5 festivités importantes à ne pas rater en 2019

Les Thaïlandais sont un peuple festif. La Thaïlande accueille chaque année des dizaines de fêtes, dont certaines sont célébrées par tout le pays et d’autres, dans certaines provinces seulement.

Dans cet article, vous ferez connaissance avec les manifestations culturelles à ne pas manquer au Royaume de Siam…

La fête des fleurs de Chiang Mai

La fête des fleurs de Chiang Mai

Tous les ans, cet événement se déroule au 1er week-end du mois de février et dure 3 jours. Le samedi matin, des chars fleuris défilent à travers les rues en partant de la gare de Chiang Mai.

Ils passent sur le pont Nawarat et terminent leur procession au Parc de Nong Buak Hat. À cet endroit, il y a une grande kermesse organisée par la population.

C’est l’occasion d’élire la prochaine Miss Flower Festival. Vous assisterez aussi à de nombreux concerts sur la scène grandiose.

Quant aux spectacles des écoles, ils seront présentés devant la Thapae Gate. Dans les rues Thanon Arak et Thanon Bamrungburi, des stands de nourriture salée ou sucrée sont dressés. N’hésitez pas à goûter aux plats locaux.

Le Nouvel An chinois

Fêter le Nouvel An chinois… en Thaïlande ? Oui, vous avez bien lu. C’est une célébration importante pour les Chinois, mais aussi pour les Thaïlandais, qui entretiennent des liens étroits avec la Chine.

Cette année, celle du cochon, le Nouvel An chinois sera célébré le 5 février. Les festivités en Thaïlande dureront 3jours. Tous les magasins sont fermés et les moyens de transport seront remplis.

Des manifestations et carnavals spectaculaires ont lieu à Bangkok, notamment à Nakhon Sawan. En centre-ville, l’événement enflamme Chinatown. Les maisons seront décorées en rouge.

Des petits concerts seront organisés dans les rues fermées et des stands de nourritures seront mis en avant à chaque recoin des allées. Comme tous les ans, un bain de foule sera au rendez-vous pour assister à toutes les festivités et à la fameuse danse de dragons.

Le Nouvel An thaïlandais

Le Nouvel An thaïlandais

Le Nouvel An thaï appelé « Songkran » est un événement propre au bouddhisme theravada. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays, car elle marque le début de l’année des Thaïs. Tous les ans, il est célébré du 13 au 15 avril, mais la date varie selon les provinces.

D’ailleurs, la cérémonie dure un peu plus longtemps, environ une semaine dans certaines régions comme à Pattaya.

Au sein des familles, les jeunes versent un peu d’eau parfumée sur les mains des aînés. C’est un signe de respect et de purification.

À la veille de Songkran, les gens aspergent les bouddhas d’eau en guise de vénération. L’eau purifie et éloigne la malchance, selon la croyance.

C’est pour cette raison qu’ils arrosent également tous les passants, amis et étrangers qui circulent dans les rues. Vous assisterez à une véritable bataille d’eau. À Bangkok, cette tradition amusante se tient à Khao San Road et à Silom Road.

Le jour du Visaka Bucha

Le jour du Visaka Bucha

Cet événement commémore la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. C’est pourquoi cette date a une grande importance pour les bouddhistes ainsi que pour les Thaïlandais.

Pendant une semaine, il y aura plusieurs cérémonies et manifestations religieuses à travers tout le pays. Cette année, cette commémoration se tiendra le 20 mai 2019.

Tous les temples et pagodes accueilleront de nombreux serments pour la délivrance. Des chars décorés de fleurs et des offrandes seront mis en valeur et accompagneront les moines.

Durant la fête, les autorités interdiront la vente d’alcool, toutes les administrations publiques seront fermées.

La fête des Lumières ou le festival des lanternes

le festival des lanternes

Le Loy Kratong est organisé à la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire. Le mot « Loy » signifie « flotter » et « kratong » : l’embarcation d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Ce support se décline en diverses formes : en fleur delotus, en stupa ou en cygne.

La fête des Lumières est une occasion unique pour faire un concours de la plus belle embarcation.

À la pleine lune, les Thaïlandais lâchent les petits radeaux fleuris au bord d’un canal, d’une rivière, d’un lac ou d’un bassin.

Des concours de beauté sont aussi organisés. Le ciel est illuminé par des milliers de lanternes thaïlandaises. Cette année, l’événement marquant la fin de la saison des pluies sera commémoré le 13 novembre 2019.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

À la découverte de la région du nord de Thaïlande
5 festivités importantes à ne pas rater en 2019
Passer Noël en Thaïlande : 3 villes à ne pas rater
E-visa pour la Thaïlande : tout ce qu’il faut savoir
thailande voyage bebe
5 choses à savoir avant de partir en Thaïlande avec bébé
La Thaïlande, la destination idéale pour les vacances
CUISINE THAI
Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande
cambodge
Les plus beaux sites et attractions au Cambodge
Les jeux d’argent et les paris sportifs en Thaïlande
3 spots de rêve à visiter dans le Sud de la Thaïlande
Faire son shopping mode en Thaïlande : les meilleures adresses
organiser un road-trip en Thaïlande
4 conseils pour organiser un road-trip en Thaïlande
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
elit. libero vulputate, ipsum ultricies suscipit pulvinar libero. libero mi, sit mattis