Le culte des esprits en Thaïlande

Boissons pour les esprits en Thaïlande

Le bouddhisme thaïlandais n’a jamais totalement vaincu le culte des esprits qui repose sur des apparitions surnaturelles qui ont le pouvoir de porter bonheur mais aussi d’infliger de lourdes peines si elles ne sont pas satisfaites par des offrandes de nourriture, de fleurs et d’encens.

Ces êtres invisibles, appelés « phi », habitent les arbres, les cavernes, les cours d’eau, les maisons… Ils se manifestent aux hommes dans leurs rêves.

La maison des esprits

La Maison aux EspritsSi vous projetez de séjourner en Thaïlande, vous serez à coup sûr intrigué par les petites maisons miniatures que vous pourrez apercevoir juchées sur un perchoir. Et vous vous demanderez sans doute à quoi elles correspondent.

Et bien pour éviter que les phi errent sans fin et ne nuisent aux hommes, les Thaïlandais leur construisent de petits refuges dans lesquels ils déposent chaque jour leurs offrandes. Il convient effectivement d’obtenir quotidiennement les faveurs des esprits de sa demeure avec au moins un peu d’eau et de riz.

Par conséquent, lorsque les Thaïlandais emménagent, la première chose qu’ils font est de fabriquer un petit abri pour se concilier l’esprit protecteur du lieu. Le plus souvent perché sur un poteau, il peut prendre des formes très variées. Devant les habitations les plus humbles, il n’y a qu’un fragile montage végétal tandis que devant les habitations les plus riches, comme les banques ou les hôtels, trônent fièrement de somptueux palais.

De plus, dans ce second cas, les offrandes faites aux esprits sont bien plus raffinées et élaborées : petites poupées représentant des serviteurs, compositions de fleurs, fruits frais, friandises… Il arrive même que les gens leur proposent un repas complet, soigneusement présenté sur une assiette.

Les amulettes

Les amulettes en ThaïlandeLes Thaïlandais se parent d’amulettes suspendues à une chaîne autour de leur cou. Certains en portent même une demi-douzaine dans le but de se prémunir contre toutes sortes de malheur.

Ces gris-gris représentent souvent Bouddha ou certains sages vénérés. Vendus sur les marchés, ils peuvent valoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon le pouvoir qui leur a été attribué au moment de leur bénédiction.

De surcroît, beaucoup de gens portent au poignet le « sai sin », qui est une cordelette de coton bénie par un bonze. Dans les campagnes, les tatouages sont censés avoir le même effet protecteur.

La maison aux esprits du Grand Hyatt Erawan Hôtel

La maison aux esprits du Grand Hyatt ErawanC’est l’une des petites maisons les plus célèbres à Bangkok. Ce sanctuaire, dédié au dieu hindou Brahma, fut élevé par les propriétaires lors de la construction de l’hôtel dans les années 1950, après que plusieurs ouvriers furent blessés dans des accidents mystérieux et que le cargo transportant le marbre du hall d’accueil fit naufrage.

Une fois en place, il apaisa les esprits et l’hôtel put être terminé sans problème. Par conséquent, cette maison aux esprits acquit rapidement la réputation de porter la bonne fortune, même aux non-résidents.

A l’heure actuelle, cette maison aux esprits est le théâtre d’une véritable frénésie religieuse. En effet, les croyants arrivent les bras chargés d’encens et de bouquets de fleurs. Ils déposent aussi de petites statuettes d’éléphants en bois en hommage à Erawan, le très respecté dieu éléphant à trois têtes grâce auquel Brahma se déplaçait.

Notons que les Thaïlandais ne voient rien d’anormal à mêler ce type de croyances au bouddhisme. Leur tolérance est assez grande pour pouvoir les accepter.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les plages incontournables en Thaïlande
Koh Larn
Concours Photo : Soutenez Guide Thaïlande !
La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande
Découverte des céramiques de Sukhothai
Partir en Thaïlande oui, mais où dormir?
L’univers du shopping en Thaïlande
Les informations utiles pour un voyage inoubliable en Thaïlande
Découvrir le mystère du massage Thaï lors de votre séjour en Thaïlande
Les monuments culturels et historiques célèbres en Thaïlande
Les temples bouddhistes en Thaïlande
Les courses de buffles, un incontournable en Thaïlande
Pourquoi les gens aiment voyager en Thaïlande ?
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo