Bien que la Thaïlande soit un très joli pays, agréable à visiter et que les thaïs soient très sympathiques, il existe tout de même quelques arnaques en Thaïlande, comme on peut en trouver partout d’ailleurs. Le but de cette page est de vous énumérer toutes les arnaques les plus courantes en Thaïlande, qui sont pratiquées par des personnes malhonnêtes, afin que vous ne vous fassiez pas piéger par ces escrocs.

Négocier les prix

Une fois en Thaïlande, il est primordial de toujours demander les prix avant d’acheter quelque chose et de négocier. Très souvent les prix qui vous seront communiqués sont bien supérieurs au prix réel du produit ou du service, ainsi il est possible de négocier sur presque tout : une course en taxi, un repas, un massage, des vêtements, un voyage en car, etc. Négocier les prix vous permettra de réaliser des économies considérables tout au long de votre séjour.

Taxi

Bien qu’ils soient minoritaires, il existe des taxis qui essaieront de vous escroquer en imposant leurs propres tarifs, sans activer le compteur de kilomètres. Si c’est le cas, n’hésitez pas à quitter ce taxi immédiatement pour en prendre un autre.

Location de scooter

Location de scooter en ThaïlandeSi vous souhaitez louer un scooter en Thaïlande, veillez bien à choisir une boutique de location de scooters qui a l’air sérieuse. Avant de louer le scooter, pensez bien à vérifier en détails son état avec le propriétaire qui devra reporter les anomalies du véhicule sur un papier, afin qu’il ne vous réclame pas le remboursement de ces égratignures qui peuvent parfois coûter très cher.

Amendes pour conduite en scooter

Dans certaines villes très touristiques, telles que Phuket (Patong Beach) et Pattaya, il se peut que certains policiers corrompus vous inflige une amende, même si vous n’avez commis aucune infraction. Il vous sera donc conseiller de ne pas louer de scooter dans ces lieux, afin que vous évitiez tout ennui, et une perte de temps et d’argent inutile.

Location de jet ski

Il en est de même que pour les scooters, veillez bien à vérifier l’état du Jet Ski avant de le louer. En effet, il se peut que certains loueurs vous fassent payer des dommages que vous n’ayez pas commis.

Vidéo sur l’arnaque du jet-ski à Pattaya

Bijoux en or

Arnaque des bijoux en orL’arnaque des bijoux en or est aujourd’hui très répandu à Bangkok. Lors de la visite de temples dans la capitale thaïlandaise, il se peut qu’un français cherche à sympathiser avec vous afin de gagner votre confiance. Celui-ci vous racontera alors comment il vît en Thaïlande grâce à son commerce d’objets artisanaux thaïs, mais aussi de l’or. Il vous expliquera que c’est la semaine de l’or et que le gouvernement thaïlandais lève toutes les taxes sur la vente d’or.

Selon ses dires, ces bijoux en or coûterait deux fois moins cher qu’en France, alors qu’en réalité ils coûtent deux fois moins cher que le prix d’achat. Même si cette machination peut paraître crédible, avec la présentation de multiples certificats d’authenticité, ne tombez pas dans ce piège.

La malade imaginaire

Une française cherche également à escroquer ses compatriotes en leur demandant de l’argent pour différentes raisons. Celle-ci se trouverait dans les lieux touristiques, principalement à Bangkok, où elle va à la rencontre des touristes francophones pour leur demander de l’argent. De nombreux internautes se sont plaints de cette personne, qui ferait croire qu’elle est gravement malade et qu’elle a besoin d’argent pour rentrer en France.

Dans d’autres situations, elle a affirmé qu’elle avait perdu ses bagages ou que sa fille était très malade. Dans tous les cas, elle a assuré qu’elle rembourserait toutes les personnes qui l’ont aidé une fois de retour en France, personne n’a eu de ses nouvelles depuis lors. Si vous aussi, vous tombez sur cette personne malhonnête, passez simplement votre chemin et ne perdez pas votre précieux temps.

Bus de voyage thaïlandaisSacs dans les bus / trains

Si vous voyagez en bus à travers la Thaïlande et que vous empruntez des bus pour touristes, veillez à garder sur vous votre argent et tout objet de valeur, surtout si vous passez par Surat Thani. De nombreux vols d’argent ont eu lieu lors des trajets en bus. Il en est de même pour les voyages en train, il est très important de garder son argent avec soi.

Erreurs de change

L’erreur de change est une arnaque fréquente, qui est souvent pratiqué dans les lieux touristiques. Cela peut même avoir lieu dans un 7 Eleven ou un Family Mart. N’étant pas familier avec la monnaie thaïe, de nombreux touristes ne s’aperçoivent pas de la supercherie et peuvent ainsi perdre plusieurs centaines de bahts.

Costumes sur mesure

La Thaïlande est très réputée pour la confection de costumes sur mesure, c’est d’ailleurs le lieu idéal pour réaliser un costume de qualité à prix réduit. Si vous souhaitez en faire un, faîtes le concevoir dès le début de votre séjour. De même, ne payez pas l’intégralité de la somme demandée avant de recevoir le costume au risque de repartir avec un costume qui ne correspond pas à vos besoins. Si jamais le costume n’est pas affiné selon vos attentes, vous pourrez toujours demander des ajustements avant votre départ.

Ping Pong Show

Menu pour le Ping Pong ShowTous les ans, plusieurs milliers de touristes se font arnaquer dans les Ping Pong Show, où des jeunes femmes nues sont mises en scène dans des spectacles pathétiques. Le Ping Pong Show est très réputé à Bangkok, dans le quartier de Patpong, où de nombreux rabatteurs attirent des touristes vers ces endroits glauques, où ils espèrent les escroquer.

Des dizaines de technique sont employés par ces rabatteurs pour sous-tirer de l’argent aux touristes. Par exemple, on peut vous proposer une bière à 60 bahts, puis au moment de payer, l’addition s’élève à plusieurs milliers de bahts.

 

Gogos bar

Dans le même genre que l’arnaque du Ping Pong Show, des filles peuvent vous demander de leur offrir un verre dans un bar à danseuses. Après quelques shows, une addition à quelques milliers de bahts peut vous être présentée. Évitez tous les établissements douteux et les rabatteurs trop insistants, la plupart des gogo bars pratiquent les prix affichés.

Si vous retenez tout ça, vous êtes paré pour faire face à toutes les arnaques les plus courantes en Thaïlande. Ne soyez pas trop parano non plus, mais restez tout de même vigilent et faites attention aux trop bonnes affaires. La Thaïlande est avant tout un pays magnifique et idéal pour passer des vacances inoubliables. Les thaïs sont des gens honnêtes et hospitaliers, mais comme partout il y a quelques exceptions. Si vous rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas à contacter la police touristique au 1155 qui pourra vous apporter son aide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !