L’archipel des îles Similan

Les îles Similan

Situation géographique

L’archipel des Similan qui s’étend sur 128 km² forme un ensemble de neuf petites îles. Son nom vient du terme malais « sembilan » qui désigne le chiffre « neuf », autrement dit une appellation bien simple pour un endroit exceptionnel. Situé au nord-ouest de Phuket, dans la mer d’Andaman, ce regroupement d’îles a été classé en 1982 et est devenu le Parc national maritime de Mu Ko Similan. C’est un lieu d’une rare beauté, tant sur l’eau que sous l’eau.

Un paysage paradisiaque

Excursion sur les îles Similan

Les îles Similan comptent parmi les plus îles au Monde

Les îles Similan sont composées d’énormes blocs de granit qui s’ancrent dans les fonds des eaux cristallines. De fait, sous l’eau, on peut découvrir des canyons et des grottes recouvertes de coraux.

L’immaculé sable blanc des plages et la magnifique eau turquoise de la mer d’Andaman côtoient une épaisse végétation qui recouvre les collines escarpées des îles pour créer un paysage sensationnel et aux couleurs fort harmonieuses. C’est un vrai coin de paradis qui s’offre à la vue des touristes.

Au petit matin, lorsque la lumière commence à filtrer à travers la surface plane de l’eau, elle révèle d’immenses champs de coraux multicolores. Quel spectacle époustouflant !

Un univers sous-marin à vous couper le souffle !

Snorkeling aux îles Similan

Vous pourrez en profiter pour faire du snorkeling ou de la plongée !

Historiquement, l’archipel des Similan était le lieu de pêche privilégié des gitans de la mer qui venaient se régaler de coquillages et de langoustes.

Désormais, l’archipel est devenu le repaire des amateurs de plongée car ses fonds marins regorgent de richesses subaquatiques. En effet, plus de deux cents variétés de corail ont été répertoriées. De surcroît, les eaux limpides sont peuplées de grands bancs de poissons multicolores, d’énormes éventails de mer, de raies manta et de cachalots. On peut même voir quelquefois évoluer des requins-panthères ainsi que des requins-baleines, c’est-à-dire les plus gros poissons du monde.

Selon les spécialistes, l’archipel des Similan fait partie des plus beaux lieux de la planète pour ses fonds coralliens. Il s’agit donc d’un des sites les plus réputés d’Asie pour l’exploration sous-marine.

Il est à noter que vous n’êtes pas obligé d’être un plongeur confirmé pour pouvoir apprécier la vie présente dans ces fonds. Un masque et un tuba sont bien suffisants pour évoluer parmi les merveilleux récifs.

Les tortues de mer

Une tortue des mers des îles Similan

A la poursuite d'une tortue des mers sur les îles Similan

Sur les plages des Similan, il est parfois possible d’apercevoir la nuit de grosses tortues luth venues reprendre leur souffle. Plutôt craintives, au moindre bruit suspect, elles retournent dans l’eau où elles risquent alors de mourir d’épuisement.

Ces tortues aiment pondre sur les plages de l’archipel : elles peuvent d’ailleurs y déposer jusqu’à cent cinquante œufs par trou. Les œufs ont besoin d’une période d’incubation de cinquante à soixante jours pour éclore et laisser s’échapper de leurs coques les tortues nouvellement nées qui se dirigent alors instinctivement vers leur élément naturel, en l’occurrence la mer.

Un écosystème à préserver

Les îles Similan

Les îles Similan, un lieu paradisiaque

Étant donné le flux de touristes qui vient contempler cet endroit paradisiaque, les problèmes liés à l’équilibre écologique du lieu commencent à se faire ressentir. L’écosystème est vraiment très fragile puisque le récif corallien ne croît que d’un mètre par siècle !

Quant aux tortues luth, elles sont actuellement menacées d’extinction à cause de leur cuir et de leur chair qui sont très recherchés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Tanned 26 avril 2012 Reply

Laisser un commentaire

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les plages incontournables en Thaïlande
Koh Larn
Concours Photo : Soutenez Guide Thaïlande !
La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande
Découverte des céramiques de Sukhothai
Partir en Thaïlande oui, mais où dormir?
L’univers du shopping en Thaïlande
Les informations utiles pour un voyage inoubliable en Thaïlande
Découvrir le mystère du massage Thaï lors de votre séjour en Thaïlande
Les monuments culturels et historiques célèbres en Thaïlande
Les temples bouddhistes en Thaïlande
Les courses de buffles, un incontournable en Thaïlande
Pourquoi les gens aiment voyager en Thaïlande ?
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo