Avant de partir en voyage, il est toujours important de se poser quelques questions essentielles pour ne rien oublier. Cela peut paraître anodin, mais cela peut arriver à tout le monde d’oublier quelque chose de plus ou moins important. Afin de répondre à vos interrogations concernant le voyage que vous préparez en Thaïlande, nous avons réuni pour vous les questions les plus fréquemment posées par les internautes.

Quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays agréable à visiter tout au long de l’année, mais en particulier durant la saison fraîche, c’est-à-dire du mois de novembre au mois de février. La saison fraîche voit une température ambiante très plaisante, mais c’est également la saison la plus coûteuse en raison de la forte demande.

Sinon la saison chaude et la saison des pluies peuvent également être un choix avantageux en terme de prix, que ce soit pour le billet d’avion, ou encore les réservations d’hôtel. Il vous sera alors conseiller de voyager entre le mois de mars et le mois d’août qui ne sont pas beaucoup touchés par la pluie. Ainsi, il s’avère préférable d’éviter les mois de septembre et d’octobre qui connaissent des averses régulières.

Pour en savoir plus sur les différentes saisons : Saisons en Thaïlande

Quel est le décalage horaire avec la Thaïlande ?

La Thaïlande se situe sur le fuseau GMT+7, ainsi cela représente 5 heures de différence avec la France et la Belgique (GMT+1) en été et 6 heures de différence en hiver. Pour le Québec (GMT-5), cela représente un décalage horaire de 12 heures en été et 13 heures en hiver.

Pour en savoir plus sur le décalage horaire : Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Quelle est la monnaie en Thaïlande ?

La monnaie thaïlandaise est le Baht (symbole ?). Créé à la fin du 19ème siècle, 1 baht correspond aujourd’hui à 0,0225 Euros et 1 Euro correspond à 44,33 Bahts. Aujourd’hui vous pourrez trouver quatre types de pièces : 1 baht, 2 bahts, 5 bahts et 10 bahts. Pour ce qui est des billets, il en existe cinq types : 20 bahts, 50 bahts, 100 bahts, 500 bahts et 1 000 bahts.

Pour en savoir plus sur le change de monnaie : Changer son argent en Baht

Le coût de la vie en Thaïlande est-il élevé ?

En comparant avec les pays occidentaux, tels que la France, le Canada ou encore la Belgique, le coût de la vie en Thaïlande est relativement bas. Vous pourrez aisément vous loger, manger, faire du shopping et voyager à petit prix. Le rapport qualité / prix sur de nombreux produits et services est très intéressant. Par exemple, on peut se restaurer copieusement pour seulement 2 euros. Tout dépend du lieu où vous logez et de l’établissement, mais les hôtels et les auberges de jeunesse sont bien moins chers que ce que cela peut représenter dans un pays occidental pour la même chose. Par exemple, une chambre d’hôtel bien tenue pour deux personnes, au bord de la mer à Koh Tao, revient à 5 euros. Bien entendu, vous pourrez également trouver des suites de luxe et des restaurants haut de gamme à des tarifs bien plus élevés. Pour ce qui est des loisirs et des activités, la Thaïlande offre une multitude d’attractions touristiques et d’excursions à des prix relativement bas.

Pour en savoir plus sur les excursions et les attractions touristiques : Activités touristiques en Thaïlande

Un visa est-il obligatoire ?

Pour un séjour de moins d’un mois, vous n’aurez pas besoin de faire de demande de visa, il vous sera délivrer à votre arrivée à l’aéroport. Pour cela, vous devrez avoir un passeport en cours de validité, et valide au moins six mois après votre arrivée sur le territoire thaïlandais. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, plusieurs solutions s’offrent à vous, telles que le Visa 60 jours, ou encore le Visa 90 jours.

Pour en savoir plus sur les formalités d’entrée et les visas : Visas et formalités pour la Thaïlande

La Thaïlande est-elle un pays sûr ?

La Thaïlande n’a pas la réputation d’un pays dangereux et rares sont les agressions ou les incidents graves envers les touristes. Bien entendu, personne n’est à l’abri d’une escroquerie ou d’un accident, soyez donc quand même vigilent et veillez bien à garder vos papiers importants et votre argent avec vous.

Pour en savoir plus sur les risques auxquels vous pourrez être confronter : Arnaques en Thaïlande

Est-ce prudent pour une femme de voyager seule ?

La Thaïlande ne présente aucun danger pour les voyageuses qui souhaitent parcourir ce magnifique pays. Ainsi les femmes peuvent voyager sans crainte de se faire agresser, que ce soit le soir ou en journée. Bien entendu, il n’y a pas de risque zéro, comme partout, veillez donc à rester vigilent et à éviter les provocations.

Peut-on voyager avec ses enfants en Thaïlande ?

Il n’y a aucun problème particulier quant au voyage avec des enfants en Thaïlande. C’est un pays où il est très facile de voyager et où de nombreuses familles se rendent pour les vacances. De même, il n’y a pas de problème sanitaire particulier, la Thaïlande possède de bons hôpitaux, où le personnel parle anglais. Enfin, de nombreux hôtels proposent des activités et des services adressés aux enfants, ce qui leur permettra de s’amuser ensemble.

Où partir en Thaïlande ?

Tout dépend de vos attentes de ce voyage et de ce que vous souhaitez faire une fois sur place. La Thaïlande regorge de paysages différents et propose une multitude de choses à voir et d’activité.

  • Pour les passionnés d’histoire et d’édifices historiques : Ayutthaya, Chiang Maï, Phimaï, Sukhothaï
  • Pour les plages : Hua Hin, Koh Chang, Koh Phangan, Koh Samet, Koh Samui, Koh Tao, Pattaya, Phuket
  • Pour découvrir une Thaïlande traditionnelle : Chiang Maï, Chiang Rai, Khon Kaen, Korat, Phimai, Ubon Ratchathani
  • Pour des soirées et des activités nocturnes : Bangkok, Koh Phangan, Koh Samui, Pattaya, Phuket
  • Pour les sportifs : Bangkok, Koh Phi Phi, Koh Tao, Pattaya, Phuket

Pour en savoir plus sur les lieux à visiter : Destinations en Thaïlande

Où sont les plus belles plages de Thaïlande ?

Les plus belles plages de Thaïlande se trouvent principalement dans le Sud du pays : Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Tarutao et le trio d’îles Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Pour des plages plus proches de la capitale Bangkok, il y a celles de Koh Samet, Koh Chang et Pattaya.

Pour en savoir plus sur les plus belles plages : Plages en Thaïlande

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Pour les longues distances, trois solutions s’offrent à vous : l’avion, le train et le bus. L’avion est une solution préférable si vous prévoyez un séjour de courte durée, mais c’est aussi le moyen de locomotion le plus cher. Le train est un moyen de transport intéressant en terme de qualité-prix, bien que les trajets soient longs, ils ne sont pas très chers et ils sont confortables. Si vous voyagez de nuit, vous pourrez dormir sur des lits couchettes.

Enfin, le bus est une solution qui vous permettra de voyager partout et assez facilement. C’est le moyen de transport le moins cher, mais il est aussi moins confortable. Vous pourrez emprunter deux types de bus : des bus classiques et des bus VIP, qui sont souvent plus cher et plus confortable. En agglomération, vous aurez l’occasion de prendre des bus de ville, des taxis, des tuk tuk, des taxis moto, ou bien vous pourrez également louer votre propre véhicule, une voiture, une moto, un scooter, voire même un quad.

Pour en savoir plus sur les moyens de locomotion : Transports en Thaïlande

Est-ce facile de trouver de la nourriture non-pimentée ?

En effet, la cuisine thaïe propose une diversité de plats et de saveurs impressionnante. Vous pourrez trouver une multitude de plats sans piment, tel que que le Khao Phat (riz sauté). D’ailleurs, vous pourrez également passer une commande personnalisée auprès du cuisinier ou de la serveuse en spécifiant que vous ne souhaitez pas de piment dans un plat qui en a initialement.

Pour en savoir plus sur la gastronomie thaïe : Cuisine thaïe

Est-il important de parler l’anglais ?

Il est toujours préférable de connaître quelques mots et expressions en anglais, afin de pouvoir vous faire comprendre des thaïs. En effet, nombreux sont les thaïs qui parlent et comprennent l’anglais dans les régions touristiques. En revanche, il est rare de trouver un thaï qui parle anglais dans les régions rurales de la Thaïlande, il est donc pratique de connaître quelques mots en thaï. Les thaïs apprécieront beaucoup votre effort et chercheront à vous aider.

Pour en savoir plus sur la langue de Siam : Langue thaïe

Est-ce qu’il y a de la prostitution partout en Thaïlande ?

Comme dans tous les pays, il y a de la prostitution en Thaïlande, mais il n’y en a pas partout. La prostitution est souvent cantonnée à certaines villes et régions très touristiques, telles que Phuket, Pattaya, Hua Hin, ou encore quelques quartiers de Bangkok. Pour ne pas être confronté à la prostitution, il suffit juste d’éviter certains quartiers qui ne valent d’ailleurs pas la peine d’être visités.

Est-il possible de ramener des cadeaux de Thaïlande ?

Si vous souhaitez ramener des souvenirs et des cadeaux de Thaïlande, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Bangkok. Ainsi, vous n’aurez pas à emporter tous vos achats tout au long du voyage. Bangkok réunit tout l’artisanat, les souvenirs et les autres merveilles que vous pourrez trouver dans le reste de la Thaïlande. Si vous avez besoin d’une valise supplémentaire à votre retour, n’hésitez pas à acheter une valise sur place, le rapport qualité-prix peut être très intéressant.

Pour en savoir plus sur le shopping : Shopping en Thaïlande

Cet article vous a plu ? Partagez-le !