Comment gérer son budget et payer en baht quand on est résident de la zone euro ?

Les spécialistes définissent le budget comme l’ensemble des recettes et dépenses prévisionnelles inhérentes à une activité. Ceci étant, la notion de budget a toujours suscité un grand intérêt, voire même de l’inquiétude de la part de ceux qui en ont la responsabilité, et ce quel que soit le domaine concerné par  ce dernier. 

Cette inquiétude réside dans le fait qu’une mauvaise gestion de son budget peut avoir des conséquences plus ou moins graves, surtout lorsqu’on est en déplacement dans un pays étranger comme la Thaïlande. 

A cet effet, gérer efficacement son budget lors d’un voyage s’avère donc crucial pour la réussite de celui-ci. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour gérer efficacement son budget et payer en baht quand on est résident en zone euro.

Gérer son budget de voyage: ce qu’il faut savoir

Bien gérer ses dépenses c’est assurer la réussite de son voyage. Pour ce faire il convient de:

Connaître le coût de vie local

Des éléments tels que le taux de change, le prix de la nourriture et celui du transport dans le pays de vacances sont à prendre en considération avant même de définir son budget. 

Pour ce faire, visitez les sites des ambassades des pays de destination pour avoir des informations pertinentes.

Ainsi dit, il convient de mettre de côté une somme d’argent supplémentaire. Elle servira à financer les dépenses imprévues et couvrir les besoins latents.

Prévoir une somme en liquide

Ne commettez pas l’erreur de sortir de la zone euros avec tout votre argent dans un compte en banque. Les imprévus étant monnaie courante lors d’un voyage, avoir de l’argent liquide permet de pallier les désagréments liés au réseau bancaire et donc d’effectuer vos paiements sans soucis en cas de besoin.

Ne pas omettre les dépenses avant le départ dans l’ du budget

Au risque de voir le montant final de vos dépenses s’alourdir, des éléments tels que le prix du billet d’avion, les vaccins, les assurances, le parking, doivent être pris en compte lors  du calcul du montant du budget.

baht

Chercher des applications de gestion budgétaire en ligne

Ces outils en ligne accessibles à tous sont d’un grand apport dans la gestion du budget. Il en existe plusieurs dont en voici quelques-unes:

  • Budget malin qui effectue les comptes à votre place et estime les dépenses.
  • Tri count qui ressort les dépenses et les  remboursements des membres d’un groupe.
  • Xe currency donne le taux de change en temps  réel dans un pays.

 Définir une feuille de route claire et précise

Ici, il est question de savoir exactement quel trajet sera effectué et surtout comment éviter les déplacements inutiles et les  gaspillages qui à coup sûr augmenteront le  coût du budget.

Eviter les restaurants à touristes

Les prix y sont généralement élevés et en plus ils sont bondés de monde. Les menus traduits en plusieurs langues permettent généralement de les distinguer des restaurants traditionnels. 

Manger à l’extérieur est évidemment plus onéreux. Alors, il est préférable d’opter pour un appartement comme logement lors de votre séjour, ce qui vous permettra de faire vos courses et de cuisiner vos propres repas.

Au-delà de la gestion budgétaire du voyage proprement dite, l’aspect lié à la devise et au change dans le pays de destination est tout aussi important. Les fluctuations du cours des devises sont parfois à l’origine de bien des désagréments.

Vous allez en vacances en Thaïlande, voici ce qu’il faut savoir sur cette monnaie

Le baht(THB): l’identité monétaire thaïlandaise

La destination asiatique est privilégiée à partir du mois d’octobre notamment pour des pays comme la Thaïlande, le Vietnam, la Chine et l’Inde. On note en cette période de l’année des conditions climatiques redevenues favorables avec la mousson qui s’en va. 

Voyager pour la Thaïlande requiert cependant de s’intéresser au cours du BAHT et également connaître les mécanismes de changement et de retrait d’argent local.

conversion baht

Un taux de change assez variable

Le baht est une monnaie qui a subi plusieurs variations cette année avec une moyenne autour de 0.02676 THB pour 1 euro et un pic atteint au 04/03/2022 avec une valeur de 0.02801 baht pour un euro. 

On note cependant une baisse de 0.35% du cours du baht sur les sept derniers jours, ce qui porte le baht à l’heure actuelle à 100 THB pour 2.7512 euros et 100 euros pour 3634.83THB.

Bien évidemment, il vous faudra convertir vos euros en bahts, avant de vous rendre en Thaïlande. Pour vous simplifier la tâche, la conversion du baht en euro peut se faire grâce à un tool pour convertir facilement baht euro.

En résumé, la gestion du budget recommande une planification de qualité en essayant de prévoir les dépenses imprévues et surtout une rigueur dans son exécution. L’euro étant une monnaie qui a assez bonne presse, sa convertibilité en d’autres devises notamment le baht est assez aisée. Il est toutefois judicieux de suivre le cours de cette seconde monnaie qui est d’ailleurs sujette à une  instabilité récurrente.

Laisser un commentaire