Découvrez Koh Tao : l’île paradisiaque de la Thaïlande

Loin des tumultes de la « Full moon party » de sa voisine Koh Phangan et du tourisme débridé de Koh Samui, ce petit bout de terre est l’endroit rêvé pour passer du temps en pleine nature. C’est aussi le repère des amateurs de plongées et de belles plages tranquilles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la belle Koh Tao, également connue sous le surnom de l’« île de la tortue ».

Comment rejoindre Koh Tao ?

bateau de longtail

Koh Tao se trouve au beau milieu du golf thaïlandais, à environ une soixantaine de kilomètres au nord de Koh Samui et à 70 km de Surat Thani et de Chumphon. Pour rejoindre ce petit paradis, vous devez prendre un bateau depuis l’un de ses trois points de départ. Vous pouvez également vous y rendre en partant de Bangkok avec des tickets combinés. Tout d’abord, vous passerez à Champhun et c’est à cet endroit que vous prendrez un bateau pour une traversée de 2 heures jusqu’à Koh Tao.
La deuxième option est plus économique étant donné que vous irez en bus. Vous dépenserez 700 ou 800 THB, soit environ 15/18 euros pour tout le trajet. De plus, vous ferez un peu de tourisme avant d’arriver sur l’île. Pour acheter ce ticket combiné, rendez-vous près de Khao San Raod. Les différentes agences proposent également un billet, mais comparez bien les prix.
Le trajet en avion est aussi une alternative. Vous atterrissez à Koh Samui et prenez un bateau vers Koh Tao. De cette manière, vous arriverez sur l’île un peu plus vite. Bien évidemment, le tarif est beaucoup plus cher. À vous de voir !

Où se loger à Koh Tao?

hotel koh tao bamboo huts

Il y a plusieurs options d’hébergement sur l’île. En fait, vous pouvez vous loger un peu partout. Vous avez le choix entre les grands hôtels luxueux, les dortoirs, les bungalows privatifs, et sans oublier les Guest House. La majorité de ces logements se trouvent principalement à trois endroits : Sairee Beach, Chalom Beach et Mae Haad. Pour trouver des logements moins coûteux, vous pouvez aussi vous rendre sur Internet et faire la réservation en ligne.
Mae Haad est le port de Koh Tao. C’est la partie la plus construite de l’île. Vous n’aurez pas du mal à trouver un logement à cet endroit-là. Au nord se trouve le Sairee Beach, à plus de 2 kilomètres. Vous y trouverez non seulement des hébergements, mais aussi des restaurants et des bars à l’ambiance festive. Si possible, évitez les logements qui se trouvent sur la route principale, car ils sont assez coûteux. Privilégiez plutôt les bungalows en bord de mer. Et pour terminer, Chalok Beach se situe au sud de Mae Haad. C’est le repère des expatriés et des voyageurs qui séjournent plusieurs jours sur l’île. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place.
À titre de référence, au JP Resort, la nuitée coûte environ 700 bahts soit 17,40 euros. Vous pouvez négocier si vous restez plusieurs nuits. Au même prix, vous pouvez dormir dans des chambres. Tous les bungalows sont ventilés et confortables. De plus, il y a de l’eau chaude à volonté. La vue sur la baie de Chalok depuis l’accueil ou le restaurant est seulement magnifique. Vous aurez à votre disposition une piscine.

Les meilleurs endroits pour manger un bon plat

7eleven

Le prix de la restauration à Koh Tao est relativement élevé. Il est assez difficile de trouver des soupes ou du riz sauté à seulement 30 bahts. Pour vous aider, voici quelques suggestions.
Privilégiez le 7 Eleven, il y en plusieurs sur l’île. Peu importe la localité où vous séjournez que ce soit à Mae Haad, à Sairee ou encore au Chalok, vous pourrez trouver quelques paquets de gâteaux et deux soupes de nouilles. Le prix est tout de même élevé. Les restaurants locaux sont souvent moins chers, vous pourrez trouver des plats délicieux avec 60 ou 70 THB en poche. Les restaurants qui servent de la nourriture occidentale sont également nombreux, mais coûtent cher.
Les petites adresses pour manger un bon plat local et économique sont : Tik restaurant à Sairee village, le burger poulet et padthaï. Comptez entre 50 à 100 bahts. Au 995 Roasted duck, vous mangerez à votre faim à moins de 100 bahts. Juste en face de chez Tik, Pud restaurant le tom yam est un vrai délice. Il faut seulement faire une commande à l’avance. Enfin, au Yang restaurant, les burgers sont tout simplement énormes et coute 50 bahts. La plupart des plats sont à moins de 80 bahts. Pour manger de la « western food » pas trop cher, dirigez-vous au « Bam-Bam Restaurant » situé à Me Haad ou au « Yang Thai Food » sur la route qui mène à Chalok.

Les sites d’attraction de Koh Tao

shark bay de koh tao

Chaque recoin de l’île vaut le coup d’œil : villages, plages, baies… Pourtant, Koh Tao ne s’étend que sur seulement 19,2 km2 c’est-à-dire 3,4 km d’est en ouest et 7,6 km du nord au sud. Le tour de l’archipel se fait en seulement quelques jours.
Pour apercevoir des requins de tailles modestes, dirigez-vous au Shark Bay. C’est une jolie plage bien calme où vous pourrez nager avec ces mammifères marins tout à fait inoffensifs. Alors, n’hésitez pas à traverser le gros Resort.
Aow Leuk Bay est aussi une jolie plage de sable blanc à découvrir. C’est en fait l’une des plus belles plages de l’archipel, mais avec une eau moins chaude. Toutefois, la route qui y mène est assez dangereuse. Il vous faut un scooter pour y arriver. Il en est de même pour le chemin qui mène au Tanote Bay à l’est de Koh Tao. Mais, le détour en vaut vraiment la peine.
Si vous voulez vous promenez depuis Sairee Beach, rejoignez le Hiw Wong Bay à pied. La plage qui se trouve à l’ouest est surmontée d’un petit bar. Une fois sur place, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la plage. Enfin, les trois petits îlots connectés de Koh Nang Yuan sont bordés de banc de sable blanc. C’est un endroit unique et très populaire de la région. Réservez à peu près 300 THB par personne pour le déplacement en bateau et acquittez un droit d’entrée de 100 THB. N’oubliez pas d’emmener un masque et un tuba.

À quel endroit faire du snorkeling et de la plongée ?

snorkeling

Le snorkeling est l’activité phare à Koh Tao. En effet, toute l’île est propice à ce loisir. Certaines agences sur place proposent des « snorkling tour » pour moins de 1 000 THB la journée. Si vous voulez faire des économies, explorez les baies par vous même en apportant un bon masque et un tuba.
Chaque baie possède ses propres caractéristiques et intérêts. Mango Bay est une localité isolée qui se situe au nord de l’île de Koh Tao. C’est l’endroit rêvé pour faire quelques sessions de plongée sous-marine. La baie de « Sai Nuang Bay » est accessible à pied depuis Mae Haad. Vous traversez un sentier et quelques resorts pour aboutir à destination. La plage est décorée de plusieurs bungalows, ce qui lui donne un charme exceptionnel. Vous aurez l’occasion de croiser des bébés requins ainsi que d’énormes tortues de mer. Un spectacle magique vous attend au moment du coucher du soleil. L’instant est tout simplement rarissime et inoubliable !
Plusieurs clubs de plongée proposent le premier brevet : « PADI Open Water ». Il s’agit d’une certification délivrée par l’organisation de plongée sous-marine PADI. Les plongeurs pratiquent une plongée allant jusqu’à 18 mètres de profondeur sans l’aide d’un professionnel. Bref, si vous souhaitez passer votre PADI, Koh Tao est le lieu idéal. De plus, les prix sont relativement bas. Vous serez logé sur place gratuitement.

Les choses à ne pas faire à Koh Tao

location scooters

La location d’un scooter est totalement déconseillée si vous n’avez aucune expérience en la matière. Ce n’est pas toujours évident de rouler sur les hauteurs, car les abandons de véhicule sont très fréquents, de même que les accidents. Alors, faites attention lorsque vous conduisez ou lorsque vous vous promenez à pied dans la région.
La connexion Wi-Fi ne sera jamais fluide dans la région. Si votre budget est assez juste, n’achetez jamais des souvenirs de Thaïlande sur l’île, car tout est hors de prix. Enfin, si vous voulez manger au 7 Eleven, passez-y au plus tard à 22 h 45. Au-delà de cet horaire, l’endroit est rempli de jeunes touristes bourrés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Koh Phi Phi
Les trésors cachés de Krabi
voyage thailande ete
Quelles affaires prévoir pour son séjour en Thaïlande ?
Ce qu’il faut savoir pour un premier voyage en Thaïlande
Découvrez Koh Tao : l’île paradisiaque de la Thaïlande
thailande voyage bebe
5 choses à savoir avant de partir en Thaïlande avec bébé
La Thaïlande, la destination idéale pour les vacances
CUISINE THAI
Apprendre la cuisine thaï en Thaïlande
cambodge
Les plus beaux sites et attractions au Cambodge
Top 9 des plus belles îles à visiter en Thaïlande
Les 3 destinations incontournables en Thaïlande
Football en Thaïlande : un championnat de plus en plus prisé et pro
Faire du Kitesurf en Thaïlande : spots et infos pratiques
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
suscipit porta. ut velit, et, Aenean libero ut fringilla venenatis, ante.