Koh Samui : top 6 des activités pour ceux qui n’aiment pas trop la foule

Koh Samui loin de la foule

Koh Samui est l’une des îles thaïlandaises préférées des touristes du monde entier. Si bien que de nombreuses personnes préféreraient éviter d’aller là bas car jugée comme une destination trop populaire. Et pourtant, le répertoire de choses à faire et à voir sur l’île est varié et intéressant. Elle abrite de nombreuses attractions naturelles et artificielles splendides, des merveilleux temples aux moines momifiés, en passant par les chutes d’eau attrayantes et plus encore… Rien ne vous empêche de vous amuser sur l’île de Samui si vous n’aimez pas les places où il y a trop de monde.

Pour ceux qui s’intéressent à l’imagerie religieuse et à l’architecture, le Grand Bouddha impressionnera surtout au coucher de soleil. Les amoureux de la nature peuvent visiter le parc national marin d’Ang Thong. Une excursion d’une journée permet de profiter d’une véritable sensation « de s’éloigner de tout » dans les splendides îles tropicales qu’il abrite.

Découvrez le top 6 des choses à voir et à faire à Koh Samui, parmi les attractions incontournables de l’île.

  1. Les meilleurs temples de Koh Samui

Pra Buddha Teepangkorn

Contrairement à de nombreuses îles touristiques thaïlandaises, Koh Samui regorge de temples, en particulier bouddhistes et taoïstes. Beaucoup sont vraiment colorés, spectaculaires et d’une grande valeur  pour la localité tant au niveau culturel que spirituel. Certains d’entre eux se trouvent dans les zones les plus fréquentées par les étrangers. Cependant, beaucoup d’autres sont « cachés » dans les montagnes au centre de l’île ou dans des zones habitées presque exclusivement par des locaux.

  • Le temple le plus visité et le plus célèbre de Koh Samui est certainement le temple du Grand Bouddha. Il est caractérisé par une statue géante de Bouddha doré, qui se dresse sur une colline non loin de la plage de Bophua. La vue depuis la terrasse est plus intéressante que le temple lui-même.
  • Wat Plai Laem, en revanche, est ltree plus fou des sites religieux de l’île. Il est composé d’une série d’îlots qui jaillissent d’un lac artificiel sur lequel se dressent d’immenses statues de dieux bouddhistes. Si la plus célèbre est certainement la représentation à 18 bras de Guanyn, la préférée de certains touristes est celle souriante et colorée du gros Bouddha que vous trouverez à quelques mètres. Incontournable et non loin du Temple du Grand Bouddha.
  • Le Wat Khunaram est plutôt devenu célèbre, car il préserve la momie d’un célèbre moine portant des lunettes de soleil : plus original que beau.
  • Les amateurs d’aventure devraient plutôt marcher dans la jungle qui entoure la zone centrale de Koh Samui. Vous pouvez gravir ses collines escarpées et arriver à Pra Buddha Teepangkorn, un temple aussi spectaculaire que difficile à atteindre.
  1. Les plus belles plages

laem-yai-beach

Les plages principales et connues de Koh Samui ne sont pas très attrayantes. Si vous arrivez sur l’île et que vous vous arrêtez uniquement sur la très célèbre plage de Chaweng et à Lamai, toutes deux situées au nord-est, vous serez certainement déçu. À Chaweng l’eau n’est pas mal, mais parmi la foule, les stations balnéaires à quelques mètres de l’eau et les jet-skis, l’ambiance thaï est tout simplement inexistante. Lamai est un peu moins bondé, mais encore beaucoup trop au goût de certains. Partez à l’aventure… il suffit de parcourir quelques kilomètres en scooter pour arriver dans quelques petites « criques », incontournables.

En se déplaçant vers le nord, il y a une longue plage que vous apprécierez sûrement, même si elle n’a certainement pas les plus belles eaux de Koh Samui. Il s’agit de Maenam Beach, qui est surplombée par quelques clubs et resorts et la plupart des visiteurs sont thaïlandais. En continuant le long de la côte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il y a Laem Yai Beach. C’est la seule belle plage à l’ouest de Koh Samui. Elle est située « dans le coin » entre les côtés nord et ouest de l’île. Ici, vous ne rencontrerez presque jamais personne, les eaux sont cristallines et le sable est blanc. C’est un paradis inconnu du tourisme de masse.

À une bonne demi-heure de route des zones touristiques, le sud est encore plus sauvage et moins fréquenté et offre des paysages de cartes postales : particulièrement la région de Taling Ngam. Cependant, tous les environs valent la peine d’être explorés. En effet, les plages de Koh Samui sont vraiment infinies et méritent d’être découvertes et explorées tout en courant en scooter.

  1. Les cascades de Koh Samui

Les cascades de wang sao thong

L’une des attractions naturelles qui a toujours été parmis les plus appréciées par ceux qui arrivent en vacances à Koh Samui est certainement les nombreuses cascades qui parsèment l’île. Sur les routes principales, vous trouverez un peu partout des indications pour les plus connues et la plupart des agences organisent toutes sortes d’excursions. Mais rappelez-vous que loin de la saison des pluies, les cascades ont tendance à avoir peu d’eau et ne sont donc pas très spectaculaires.

La cascade de Hin Lad est décidément moins connue des touristes étrangers, aussi parce qu’elle est située à l’opposé des zones les plus populaires. Elle est en fait près de Nathon, sur la côte ouest, complètement immergé dans la jungle. Pour y arriver, il faut faire un petit trek de 20-25 minutes, pas très exigeant et très battu. Si vous voulez en profiter pleinement, apportez un panier-repas et arrêtez-vous pour manger à l’ombre de la végétation dense.

La cascade de Wang Saotong est une autre des cascades les moins fréquentées et les moins connues de l’île, bien qu’elle ne soit pas loin de la plage de Lamai. Pour y accéder depuis la route principale, vous devez marcher pendant au moins un kilomètre et entrer dans la jungle.

Le palmier d’or des cascades les moins connues de Koh Samui est sûrement attribuée à celle de Khun Si, située au milieu du raccourci de la jungle qui relie Lamai à Maenam. Encore une fois, rien de bien dans les chutes elles-mêmes, mais un bel endroit de paix et de détente.

  1. Excursion et aventure dans la jungle de Koh Samui

koh samui jungle route 360

Cette île est appréciée des touristes pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est certainement la possibilité de passer de la plage à la montagne en quelques minutes, en traversant une jungle dense. La partie centrale de Koh Samui est à des années-lumière des clubs branchés de Chaweng et de ses environs. En effet, elle est restée très traditionnelle.

Alors, si vous en avez envie, prenez un véhicule et partez à la découverte de certains des coins les plus intéressants de toute l’île. Un arrêt obligatoire est le susmentionné Pra Buddha Teepangkorn, un temple spectaculaire au sommet d’une des plus hautes collines, avec des vues à couper le souffle. Vous pouvez alors accéder à la tyrolienne qui se trouve en plein milieu de la jungle, avec seulement une petite route qui grimpe entre les villages et les palmiers en caoutchouc. Même si vous n’avez pas le courage de vous jeter dans le vide suspendu à une « corde », le chemin pour y arriver vaut le détour !

Le jardin secret du Bouddha est une autre étape intéressante que vous pouvez faire lors de votre exploration des zones les moins fréquentées et les plus sauvages. C’est un jardin privé ouvert dans les années 70, juste au sommet d’une montagne où des dizaines de statues de Bouddha jaillissent entre lacs, étangs et végétation luxuriante.

  1. Snorkeling et plongée

plongée koh samui tortue

Les meilleures plages pour faire de la plongée en apnée à Koh Samui sont sans aucun doute Coral Cove et Silver Beach, situées non loin les unes des autres dans le nord-est de l’île, la plus appréciée des touristes. Dans le sud, cependant, et en particulier dans la zone de Taling Ngam, vous trouverez peu de monde et vous serez libre d’explorer les fonds marins à votre rythme. La mer y est plate et très cristalline et il y a un peu de récif de corail.

Bien qu’elle n’offre pas de beautés sous-marines de rêve, l’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’île est qu’elle est dans une position enviable pour ceux qui aiment la plongée en apnée et la plongée. En fait, elle n’est pas loin de Koh Tao, un paradis pour ceux qui aiment cette discipline. Elle est également très proche de Koh Phangan, qui offre des décors très intéressants.

  1. Excursion au parc marin d’Ang Thong

Parc national Ang Thong

Comme déjà mentionné, Koh Samui est un excellent choix parmi les îles thaïlandaises également pour sa position. C’est en particulier le point de départ le plus proche et le plus pratique pour visiter le parc marin d’Ang Thong. C’est l’un des parcs naturels marins les plus spectaculaires de toute la Thaïlande. On parle de dizaines d’îles désertes et non contaminées, de plages paradisiaques et de fonds marins avec une faune sous-marine colorée.

Il va sans dire que participer à une excursion au parc marin d’Ang Thong est vraiment obligatoire, aussi bien pour ceux qui aiment la plongée en apnée que pour ceux qui veulent simplement se perdre dans les merveilles naturelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Sanphraphum, les maisons des esprits thaïlandais et leur histoire
Koh Samui loin de la foule
Koh Samui : top 6 des activités pour ceux qui n’aiment pas trop la foule
Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande
Voyager Thailande Toussaint Covid19
Voyager en Thaïlande à la Toussaint 2020 : prenez les bonnes précautions
Shangri-La Hotel Chiang Mai
Les hôtels les plus populaires du quartier Night Bazaar à Chiang Mai
Organiser une sortie à la plage
Une virée à la plage : quelques conseils pour bien s’organiser
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Que mettre dans son sac à dos pour partir en Thaïlande ?
La Thaïlande, un nouvel eldorado pour les amateurs d’e-sport ?
Voyager à Hua Hin en famille : Les activités incontournables
Découvrez la Thaïlande selon vos convictions
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo