coraux resplendissants.

Histoire

Également appelée la perle de la mer de Chine, l’île de Koh Samui ne s’est développée que tardivement. Il semblerait que l’île ait été inhabitée jusqu’au 6ème siècle, jusqu’à sa colonisation par des pêcheurs venant de Chine et de Malaisie. En 1687, Koh Samui apparaît sur des cartes chinoises sous le nom de Pulo Cornam. Aujourd’hui encore, l’origine du nom de l’île reste assez mystérieuse, il se pourrait que cela vienne des arbres locaux, les mui, ou du mot chinois saboei, soit « port sûr » en français.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, la ville était assez isolée du reste du continent et n’avait pas beaucoup d’échange avec la Thaïlande. Constituée d’une communauté de pêcheurs, l’île de Koh Samui ne possédait que des routes de terre jusqu’à la fin des années 1980. L’arrivée des touristes à cette période encouragea le développement du tourisme et la construction d’une route de 15 kilomètres qui traverse l’île du Nord au Sud.

Économie

Culture de la noix de coco à Koh SamuiLa pêche et l’exploitation du caoutchouc et du coprah, issu des cocotiers, sont les principales activités traditionnelles sur l’île de Koh Samui. Mais depuis les années 1970, Koh Samui attire de nombreux touristes grâce à ses magnifiques plages, son cadre idéal, ses coraux et ses poissons exotiques. Alors que les liaisons entre l’île et le continent étaient difficiles, un aéroport a été construit dans les années 1990 afin de relier Koh Samui avec le reste de la Thaïlande et de l’Asie. Les compagnies Bangkok Airways, Thaï Airways et AirAsia desservent l’aéroport de Koh Samui. En Thaïlande, on peut se rendre à l’aéroport de Koh Samui depuis Bangkok, Chiang Maï, Krabi, Pattaya, Sukhothaï, Phuket et Trat. A l’étranger, on peut voyager jusqu’à Koh Samui depuis les aéroports de Hong Kong, Dhaka (Bangladesh), Luang Prabang (Laos), Malé (Maldives), Bombay (Inde), Phnom Penh (Cambodge), Siem Rea (Cambodge), Singapore et Yangon (Birmanie).

Queen VictoriaMais il se trouve que l’environnement et la culture de Koh Samui ont été bouleversé par la prospérité et la croissance économique de l’île. Par la même occasion, les autochtones et les immigrés des pays étrangers et du reste de la Thaïlande sont entrés en conflit. L’arrivée massive de touristes entraîna la hausse des prix, notamment les prix des terrains. De même, plusieurs actions ont été entreprises afin d’encourager le tourisme et le développement économique de l’île, telles que la construction de sites naturels et la mise en place du haut débit. Ainsi, le climat, les moyens mis en œuvre et l’accessibilité à l’île encouragent de plus en plus les investisseurs étrangers à investir à Koh Samui. Preuve de l’émergence de l’île, le Queen Victoria, un célèbre paquebot comptant plus de 2 000 passagers, a fait escale à Koh Samui lors de son tour du Monde en 2008.

Géographie

Carte de Koh SamuiSituée dans le golfe de Thaïlande, l’île de Koh Samui se trouve à environ 35 kilomètres de Surat Thani, localisé sur le continent. Koh Samui se trouve au centre de 85 îlots, dont 79 ne sont pas habités, ceux-ci constituent le parc national de Mu Ko Ang Thong, qui signifie les îles du bol d’or. L’île de Koh Phangan quant à elle se trouve à quelques kilomètres au Nord de Koh Samui.

L’île de Koh Samui est assez imposante avec sa superficie de 25 kilomètres d’est en ouest et de 21 kilomètres du nord au sud. Couvert de jungle, le centre de l’île atteint les 650 mètres d’altitude. Les plaines de Koh Samui sont reliées par une seule route de 51 kilomètres qui longe principalement la côte.

Située sur la côte Ouest de Koh Samui, sa principale ville se nomme Nathon, il s’agit d’un port de transport et de pêche, relié avec le continent et les îles environnantes. Coeur économique de l’île, Nathon est aussi le siège de l’administration locale.

Culture

Mode de vie

Wat Phra YaiBien que Koh Samui se trouve dans le sud de la Thaïlande, où l’islam est très présent, les Chao Samui, résidents de Koh Samui, sont majoritairement bouddhistes. Dans le passé, une grande partie des autochtones vivaient de la récolte des noix de coco. Aujourd’hui, les emplois sont principalement axés vers le tourisme, qui est bien plus rémunérateur. Ainsi, de nombreux Chao Samui ont profité de cet essor économique pour vendre leurs terres. Par la même occasion, des habitants de Bangkok se sont rendus à Koh Samui en raison de sa forte croissance économique liée au tourisme, la plupart des ouvriers nécessaires à la construction des infrastructures de l’île viennent quant à eux du Nord-Est de la Thaïlande, une région très pauvre.

Alors que le Sud de la Thaïlande est un véritable melting pot de différentes ethnies (bouddhistes, musulmans, sinothaï…), Koh Samui n’est pas confronté à des tensions entre les communautés religieuses qui cohabitent en harmonie. Les paysages, la qualité de vie et le climat font de Koh Samui une destination populaire pour tous.

Événements et festivals

  • Régate de SamuiFestival de Combats de Taureaux : il s’agit d’un festival très célèbre à Koh Samui, qui est organisé lors de grands évènements, tels que le Nouvel An Thaïlandais (Songkran). Les cérémonies et les coutumes différents en fonction de la saison de la célébration. Les taureaux sont richement décorés à l’occasion de cet évènement, de plus ils sont aspergés d’eau bénite par les moines avant le début d’un combat.
  • Festival du Village de Pêcheurs : sur une durée de cinq jours, le festival du Village de Pêcheurs est un festival autour de la musique, de nourriture locale et de festivités. De petits stands vendent des spécialités culinaires locales ainsi que des produits artisanaux de la région.
  • Régate de Samui : organisée tous les mois de mai à la plage de Chaweng depuis 2002, la régate de Samui une course de voiliers connue à l’échelle internationale.

Cuisine locale

De manière générale, les spécialités culinaires du sud de la Thaïlande sont connus pour leur teneur en piment. Pour ce qui est des spécialités de Koh Samui, elles tirent leur inspiration de différentes cuisines, venues de Thaïlande, de Malaisie, d’Indonésie et d’Inde. Parmi les principaux mets locaux, on retrouve les nouilles de riz accompagnées d’une sauce de poisson au curry (khanom jeen), le massaman (un curry indien), les œufs saumurés et le poulet biryani.

Lieux à visiter

  • Chaweng BeachChaweng : il s’agit d’une longue plage de sable blanc de quatre kilomètres de long. Bordée d’hôtels, de restaurants, d’échoppes et de boutiques, la plage de Chaweng est la plus populaire de l’île mais aussi la plus jolie.
  • Lamai : la plage de Lamai est plus calme et sauvage que celle de Chaweng, idéale pour plus de tranquillité.
  • Nathon : située sur la côte ouest de l’île, Nathon est un port de pêche et de transport, qui permet de se rendre jusqu’à Surat Thani ou d’autres îles environnantes.
  • Green Mango : il s’agit du nom de la route qui longe la plage de Chaweng. Très animé le soir, Green Mango compte un grand nombre de restaurants, de bars, de boutiques et de petites échoppes.
  • Wat Phra Yai : également appelé Big Bouddha, ce temple abrite une célèbre statue de Bouddha de 12 mètres de haut couverte d’or. Ce temple Wat Phra Yai se trouve au nord de Koh Samui.
  • Hin Ta & Hin Yai : ce sont deux rochers qui prennent la forme d’organes génitaux masculin et féminin.

Transports

Aéroport de Koh SamuiIl existe deux moyens de se rendre à Koh Samui, par voie maritime ou par voie aérienne. Par la mer, plusieurs ferrys relient Koh Samui au continent et aux autres îles alentours :

  • Lomprayah : ce catamaran permet de se rendre à Koh Samui depuis Chumphon, en passant par Koh Tao et Koh Phangan.
  • Raja Ferry : ce ferry boat se rend jusqu’à Koh Samui depuis Donsak.
  • Seatran : ce ferry boat assure des liaisons entre Koh Samui, le continent (Donsak) et les autres îles (Koh Phangan et Koh Tao)
  • Songserm : il s’agit d’un express boat qui lie Koh Samui au continent depuis le port de Ta Tong à Suratthani.

Il est également possible de voyager jusqu’à Koh Samui par la voie aérienne grâce à trois compagnies aériennes : Bangkok Airways, qui est la principale compagnie, Thaï Airways et Air Asia. Il est possible de se rendre à Koh Samui depuis de nombreux aéroports en Thaïlande, mais aussi depuis l’étranger, notamment en Asie.

Pour les transports sur l’île, on retrouve des bus publics, des songteo (sorte de bus camionnette) et des taxis qui circulent sur la route côtière. Les taxis sont assez critiqués en raison de leur manque de fiabilité (surcharge et compteur kilométrique non activé).

Météo à Koh Samui

Koh Samui
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 5.3 km/h
Humidité : 100%
29°C
  • Vendredi Demain 30 °C
  • Samedi   29 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !