Surat Thani

Surat Thani est une ville située dans le Sud de la Thailande et elle est capitale de sa province qui porte le même nom. Aujourd’hui, Surat Thani compte un peu plus de 130 000 habitants, ce qui en fait l’une des villes les plus habitées de la Thailande. Étendue sur une superficie de 69 km², la ville de Surat Thani n’est pas réputée pour être une destination touristique, mais plutôt comme une ville de transit pour voyager dans le Sud du pays, en particulier sur les îles Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao.

Histoire

Surat Thani Pillar ShrineLa ville de Surat Thani a reçu son nom par le Roi Rama VI (King Vajiravudh) en 1915, cela signifie la ville des gens sympathiques. Ce nom a été attribué à la ville en raison de la forte croyance de ses habitants en Bouddha. Auparavant, Surat Thani était connu sous le nom de Bandon, qui signifie le village en altitude.

Le 21 décembre 1930, Surat Thani est devenu un district (sukhaphiban), puis c’est le 7 décembre 1935 que Surat Thani a obtenu le statut de ville. A cette époque, la commune ne s’étendait que sur 2,67 km² puis elle s’est agrandie petit à petit en 1958 (6,95 km²) et en 1994 où elle a atteint sa superficie actuelle qui est de 69 km². Depuis 1969, Surat Thani est le siège du diocèse catholique romain, qui réunit aujourd’hui près de 6 000 chrétiens catholiques dans le Sud de la Thailande.

Se rendre a Surat Thani

Aéroport de Surat ThaniAvion

L’aéroport de Surat Thani se trouve à 20 kilomètres à l’ouest de la ville, dans le district de Phunphin. Les compagnies Thai Airways, Air Asia et Nok Air desservent l’aéroport de Surat Thani, pour un départ depuis les deux aéroports de Bangkok : l’aéroport international Don Mueang et l’aéroport Suvarnabhumi. Une fois arrivé à l’aéroport de Surat Thani, il est possible de prendre un taxi, un bus, ou de louer une voiture pour rejoindre le centre ville. La compagnie de bus Phantip Travel effectue plusieurs navettes par jour de l’aéroport au centre ville, moyennant 100 bahts l’aller simple.

Train

La gare de Surat Thani se situe à 12 kilomètres à l’ouest du centre ville de Surat Thani, dans le district de Phunphin. L’idéal est de prendre un train de nuit depuis Bangkok, vous pourrez ainsi arriver tôt le matin à Surat Thani tout en bénéficiant d’un lit couchette  pour dormir. De nombreux bus se rendent à la ville de Surat Thani pour seulement 20 bahts, le trajet dure approximativement 30 minutes. Vous pourrez également prendre un taxi pour vous rendre plus rapidement en ville, moyennant 140 bahts.

Bus

Plusieurs compagnies de bus gouvernementales et privées desservent Surat Thani, c’est le moyen le plus économique de s’y rendre. Depuis Bangkok, les départs se font au terminal de bus Sud et permettent de se rendre jusqu’au vieux terminal de bus de Surat Thani qui se trouve dans le centre ville, ou dans le nouveau terminal de bus qui se situe juste à côté de la ville. Si vous voyagez de Phuket à Surat Thani, le trajet dure environ 6 heures. Arrivé au nouveau terminal de bus de Surat Thani, vous pourrez rejoindre le centre ville en taxi, en bus, en Tuk-Tuk ou en Songteo.

Bateau

Enfin, vous pourrez vous rendre à Surat Thani depuis une île proche, que ce soit Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao. Les compagnies Seatran Ferry et Songserm font des navettes régulières entre Surat Thani, Koh Phangan et Koh Samui. La vitesse de croisière et le prix dépendent du bateau que vous empruntez.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !