Phuket

Anciennement connue sous le nom de Thalang, Phuket est une île et une province du Sud de la Thaïlande. Elle se situe à côté de la province de Phang Nga et de Krabi. Phuket est la plus grande île thaïlandaise, elle représente environ la superficie de Singapour avec 543 km². L’île de Phuket est connectée au continent par l’intermédiaire de deux ponts. Autrefois, Phuket tirait sa richesse de l’étain et du caoutchouc. C’était également un lieu d’échange important pour le commerce avec l’Inde et la Chine. Aujourd’hui, les principales sources de revenus de l’île sont liées au tourisme.


3 jours d’aventure à Phuket en HD by @MyMateNate

Transports

Tuk Tuk à PhuketL’aéroport international de Phuket se trouve dans le Nord de l’île. Il est possible de prendre un vol domestique ou un vol depuis l’étranger pour se rendre jusqu’à Phuket. Aucun train ne se rend directement jusqu’à Phuket, mais il est possible de se rendre en train jusqu’à Surat Thani dans un premier temps, pour ensuite prendre un bus ou un taxi, puis un bateau pour atteindre l’île.

Sur place, vous pourrez emprunter plusieurs moyens de transport : les Songtao (sorte de camion à passagers), les taxis, les taxis-moto, les Tuk-Tuk et les bus. Il est également possible de louer un véhicule, tel qu’un scooter ou une moto, bien que cela soit déconseillé en raison de la corruption importante dans certains lieux très touristiques comme Patong Beach. Vous pourrez recevoir une amende et vous faire immobiliser votre véhicule sans raison, jusqu’au règlement de votre amende au commissariat de Police. Il est donc préférable d’emprunter les moyens de transport sur place, notamment les taxis à compteur, les taxis-moto et les Songtao, qui sont les plus intéressants en terme de prix.

Les Songtao sont plus larges que les autres Songtao dans les autres provinces de Thaïlande, ceux-ci font des navettes entre la ville et les plages de Phuket. On peut trouver un grand nombre de taxis-moto dans le centre-ville de Phuket et à Patong Beach, ce n’est pas très cher mais n’hésitez pas à négocier les prix. Les Tuk-Tuk traditionnels ont été remplacés par des mini vans, qui sont généralement de couleur rouge, jaune ou encore verte.

Lieux à visiter

  • Thao Thep Kasattri (Kunying Jan) et Thao Sri Sunthon (Mook)Statue des deux héroïnes : localisée dans le district de Thalang, cette célèbre statue représente les héroïnes Thao Thep Kasattri (Kunying Jan) et Thao Sri Sunthon (Mook), qui ont réuni les habitants de l’île pour contrer l’invasion des birmans.
  • Musée national de Thalang : situé à proximité de la statue des deux héroïnes de l’île, le musée national de Thalang a été construit en 1985, lors du 200ème anniversaire de la Guerre de Thalang. Le musée relate la vie du vieux Phuket, avec des objets anciens, des vestiges découverts sur la côte et des matériaux utilisés lors de la guerre avec la Birmanie (Myanmar).
  • Patong Beach : la plage de Patong, appelée Hat Patong en thaï, est la plus grande de l’île, avec ses 3 kilomètres de long. Située à 15 kilomètres du centre-ville de Phuket city, la plage de Patong est très animée avec un grand nombre d’hôtels, de boîtes de nuit, de bars, de boutiques et d’attractions touristiques. Le jour, l’activité touristique est plutôt orientée vers la plage, Patong Beachles gens peuvent s’y détendre, bronzer, se baigner, faire du volleyball, du jet-ski, du parachutisme, etc. Mais Patong Beach est surtout réputée pour sa vie nocturne, autour de Soi Bangla. Patong est aussi le lieu idéal pour faire son shopping, on peut y trouver une grande palette de vêtements à petits prix, des objets de décoration, des sacs, des objets artisanaux et des souvenirs de Thaïlande. L’extrême Nord de la baie de Patong est un lieu prisé des surfeurs du mois d’avril au mois de septembre, mais il est également connu pour y observer le coucher de soleil.
  • Karon Beach : la plage de Karon, ou Hat Karon en thaï, est la deuxième plus grande plage de Phuket. Située à 20 kilomètres de Phuket City, Karon Beach est longée par des hôtels, des restaurants et des boutiques pour touristes. A l’extrême Sud de cette plage de sable blanc se trouve un récif de corail qui s’étend jusqu’à sa plage jumelle Karon Noi.Karon Beach
  • View Point : situé entre la plage de Nai et les plages de Kata, ce point de vue permet de voir Kata Noi, Kata, les plages de Karon et l’île de Koh Pu.
  • Wat Chalong : le temple de Chalong abrite les statues de Luang Pho Chuang et Luan Pho Cham, ce dernier a aidé à contrer la rébellion chinoise en 1876 sous le règne de Rama V.
  • Khao Phra Thaeo : il s’agit d’un centre d’observation de la faune et de la flore. Son but est de préserver la faune de Phuket au sein de son parc animalier. Le parc se situe en pleine forêt, les animaux se retrouvent ainsi dans leur espace naturel.

Cuisine

  • Kao Man GaiNouilles : sautées ou bouillies, servies avec du porc ou du poulet, on peut trouver un grande nombre de petites échoppes qui préparent des nouilles à Mi Sapam, Mi Ao Ke, Mi Hun Pa Chang, Mi Ton Pho
  • Khanom Jeen : c’est une sorte de nouilles servies au petit-déjeuner, avec une sauce curry épicée et des légumes frais.
  • Nam Phrik Kung Siap : il s’agit d’un mélange de crevettes fumées, de chili séché et de légumes frais.
  • Ananas et noix de cajou : on peut trouver ce mélange de saveurs tout au long de l’année, les noix peuvent être frites, séchées ou enrobées de sucre.
  • Pad Kanaa Moo Grob : c’est un plat de feuilles vertes sautées (semblable au chou) et de porc croustillant.
  • Kao Man Gai : c’est un plat simple à base de poulet et de riz habituellement perfusé avec des feuilles de padanus que l’on peut trouver auprès de petites échoppes.
  • Koit Diaow Rueah : aussi appelée la soupe du bateau, Koit Diaow Rueah est une soupe de nouille à base de bouillon et de viande de bison, accompagnée de sang de bison frais. Cette soupe est traditionnellement servie sur un bateau à longue queue (longtail boat).
  • Hokkien Mee : réputé en Asie du Sud-Est, il s’agit d’un plat de nouilles frits originaire de la province de Fujian en Chine .

Hébergements

Hébergement à PhuketPour vous loger sur l’île, vous pouvez opter pour la location d’un appartement de vacances auprès d’un particulier.

Dans toute la province, différents types de logements, allant de la tente en bord de mer, à la villa de luxe en passant par des chambres d’hôtes ou des appartements entiers sont disponibles sur des sites de réservation en ligne.

En quelques minutes, votre réservation est enregistrée puis validée soit sur le champ, soit en un temps record par le propriétaire du logement.
Voyager à Phuket avec Agoda

Événements et festivals

  • Festival de Songkran à PhuketFestival de Songkran : il s’agit de la célébration traditionnelle du nouvel an thaïlandais qui a lieu tous les ans le 13 avril. Cet événement se fête avec sa famille et ses amis, c’est l’occasion de se rendre dans des temples, asperger d’eau les statues de Bouddha, mais aussi s’amuser dans la rue en aspergeant tous les passants d’eau pour se souhaiter bonne chance.
  • Thao Si Sunthon Fair & Thao Thep Krasattri : chaque année, une cérémonie de commémoration a lieu le 13 mars pour les deux héroïnes qui ont réuni les habitants de Thalang pour stopper l’invasion des birmans.
  • Festival végétarien : à partir du premier jour du 9ème mois lunaire (fin septembre, début octobre) sur une période de 9 jours, certains habitants de Phuket d’origine chinoise s’engagent dans un régime alimentaire végétarien, selon la tradition cela permettrait de se purifier pour passer une nouvelle année sans problème. Ce festival est animé par plusieurs spectacles, tels que la marche sur le feu.
  • Laguna Phuket Triathlon : ce célèbre triathlon a lieu au mois de décembre, il attire un grand nombre d’athlètes à travers le Monde. Le parcours se fait sur 1,8 kilomètres de nage, 55 kilomètres à vélo et 6 kilomètres de course à pied.
  • Phuket Travel Fair : également appelé le carnaval de Patong, cette fête a lieu aux alentours de la plage de Patong à partir du 1er novembre. On peut y assister à des parades colorées, des événements sportifs et des concours de beauté.
  • Chao Le Boat Floating Festival : les gitans des mers (Chao Le) des villages de Sapam et de Rawai se réunissent au milieu du 6ème et du 11ème mois lunaire, pour célébrer le Loi Krathong la nuit, chasser les mauvais esprits et apporter la chance.

Météo à Phuket

Phuket
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 5.8 km/h
Humidité : 100%
30°C
  • Vendredi Demain 29 °C
  • Samedi   29 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !