La gastronomie française au cœur de Bangkok

gastronomie française bangkok

De plus en plus de Français se sont installés en Thailande ces 20 dernières années. Et quand le mal du pays nous titille, un voyage gastronomique s’impose au Royaume du Siam. Dans la capitale, ce ne sont pas les adresses gastronomiques qui manquent. Outre les mets succulents traditionnel thaï ou plus moderne, divers restaurants à la spécialité venant des quatres coins de la terre vous titilleront surement l’appetit.

La gastronomie française en particulier tient une place importante dans la capitale thaïlandaise. Elle s’invite en plein cœur de Bangkok, ou un peu en retrait, permettant aux habitants locaux de s’offrir les meilleurs produits français sur le territoire.

Lors de votre voyage en Thaïlande, voici les adresses culinaires à retenir absolument. Elles vous réservent un moment de dégustation riche en saveurs, que ce soit au niveau des plats ou des boissons. Sans plus attendre, voici les grandes tables et les enseignes qui mettent à l’honneur ce savoir-faire unique à Bangkok.

Les grandes tables

gastronomie française

J’Aime by Jean-Michel Lorain

Incontestablement, la Thaïlande est un pays où la gastronomie française a su se faire une place d’honneur. Dans certains établissements étoilés de la capitale, le propriétaire fait appel aux talents des chefs de renom français. C’est d’ailleurs le cas de « J’Aime by Jean-Michel Lorain », ou l’alliance de la gastronomie française est au service de la chinoise. Il s’agit d’un restaurant inédit logé au premier étage de l’hôtel U Sathorn Bangkok. Dirigé par le chef triplement étoilé de la Côte Saint Jacques, Jean-Michel Lorain, celui-ci travaille avec sa fille Marine Lorain pour concocter les plats, dans le cadre d’une première collaboration. Sinon, son ami AmerigoSesti se charge de la cuisine.

À travers ce concept unique qui repose sur le mariage de la cuisine française et du service traditionnel à la chinoise, il tient à faire découvrir la gastronomie française à ses clients. Entre codes de convivialité, partage et dégustations asiatiques, les convives pourront se retrouver autour du fameux plateau tournant dit « Lazy Susan ». Après avoir passé commande, chacun se verra apporter son plat en différentes portions. Ensuite, ils pourront se partager entre eux les plats commandés.

Au niveau de la décoration, le restaurant « J’Aime by Jean-Michel Lorain » arbore un cadre coloré où se mêlent les tons violet, vert, jaune et jaune clair. D’ailleurs, cela lui confère une atmosphère chaleureuse. Au niveau du service, le chef mise sur un concept qui vise à faciliter le partage, avec l’aide de la designer Sylvie Amar dont le style est très codifié. L’établissement est disposé à accueillir 100 couverts, et table sur un remplissage de 60 couverts en moyenne pour un ticket moyen de 50 €.

Une rservation est conseillée. Vous pouvez le faire par ici.

Blue by Alain Ducasse

Vous allez entrer dans le monde de la gastronomie française dans le magnifique restaurant de luxe Icon Siam. Doté d’un design unique et d’une vue incroyable sur la rivière Chao Phraya, Blue by Alain Ducasse est bien plus qu’un simple restaurant français. Alain Ducasse est un chef français étoilé qui a obtenu plus de 21 étoiles Michelin au cours de sa carrière. Il y propose une cuisine française contemporaine, concoctée à partir des ingrédients de première qualité. Depuis son lancement en 2019, cette table de renom est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie de Bangkok.

Le Normandie

Rien que son nom évoque une région du nord de l’Hexagone. Titulaire de 2 étoiles Michelin, ce restaurant français de Bangkok se présente comme l’un des meilleurs au pays, selon les expatriés français. Le Normandie du Mandarin Oriental est ouvert en 1958. Depuis, il s’est forgé une réputation de destination de choix pour ceux qui recherchent une cuisine française sophistiquée. Ensuite, il a été rénové en 2015 avec certains éléments récents comme les baies vitrées, offrant une vue sur la rivière de Chao Phraya.

Les restaurants chics de Bangkok

l'aubergine escargot

L’Aubergine

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine raffinée à Bangkok, vous avez atterri au bon endroit à l’Aubergine. Ce dernier dispose de quelques bouteilles et d’un service digne d’un quatre étoiles. Situé en plein cœur du quartier de Silom, on y trouve un large choix de délicieux mets pour émerveiller vos papilles. Entre les escargots au beurre à l’ail, les gambas poêlées au caviar d’aubergine, le pavé de saumon pané et ses pommes de terre sauce méditerranéenne, vous allez vous régaler. Sans oublier l’emblématique mignon de bœuf sauce normande servi avec ses légumes de saison. La fourchette de prix varie de 500 à 1700 baht dans ce restaurant.

Retrouvez-les sur leur page facebook Aubergine Garden Restaurant.

L’Indigo

La table suivante est un restaurant français dotée d’une réputation bien établie pour la grande cuisine. Indigo s’est implanté sur le territoire depuis plus d’une décennie, et propose un style brasserie avec une délicieuse cuisine de maison. Les recettes traditionnelles françaises sont bien exécutées à la carte, de quoi rappeler tout citoyen qui passe dans cet établissement, sa chère patrie. Outre la gastronomie, l’ambiance, le service et la décoration contribuent grandement au succès de l’Indigo. Le service est à la fois rapide et efficace avec un personnel cordial. On se sent un peu comme à la maison en venant dans ce restaurant chic de la capitale. Vous trouverez également plus de détails sur leur page facebook Indigo.

Brasserie 9

Dans un cadre élégant et cosmopolite, la Brasserie 9 vous accueille dans un point de repère moderne, à Asiatique the Riverfront. Un quartier qui s’inscrit dans un contexte riche en histoire maritime à Bangkok. L’établissement sert une cuisine française classique, mais avec une touche de modernité. Le menu d’une grande portée est constitué d’une grande variété de saveurs et de textures.

Parmi les spécialités de la Brasserie 9, vous allez aimer la Bouillabaisse, l’Entrecôte signature et le fameux foie gras. L’ambiance élégante des lieux fusionne parfaitement avec la culture occidentale classique qui se caractérise par ses motifs modernes. Son équipe est essentiellement composée de chefs et œnologues pour ravir la clientèle à travers une cuisine étonnante et bien sûr,de grands vins français. À la carte, le menu est spécialisé dans les produits de la mer et les plats de viandes comme le Steak flambé ou la Crêpe Suzette. Voici un aperçu de leur menu.

JP Restaurant

Les amateurs de belle cuisine vont se régaler au JP Restaurant, un établissement dirigé par Jean-Pierre qui a vécu à Bangkok depuis trois décennies. Un grand passionné de cuisine française régionale. Dans le menu, vous trouverez des plats tels que le St Jacques gratinée, le Thon à la plancha, le bœuf en croûte de pommes de terre sarladaise ou encore le classique Tarte aux pommes au dessert. Pour venir compléter l’expérience, une liste de vins régionaux français de qualité est mise à la disposition des clients. Le service est attentionné et la convivialité au rendez-vous dans ce chic restaurant français de Bangkok.

Les bistrots

steack

Le Bouchon

Depuis 1996, le Bouchon est en quelque sorte une institution qui s’est fait un nom à Bangkok. Il sert principalement une cuisine traditionnelle française façon bistro au cœur du Patpong historique, l’un des lieux les plus réputés du pays. Le Bouchon arbore un cadre cosy et romantique et met à l’honneur des spécialités culinaires lyonnaises et d’autres régions françaises. Serge, le patron de l’établissement dispose d’une belle sélection de vins, surnommé « papa » par son personnel qui l’accompagnent depuis l’ouverture du restaurant. Vous aurez l’occasion de goûter à des recettes originales ou encore de la cuisine du marché au sein de cette institution.

Vous pouvez même demander à Papa de conconter un délicieux steack tartare rien que pour vous. Il parrait que c’est le meilleur. Plus d’informations par ici.

Cocotte

Rien que son nom évoque le concept véhiculé par « Cocotte » qui repose sur le « vivre à la ferme ». Cela se sent également dans son atmosphère comme à la ferme unique, en plein cœur de Bangkok. Il s’agit d’un restaurant fermier qui est définitivement proche de ses fournisseurs. Il ambitionne de fournir des produits biologiques et locaux de qualité à ses clients. À cet effet, Cocotte dispose d’une large gamme de viandes rôties, de légumes biologiques, des fromages savoureux et des vins d’une grande finesse.

Chez Papé

Situé en retrait d’une ruelle piétonne perpendiculaire à Sukhumvit Soi 11, son intérieur joliment décoré à la française rappelle les bistrots parisiens. Son chef propose une carte appétissante dont les plats sont élaborés à partir de produits de la mer ou de la campagne. Aïoli provençale, quenelle lyonnaise, camembert rôti au four, souris d’agneau braisée font partie de la carte. Au dessert, vous pouvez choisir entre la crème brûlée, la mousse au chocolat, la tarte à l’ancienne ou encore la tarte tatin à l’ancienne.

Les restaurants lounges/bar français à Bangkok

bar cocktail

Ivy47

Ivy47 est un restaurant-bar français stylé assez récent dont la cuisine unique est tournée vers l’Asie. À la fois contemporain et métissé, le Ivy47 est logé dans une maison unique sur deux étages au bout du soi Sukkhumvit 47. Le Chef François Lecouvez dirige l’établissement, avec sa touche de cuisine créative essentiellement composée de cuisine française avec des plats signatures, adaptés aux goûts asiatiques. Vivez une expérience culinaire unique chez Ivy47 à travers une approche moderne et créative. Une chose est sûre, vous ne trouverez pas de recettes à l’ancienne ou traditionnelles à cette adresse.

Au-dessus du restaurant se trouve le bar du même-nom, à l’étage. Pour vos sorties nocturnes, offrez-vous une virée dans ce lounge ultra contemporain qui fait pénétrer dans une ambiance branchée et communicative. Tout simplement, l’endroit idéal pour commencer ou continuer la nuit, avec une excellente playlist au platine. Au son des rythmes du DJ, sirotez des cocktails uniques élaborés par un mixologue de renom. Il est à savoir que les fondateurs de l’Ivy47 ont évolué dans l’Hexagone avant d’ouvrir cette entreprise en Thaïlande.

Retrouvez les sur les réseaux sociaux.

Scarlett Wine Bar & Restaurant

Situé au 37ème étage d’un immeuble de la capitale thaïlandaise, Scarlett Wine Bar & Restaurant est l’endroit parfait pour manger avec une vue sur les toits de Bangkok. Ses vins soigneusement sélectionnés sont prévus pour accompagner vos plats et apéros. Ici, on sert des plats du jour, des tapas, de la charcuterie importée et une grande variété de fromages. Afin d’offrir une viande de qualité à sa clientèle, le restaurant embarque des machines de maturation en son sein.

Belga Rooftop bar & brasserie

Le Belga Rooftop est un restaurant doté d’une terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur les toits de Bangkok. Son local étant l’ancien restaurant « L’Appart », se trouve ainsi au 32ème étage du Sofitel de Sukhumvit.

Cet endroit se caractérise par la polyvalence de l’espace extérieur, ce qui en fait le lieu idéal pour organiser une fête privée. Le Royaume du Siam étant célèbre pour son coucher de soleil, vous aurez l’occasion de grignoter des spécialités belges uniques comme les frites maison et les croquettes avec différentes garnitures devant ce somptueux spectacle.

Avec ses plats délicieux, le Belga Rooftop est en passe de devenir le meilleur bar de Bangkok avec son vaste menu de boissons, y compris ses plus grandes sélections de bières artisanales. On recense plus de 60 variétés à Bangkok, bouteilles et pressions. L’établissement dispose de 4 robinets exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.Si vous tenez à vous faire plaisir le temps d’une soirée, c’est l’adresse à retenir au pays !

Vous pouvez reserver par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Sanphraphum, les maisons des esprits thaïlandais et leur histoire
Koh Samui loin de la foule
Koh Samui : top 6 des activités pour ceux qui n’aiment pas trop la foule
Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande
Voyager Thailande Toussaint Covid19
Voyager en Thaïlande à la Toussaint 2020 : prenez les bonnes précautions
thailande
Peut-on jouer au casino en Thaïlande ?
gastronomie française bangkok
La gastronomie française au cœur de Bangkok
Formation yoga
Formation yoga dans un cadre paradisiaque à Chiang Maï
Thaïlande destination culinaire
Découvrez la Thaïlande comme destination culinaire
Visiter la Thaïlande : voyage solo ou voyage organisé ?
Doi Inthanon parc
Parc national de Doi Inthanon
7 choses à savoir avant de partir en Thaïlande
Quelques beaux endroits incontournables de Thaïlande
Préparer l’itinéraire parfait pour son voyage en Thaïlande
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo