Entrée et séjour en Thaïlande

Si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande pour une durée inférieure à 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa d’entrée sur le territoire thaïlandais, que ce soient pour les français, les belges ou les canadiens, vous devrez alors avoir réservé votre billet retour. De même, vous devrez veiller à avoir un passeport valide pour une durée supérieure à 6 mois après votre arrivée en Thaïlande. Si la durée de votre séjour est supérieure à 30 jours, vous devrez faire une demande de visa touristique. Avec un visa touristique, vous pourrez séjourner sur une durée de 2 ou 3 mois en Thaïlande.

Si vous restez quelques jours de plus que ce que n’autorise votre visa, vous n’êtes pas exposés à une sanction lourde, mais vous êtes passible d’une amende de 500 bahts pour chaque jour supplémentaire passé sur le territoire thaïlandais. Avant de partir pour la Thaïlande, veillez bien à vous assurer que votre passeport soit conforme, qu’il respecte la durée de validité et qu’il ne comporte aucune anomalie.

En effet, la police d’immigration est très vigilante dans ses contrôles et refuse systématiquement les entrées non conformes sur le territoire thaïlandais. Tout séjour en Thaïlande sans autorisation légale peut être sévèrement puni par la loi. Ainsi il vous sera fortement recommandé de ne pas résider illégalement en Thaïlande, afin d’éviter toute amende, ainsi qu’une interdiction définitive de séjour sur le territoire.

Visa pour la ThailandeLes visas pour la Thaïlande

Le visa touristique (60 jours)

Si vous souhaitez rester jusqu’à 60 jours en Thaïlande, deux solutions s’offrent à vous : faire une demande de visa touristique 60 jours dans votre pays, cela coûte 30 euros, sinon vous pouvez également vous rendre directement en Thaïlande et renouveler votre visa touristique une fois sur place, cette prorogation coûte 1 900 Bahts (environ 45 euros). Pour cela, vous devrez vous rendre au bureau de l’immigration avec une photocopie des pages de votre passeport (vos informations personnelles, votre photo et votre visa d’entrée), ainsi que deux photos d’identité.

Extension du visa touristique

Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, vous avez la possibilité de faire deux prolongations de séjour : une première de 30 jours et une seconde de 10 jours. Chaque prolongation s’effectue auprès d’un bureau de l’immigration, pour cela vous devrez apporter avec vous : une photocopie des pages de votre passeport, deux photos d’identité au format 4 x 6 cm, le formulaire T7 rempli et 1 900 Bahts.

Le visa non-immigrant (90 jours)

Si vous souhaitez rester jusqu’à 90 jours en Thaïlande, il vous sera conseiller d’opter pour un visa non-immigrant, qui coûte 50 euros. Il en existe plusieurs : pour les études (educational visa), les affaires (business visa et long-term business visa), pour rendre visite à sa famille (dependent visa), mais aussi pour les retraités.

Ambassade et consulats thaïlandais en France

Ambassade Royale de Thailande à ParisAmbassade de Thaïlande à Paris

Adresse de l'ambassade de Thailande à Paris8 rue Greuze – 75 116 – Paris
Téléphone de l'Ambassade de Thailande à Paris01 56 26 50 50
Email de l'Ambassade de Thailande à Paristhaipar@mfa.go.th

Consulat de Thaïlande à Lyon

Adresse de l'ambassade de Thailande à Paris40 rue du Plat – 69 002 – Lyon
Téléphone de l'Ambassade de Thailande à Paris04 78 37 16 58

Consulat de Thaïlande à Marseille

Adresse de l'ambassade de Thailande à Paris8 rue du Cargo Rhin-Fidélité – 13 002 – Marseille
Téléphone de l'Ambassade de Thailande à Marseille04 91 21 61 05

Cet article vous a plu ? Partagez-le !