La fête de Makha Bucha célébrée en Thaïlande

La majeure partie de la population thaïlandaise, étant bouddhiste, observent un certain nombre de règles dont celle de rendre hommage au Bouddha. Le Makha Bucha Day commémore deux événements distincts qui ont eu lieu à la même date à 45 années d’intervalles pendant la vie du Bouddha il y a plus de 2500 ans. En Thaïlande, c’est un jour férié. Comme chaque année, elle est célébrée le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire, et cette année, les thaïlandais l’ont fêté le lundi 22 février 2016, en se référant au calendrier grégorien. Il est à noter que les bouddhistes représentent environ 95% de la Thaïlande.

Respecter les préceptes de base du bouddhisme

1320328

Au cours de la journée, les fidèles se devaient de s’en tenir aux cinq préceptes de base du bouddhisme, connus sous le nom de « Lab Sin ». Ils consistent à ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son/sa conjoint(e), ne pas mentir et ne pas boire d’alcool. D’ailleurs, la vente et comme l’achat d’alcool sont interdits les jours de fêtes bouddhiques. Ne vous étonnez donc pas si certains établissements préfèrent rester fermer durant ces 24 heures.

Déroulement du Makha Bucha Day

135122684_14561960157321n

Pour les uns, la fête du Makha Bucha est une occasion pour visiter les temples tandis que pour les autres, ils la consacrent pour construire leur mérite en faisant de bonnes actions et/ou en participant à des événements spéciaux. A la tombée de la nuit, les adeptes se réunissent également dans les temples locaux pour participer à des processions aux chandelles, appelées « Wiam Tian » ou « Vien Tien ». Wiam signifie tourner autour et Tian signifie bougie. La cérémonie est dirigée par les bonzes qui effectuent trois fois le tour du Bot du Wat avec une bougie à la main, trois bâtons d’encens et des fleurs. Le premier tour est réalisé en l’honneur du Bouddha, le second pour son enseignement et le dernier pour ses disciplines. Après les trois tours, chacun dépose sa bougie devant le sanctuaire.

Comme tous les ans, la cérémonie la plus grandiose a été organisée au Phutta Monthon, un temple situé à une trentaine de kilomètres de Bangkok. En outre, une trentaine de moines étaient conviés à prendre le petit-déjeuner au palais royal. Dans certaine province thaïlandaise, la cérémonie du bain des reliques de Bouddha a également lieu ce même jour. C’est un autre événement populaire au pays pour les croyants thaïlandais. Outre le rituel du bain, les croyants peuvent également participer au rite de la lumière ondulante.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Les précautions de santé à respecter pour son voyage en Thaïlande
À la découverte de la région du nord de Thaïlande
5 festivités importantes à ne pas rater en 2019
Passer Noël en Thaïlande : 3 villes à ne pas rater
thailande
Trois étapes pour préparer au mieux un voyage en Thaïlande
thailande voyage bebe
5 choses à savoir avant de partir en Thaïlande avec bébé
La Thaïlande, la destination idéale pour les vacances
CUISINE THAI
Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande
Les jeux d’argent et les paris sportifs en Thaïlande
3 spots de rêve à visiter dans le Sud de la Thaïlande
Faire son shopping mode en Thaïlande : les meilleures adresses
organiser un road-trip en Thaïlande
4 conseils pour organiser un road-trip en Thaïlande
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
nec consequat. amet, in felis Lorem fringilla ut dapibus