Si les étrangers connaissent bien le nom de ville de Bangkok, ils sont loin de se douter qu’il s’agit d’une très grande abréviation. Le véritable nom de cette ville est composé de 160 mots et est même écrit au Guiness Book des records pour le nom le plus long des villes au monde.
Un héritage construit à chaque dynastie
Le roi Rama IV lui donna son nom initial mais avec ses successeurs, de Rama I à Rama II, le nom de la ville fut étoffé pour la définir complétement. Les rois avaient la volonté que le reste du monde sera rendre réellement compte de sa nature et ont donc choisi avec soin ce nom.
Appelée capitale des dieux mais aussi le lieu où trône le Bouddha d’Emeraude ; avec des adjectifs mettant en avant sa force, sa prospérité et ses multiples richesses, elle est également une terre de mystère avec ses neuves pierres magiques qui lui procurent une protection et un pouvoir énorme. Construite par le Dieu Vishnou à la demande du Dieu India, sa signification est également spirituelle.
Un nom plein de significations
L’ensemble du nom de la capitale thaïlandaise apparaît devant l’hôtel de ville et même si les habitants le lisent en passant, peu sont ceux qui parviennent à le retenir en entier. L’utilisation de Bangkok est plus simple pour tout le monde même si les thaïlandais seront toujours aussi fier de l’héritage laissé par des années de dynasties royales puissantes.
Ville aux nombreux palais, ce nom apparaît comme un message du passé afin que jamais aucun habitant de ce pays ne puisse oublier la valeur de ce que les fondateurs de cette ville ont pu accomplir. Ceci explique que la fierté des thaïlandais soit si grande car même si ce nom n’est pas connu par tout un peuple, chaque habitant est capable de retenir la partie qui a le plus de signification pour lui. La ville de Bangkok pourrait figurer dans le Guiness Book des records comme celle qui a offert une vision de son identité complète.