Les saveurs thaïlandaises dans vos assiettes

decouverte-gastronomie-thailandaise

Cette cuisine riche en goûts et grandement plébiscitée dans le monde, a un succès fou auprès des étrangers. 

En effet, de nombreux restaurants thaïlandais ont vu le jour dans les plus grandes capitales internationales. Les gens aiment tout simplement cette gastronomie si savoureuse. D’une certaine façon, cela laisse l’opportunité à celles et ceux qui ne peuvent malheureusement se rendre dans le pays d’origine pour goûter les plats sur place, d’avoir un excellent aperçu. Du moins, les saveurs sont assez proches. 

Avec la cuisine thaïlandaise, les gens peuvent s’attendre à un éveil des sens, un sentiment de s’évader, un instant de plaisir. 

Alors, pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, nous vous invitons avec nous à faire un petit tour de la gastronomie thaïlandaise depuis votre salon. Vous ne serez certainement pas déçu ! Vous risquez peut-être même d’avoir envie de réserver vos billets pour vos prochaines vacances. Quoi qu’il en soit, démarrons tout de suite. 

La gastronomie thaïlandaise : Une histoire d’équilibre des saveurs

saveurs-cuisine-thailande

Il faut savoir que la cuisine thaïlandaise est une combinaison de saveurs et de goûts incluant le piquant, le sucré, l’aigreur, le salé et l’amertume. 

Tout ceci permet alors de créer un contraste intéressant et une certaine complétude autant dans la saveur que dans la texture des plats. De même, les fines herbes et les épices sont très utilisées pour contrebalancer le côté piquant de certains mets par une touche de fraîcheur. D’autres ingrédients incontournables de la gastronomie thaïlandaise comme le lait de coco, les fruits de mer et les fruits apportent de la douceur et de l’originalité aux plats. 

Par ailleurs, les Thaïlandais comme dans beaucoup de pays asiatiques, aiment beaucoup déguster leur repas préparé à la minute. 

Le Pad thaï est l’un des plats phares du pays, qui est généralement préparé devant le client, et si vous ne pouvez pas vous rendre en Thaïlande dans l’immédiat pour y goûter, vous pourrez le cuisiner chez vous. Sur le site lesyeuxplusgrosqueleventre.com, vous retrouverez une recette délicieuse de Pad thaï crevettes. 

La cuisine thaïlandaise se catégorise par région

La gastronomie thaïlandaise est vaste, car les quatre régions du pays ont chacune leurs propres spécialités.

Cela est dû aux différentes influences culturelles et ethniques amenées au pays durant des siècles. C’est ainsi que des éléments de la cuisine occidentale ont été intégrés dans les plats thaï. En termes de mets populaires, vous retrouverez notamment : 

  • Dans le nord : Le Khao Soy (des nouilles au curry), le Kaeng de Hang Le (de la viande de porc au curry), le Sai Ua (de la saucisse de porc épicée), ou encore le Khantoke (un repas traditionnel thaï) ainsi que du riz cuit à la vapeur. 
  • Dans le nord-est : Le Som Tam (une salade de papaye verte), Le Lap (une salade de viande hachée), le Kai Yang (du poulet grillé) et du riz cuit à la vapeur. 
  • Au centre : Le riz Kaeng Khiao Wan (un curry vert), le Tom Yum (une soupe chaude et aigre), le Tom Kha (une soupe crémeuse à la saveur amère), le Yum (une salade épicée), des plats de nouilles et bien sur du riz cuit à la vapeur. 
  • Au sud : Le Kaeng Tai Pla (du poisson épicé au curry), le Kaeng Leuang (du curry jaune), le Kaeng Mussuman (une sorte de curry doux), le Khao Yam Nam Budu (une salade de riz), du Satay (des brochettes de viande grillée au feu barbecue et qui sont enrobées d’une sauce arachides épicée), mais aussi du riz cuit à la vapeur. 

Sachez qu’il existe aussi des cours de cuisine thaï pour vous permettre de réaliser tous ces délicieux repas à vos proches. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

decouverte-gastronomie-thailandaise
Les saveurs thaïlandaises dans vos assiettes
elephant
Quelques paradis sauvages à connaître en Thaïlande
Retour vie marine Thaïlande
Le retour d’une vie marine abondante en Thaïlande
taxi jardin thailande
Des taxis qui servent de jardins et de potagers en Thaïlande
repas thai
Où manger thaïlandais en Côte d’Azur ?
thailande bateau
Comment voyager léger en Thaïlande ?
marché flottant bangkok
Les marchés flottant de Bangkok
thailande
Peut-on jouer au casino en Thaïlande ?
Doi Inthanon parc
Quel visa choisir pour rester 6 mois en Thaïlande ?
bouddhisme thailande
Zoom sur le bouddhisme thaïlandais
Visiter la Thaïlande : voyage solo ou voyage organisé ?
Doi Inthanon parc
Parc national de Doi Inthanon
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo