Fondée dans les années 1890 par le prince Prajak Silapakom, Udon Thani porte bien son nom car cela signifie la ville du Nord. Cette ville est la capitale de l’Isan, une province située dans le Nord-Est de la Thaïlande. Selon la base de données établie par GeoNames, Udon Thani compterait plus 250 000 habitants en août 2011, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées de Thailande.
Située à environ 550 kilomètres de Bangkok, Udon Thani est une ville stratégique pour les échanges avec le Nord du Vietnam, le Sud de la Chine et le Laos, en plus d’être la plus grande ville au nord-est de la Thaïlande. Même si elle n’est pas la destination favorite des touristes, elle ne manque tout de même pas de lieux intéressants à découvrir, comme un site archéologique, un parc historique et bien d’autres. Laissez-nous donc vous faire découvrir les richesses de cette province de l’Isan.
Les 9 activités incontournables à Udon Thani
Voici les 9 activités que vous ne devez pas manquer lors d’un passage dans la province d’Udon Thani.
San Lak Mueang
Le pilier San Lak Mueang commémore la fondation de la ville d’Udon Thani. Il est également célèbre pour abriter le gardien de la ville. Par ailleurs, les locaux ont pour habitude de déposer des offrandes dans ce sanctuaire.
Parc de Nong Prachak
Le parc de Nong Prachak se trouve au nord-ouest de la ville d’Udon Thani. Dans ce parc paysager agrémenté d’une grande variété de fleurs et d’arbres tropicaux se trouve un lac autour duquel les habitants et touristes aiment pique-niquer et se détendre.
San Chao Pu-Ya
Le San Chao Pu-Ya est un magnifique sanctuaire se trouvant à proximité du marché de Nong Bua. Ce monument religieux reprenant un style architectural chinois est connu pour abriter la représentation d’un immense dragon doré durant le festival annuel de Thung Si Mueang au mois de décembre.
Wat Matchimawat
La restauration du temple Wat Matchimawat fut ordonnée par le roi Rama V vers la fin du 19eme siècle. Vous pourrez y admirer une très belle statue de Bouddha en pierre blanche.
Les autres lieux en dehors d’Udon Thani
Mais la région d’Udon Thani possède également plusieurs autres sites intéressants en dehors de la ville. C’est pourquoi cette province mériterait l’intérêt touristes désireux de découvrir la Thaïlande et ses richesses, qu’elle soit naturelle ou culturelle.
Ban Na Kha
A une quinzaine de kilomètres de la ville d’Udon Thani se trouve le centre de commerce du coton et de la soie Ban Na Kha. D’ailleurs, ce village est considéré comme étant le symbole de la province d’Udon Thani.
En effet, les tissus Khit produits sur les lieux bénéficient d’une renommée internationale, et sont notamment appréciés pour leur beauté. De plus, les prix de ces produits sont tout à fait raisonnables.
Site archéologique de Ban Chiang
Si vous recherchez le site historique le plus important de la province, alors c’est à Ban Chiang que vous devez vous rendre, à environ 55 km d’Udon Thani. Ce site est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il abrite des vestiges d’une civilisation florissante il y a de cela 5000 ans, durant l’âge de bronze. Vous pourrez également y visiter le Musée national de Ban Chiang et sa collection d’objets préhistoriques
Parc historique de Phu Phra Bat
Dans ce parc historique, vous pourrez trouver des falaises et des grottes décorées avec des vestiges de peintures datant de la préhistoire. Vous pourrez également y admirer des rochers de formes et tailles différentes.
Phra Phutthabat Bua Bok
Lors de votre passage dans la province d’Udon Thani, ne manquez pas de visiter la célèbre empreinte de pied de Bouddha se trouvant à Khao Phu Phan, à une douzaine de kilomètres au sud du Parc historique de Phu Phra Bat.
Histoire d’Udon Thani
Les vestiges archéologiques retrouvés sur le site de Ban Chiang témoignent de la présence d’une population dans la localité depuis l’âge de bronze. De 1959 à 1975, durant la guerre de Vietnam, la ville d’Udon Thani s’est considérablement développée sur le plan économique, notamment grâce à la construction de « Udon Royal Thai Air Force Base » par l’armée américaine.
Udon Thani se trouve à 47 kilomètres à l’Ouest de Ban Chiang, un site archéologique de renommée internationale. Bien qu’il n’y ait pas un grand nombre d’attractions touristiques à Udon Thani, la ville regorge de quelques temples bouddhistes assez intéressants à visiter.
Udon fût également un centre de soutien important pour les forces armées aériennes thaïes durant la Guerre du Vietnam. La ville d’Udon Thani produit une très grande quantité de potasse, un composé du potassium utilisé en blanchissage ou comme engrais, soit approximativement 2 millions de tonnes par an.
Comment se déplacer sur place ?
Plusieurs moyens de déplacement sont proposés à Udon Thani, dont le tuk-tuk, le songtaew.
- Le tuk-tuk : idéal pour une courte distance, ce moyen de transport n’est pas très confortable et est dépourvu de compteur. Le tarif de la course doit par conséquent être bien négocié.
- Le songtaew : c’est un taxi collectif suivant des lignes prédéfinies, chaque ligne étant reconnaissable par la couleur du véhicule.
- La location de moto : vous pouvez louer une moto à la journée, pour environ 200 bahts.
Comment se rendre à Udon Thani ?
Voici les différentes options pour voyager vers Udon Thani depuis Bangkok :
Train
Tous les jours, plusieurs trains partent de la gare de Hua Lamphong à destination d’Udon Thani.
Bus
Le trajet Bangkok – Udon Thani est quotidiennement assuré par des bus. Pour ce faire, rendez-vous au Terminal des bus Mo Chit 2 de la capitale.
Avion
Depuis Bangkok, vous avez deux compagnies aériennes assurant la liaison avec Udon Thani : Nok Air (avec 3 vols quotidiens) et Air Asia.
L’aéroport international d’Udon Thani reçoit un grand nombre de vols tous les jours depuis les deux aéroports de Bangkok, la durée du vol est de 50 minutes. Il est également possible de voyager jusqu’à Udon Thani depuis les aéroports de Phuket et de Chiang Mai. Le seul vol international de l’aéroport est effectué par la compagnie aérienne Lao Airlines qui propose des vols avec la ville Luang Prabang, qui se situe dans le Nord du Laos.
Pour se rendre en ville, vous devrez emprunter un service de minibus qui coûte 80 bahts par personne. Ce minibus, plus couramment appelé limousine, vous déposera directement jusqu’à votre hôtel ou le lieu de votre choix. Si vous êtes plus de deux personnes, il peut être plus intéressant de prendre un taxi.
Voiture
Enfin, vous pouvez louer une voiture à Bangkok, avec ou sans chauffeur privé. C’est l’une des meilleures solutions pour parcourir les 564 km séparant les 2 villes en toute tranquillité.
Les meilleurs endroits où dormir à Udon Thani
Udon Thani n’est pas particulièrement une ville touristique. Par conséquent, il y a assez peu de possibilités d’hébergement. C’est dans le quartier autour du centre commercial Central Plaza que vous trouverez les guesthouses et hôtels les plus intéressants. Parmi les options que nous recommandons, il y a :
- L’hôtel 3 étoiles Jamjuree Home avec ses chambres confortables à bon prix
- Le Suwan Organic Farmstay, pour un séjour dans un cadre plus naturel, en dehors de la ville
- ou encore le Lion King Hotel pour un séjour dans un cadre plus luxueux.