Chiang Rai : 11 activités incontournables

Ce n’est qu’en 1786 que Chiang Rai a été reconquise par le Royaume de Siam, marquant un tournant dans l’histoire de cette région du nord de la Thaïlande. Cette reconquête a solidifié son importance stratégique et culturelle, une importance qui n’a fait que croître au fil des siècles. En 1933, Chiang Rai a été officiellement proclamée province de la Thaïlande, s’affirmant ainsi comme une région clé du pays.

Un autre événement marquant dans l’histoire de Chiang Rai est survenu en 1992, lorsque le pilier de la ville, connu sous le nom de Lak Mueang en thaï, a été déplacé du temple Wat Klang Wiang au temple Wat Phra That Doi Chom Thong. Ce dernier, réputé pour être le centre spirituel et géographique de la ville, a ainsi renforcé son statut en accueillant ce symbole essentiel de l’identité urbaine.

Aujourd’hui, Chiang Rai se distingue par sa richesse culturelle et historique, offrant un mélange unique de traditions ancestrales et de modernité vibrante. C’est une destination clé pour les voyageurs visitant aussi Phitsanulok, Sukhothai, mais aussi la ville de Pai. Pour ceux qui souhaitent plonger dans l’âme de cette ville fascinante, nous avons sélectionné pour vous les 11 activités incontournables à ne pas manquer.

Les 11 activités incontournables

Célèbre pour ses temples et pour son marché de nuit, Chiang Rai est une ville animée certes mais quelles sont exactement les activités touristiques à faire dans cette région du nord de la Thaïlande ? C’est ce que nous allons détailler dans les paragraphes qui suivent.

Le Temple blanc / Wat Rong Khun

Ce temple, qui est à vrai dire plutôt un véritable œuvre artistique qu’un lieu de culte, est construit avec un mix de chaux et d’éclats de miroir. Cela permet d’obtenir une façade d’un blanc éclatant, presque céleste lorsqu’il est éclairé par le soleil. L’intérieur est décoré avec de nombreuses sculptures faisant à la fois référence à la mort et à la culture populaire moderne.

Temple blanc Chiang Rai
Le Temple blanc de Chiang Rai, Wat Rong Khun

Le temple bleu / Le Wat Rong Suea Ten

Le Wat Rong Suea Ten ou Temple Bleu se trouve quant à lui au nord de la ville. Comme son nom l’indique, la couleur dominante ici sera le bleu. Il possède ainsi de nombreuses statues bleues, ainsi qu’un grand bouddha blanc en position assise, avec des reflets bleus selon la lumière qui l’éclaire.

La vallée des élephants

Dans la vallée des éléphants, vous aurez la chance de rencontrer des éléphants évoluant en semi-liberté dans un environnement naturel. La visite du site vous donnera l’opportunité de nourrir ces sympathiques géants, et d’apprendre leur mode de vie.

Wat Phra Kaeo

Le Wat Phra Kaew est un temple fortement vénéré par les locaux. Il est connu pour son Bouddha d’Émeraude (qui est pourtant réalisé en jade), considéré d’ailleurs comme étant un véritable emblème national. Notons que la statue se trouvant à Chiang Rai est une copie, l’originale ayant été déplacée à Bangkok, au Grand Palais.

Doi Mae Salong

Programmez une randonnée dans la montagne du Doi Mae Salong pour fuir la cohue de la ville. Vous pourrez alors profiter d’un air pur et de magnifiques paysages. Le village de Mae Salong se distingue par ses habitations à l’architecture typiquement chinoise, vestige du passé agité des lieux.

Singha Park

Ce parc possède plusieurs points d’intérêt : ses plantations de thé, son lac, son mini zoo avec plusieurs animaux exotiques, ses installations de Tyrolienne, etc. Ne manquez pas la photo souvenir devant la grande statue de lion d’or à l’entrée du parc.

La cascade de Khun Korn

La cascade de Khun Korn est impressionnante de par son débit d’eau vraiment important et ses 70 mètres de haut. Elle est d’ailleurs la cascade la plus haute de la province de Chiang Rai.

Wat Huay Pla Kung / Big Buddha

Le Wat Huay Pla Kung fait partie des temples originaux de la région, puisqu’il est constitué d’une immense statue blanche à l’effigie de la déesse de la compassion Guan Yin. Le site est également célèbre pour sa grande pagode de 9 étages.

Parc culturel et artistique de Mae Fah Luang

Ce parc est construit aux abords d’un grand lac, et on y trouve de nombreux bâtiments et pavillons en bois dans le style Lanna. Les autres points d’intérêt du parc culturel et artistique de Mae Fah Luang sont le Haw Kham, le Haw Kham Noi et le Haw Kaew.

Le marché de nuit

Le marché de nuit, ou Night Bazaar, est l’endroit idéal pour faire vos courses le soir (vêtements, bijoux, objets artisanaux, etc.). Comme celui de Lampang, vous y trouverez également plusieurs restaurants, et même des spectacles de danses traditionnelles.

Trekking

Les bons spots pour le trekking sont nombreux à Chiang Rai. Ainsi, les différents établissements d’hébergement proposent en général des circuits de 2 ou 3 jours de trekking, afin que vous puissiez découvrir les environs et rencontrer les ethnies montagnardes.

Trekking à Chiang Rai
Immersion dans la nature sauvage de Ching Rai

Les autres temples à visiter

Nous vous avons déjà présenté les 4 temples les plus visités à Chiang Rai. Mais il en existe d’autres qui méritent tout autant votre intérêt. On peut notamment citer :

Le Wat Ming Meuang

Ce temple est connu pour son Chedi blanc au sommet peint en or et pour son impressionnant Bouddha debout. Il est ouvert à tout le monde 7/7J de 8H à 16H30.

Le Wat Phra Sing

Il a le même nom que celui de Chiang Mai, mais celui de Chiang Rai est plus petit. Ils ont presque les mêmes détails.

Le Wat Phra That Doi Chom Thon

La plupart des temples de Chiang Rai se trouvent dans les hauteurs de la ville, mais dans le cas de ce temple, sa situation sur une colline permet d’avoir une vue imprenable sur la ville.

Le Wat Jed Yod

C’est un grand temple qui possède 7 chedis, son architecture se distingue par son style Khmer.

Le Wat Phra That Doi Tung

Ce temple est célèbre pour son grand Chedi doré, et offre une très belle vue sur la région environnante.

Ce qu’il y a d’autre à voir

Il n’y a pas que les temples qui méritent d’être visités à Chiang Rai et ses environs. Preuve que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre passage dans cette province du nord de la Thaïlande.

Le grand mémorial du Roi Mengrai

La statue de Mengrai fait partie des plus grandes attractions de la ville. Ce monument commémore le fondateur de Chiang Rai, le Roi Mengrai. Le grand mémorial du Roi Mengrai se trouve dans un parc paisible très prisé par les locaux et les touristes.

Le Kok River

Le Kok River mérite également le détour. Cette rivière est célèbre pour ses eaux claires et pour ses rives bordées de rochers et de verdure. Vous y aurez accès à de nombreuses activités, comme la pêche, le kayak, les randonnées, etc.

Kok River
Randonnées sur le Kok River

La Golden Clock Tower

La Golden Clock Tower, ou Horloge Dorée, saura assurément attirer votre attention, notamment le soir, lorsqu’il s’illumine dans un jeu de sons et lumières. Cette célèbre horloge de Chiang Rai a été dessinée par le peintre/architecte Chalermchai Kositpipat, le même artiste qui a rénové le White Temple.

Histoire de Chiang Rai

Située tout au nord du pays, la ville de Chiang Rai fut créée en 1262 par le roi Mengrai. Elle fut alors la première capitale du royaume de Lanna, avant que Chiang Maï ne reprenne ce titre bien plus tard. La ville est plusieurs fois tombée sous la domination de l’empire birman au cours des siècles.

Si Chiang Rai est restée une partie du royaume de Lanna durant de nombreux siècles, la ville est devenue une province de Thaïlande depuis 1910. De nos jours, Chiang Rai est devenue une ville prospère, ou la modernité se mêle à la tradition et aux monuments anciens.

Les meilleures saisons pour visiter Chiang Rai

On distingue d’une part l’hiver qui correspond à la saison sèche (de novembre à mars), et d’autre part l’été qui correspond à la saison des pluies (de mai à octobre). La saison touristique se déroule principalement en hiver, car les températures sont plus fraiches et agréables.

Préférez donc programmer donc votre séjour entre les mois de novembre et février, afin de bénéficier de bonnes températures avec peu de pluies. Et si vous souhaitez profiter d’une végétation luxuriante, alors vous pouvez envisager de vous rendre à Chiang Rai entre juin et octobre. Mais dans ce cas, attendez-vous à des pluies régulières.

Comment s’y rendre ?

Vous avez plusieurs options possibles pour vous rendre à Chiang Rai, les principales étant le bus, l’avion et en voiture privée.

Avion pour se rendre à Chiang Rai
Le vol de Bangkok – Chiang Tai peut durer 1h30

En train

Précisons que la ville ne possède pas de gare ferroviaire, et qu’il n’est donc pas possible de s’y rendre directement en train. La solution serait alors de prendre un train pour Chiang Maï, puis d’y prendre un bus pour Chiang Rai.

En bus

Il y a 2 gares routières fonctionnelles à Chiang Rai :

  • l’ancienne gare routière en centre-ville, réservée aux trajets entre Chiang Rai et Chiang Mai
  • et la nouvelle qui se trouve à 7 km plus au sud. Celle-ci accueille les bus qui viennent des grandes villes thaïlandaises.

En avion

La ville possède un aéroport international. Le vol depuis Bangkok prend environ 1h30. Mais vous avez aussi la possibilité de prendre un vol interne depuis Krabi ou Phuket par exemple.

Louer une voiture

Vous préférez prendre vous-même le volant pour voyager avec plus de liberté ? Alors pensez à louer un véhicule pour vous rendre à Chiang Rai. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages durant votre road-trip.

Chauffeur privé

Et si vous avez la paresse de conduire vous-même, alors n’hésitez pas à recruter un chauffeur privé. C’est peut-être la solution idéale pour profiter au mieux du voyage.

Comment se déplacer une fois sur place ?

Si vous n’avez pas votre propre véhicule, alors voici les différentes options de déplacement qui s’offrent à vous :

  1. En Song taew : ce sont des taxis collectifs, un moyen de déplacement économique, mais vous aurez à partager le trajet avec d’autres personnes.
  2. En Tuk tuk : c’est un moyen de transport agile, mais les tarifs peuvent être chers et sont généralement fixés à la tête du client. Il vous faudra donc marchander pour ne pas vous faire arnaquer.
  3. En Sam-lo : il s’agit d’un cyclo-pousse, moins onéreux que le Tuk tuk, et plus écologique.
  4. En 2 roues : il est possible de louer des vélos ou des motos à Chiang Rai.

Les meilleurs endroits où dormir à Chiang Rai

Lors d’un séjour en Thaïlande, ce ne sont pas seulement les activités à faire qui manquent, mais aussi les hébergements. Voici les adresses les plus recommandées pour un séjour agréable dans la ville et les alentours de Chiang Rai.

Quelles sont vos dates à Chiang Rai ?

Cet article a pour but de faciliter votre voyage à Chiag Rai. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter, dans chaque ville, les trois meilleurs hôtels par catégorie.

Les 3 meilleurs hôtels pas cher de Chiang Rai

Si vous avez prévu un sejour simple, avec un budget limité, choisir l’un des 3 hotels suivants peut vous aider à mieux s’organiser.

Baan Jaru Hotel

Un hôtel bon marché situé à 7 minutes de l’horloge de Chiang Rai. Il fait partie des trois meilleurs hôtels bon marché, mais son accueil est chaleureux. L’hôtel dispose de chambres avec balcon et d’une télévision qui fonctionne, plus le Wifi. L’hôtel dispose également de son propre jardin verdoyant pour les amoureux de la nature.

Stay In Chiangrai

La localisation de cet établissement est souvent appréciée par les couples, car certaines chambres disposent d’un balcon privé. L’hôtel propose une cuisine et un salon communs ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans toutes les zones. Pensez à réserver à l’avance, car l’hôtel est bondé pendant la saison touristique.

Sleepy House

Classé parmi les trois meilleurs hôtels pas chers de Chiang Rai, car par rapport à la qualité du service et le cadre des lieux, cet hôtel est plutôt rentable. Un autre avantage, c’est qu’il est situé à seulement 10 minutes de l’Horloge de Chiang Rai, il n’est pas si loin du marché de nuit non plus.

3 hôtels bestsellers de Chiang Rai

Dans cette section, vous trouverez les hôtels les plus fréquemment réservés par les voyageurs à Chiang Rai. Certains hôtels peuvent être moins chers, d’autres plus chers, mais la base est que les trois sont assiégés par les touristes. Laissez-nous vous les présenter dans les lignes qui suivent.

Mora Boutique Hotel

Si vous aimez les rues animées, les activités nocturnes comme le marché de nuit ou les bars et restaurants, vous adorerez cet hôtel, car il se trouve dans un endroit actif. Mais cela ne veut pas dire que le calme n’est pas le bienvenu, au contraire, vous aurez des chambres calmes et modernes. Un service très apprécié par les voyageurs en famille.

Le Patta

L’hôtel est très bien situé, juste à côté du Night Bazaar. Il dispose de chambres spacieuses avec une literie confortable. L’hôtel est également dôté d’un personnel aimable, d’un restaurant avec service de buffet et d’une pscine chauffée.

Pan Kled Villa Eco Hill Resort

Situé dans le centre de Chiang Rai, le PAN KLED VILLA eco hill resort propose un service de location de vélos, une piscine extérieure, un jardin et un salon commun. Il se trouve à 2,8 km de la tour de l’horloge de Chiang Rai et à 3,3 km de la rue piétonne Saturday Night Street de Chiang Rai.

3 hôtels de luxe de Chiang Rai

Nous avons vu les 3 hôtels bon marché et aussi les meilleurs hôtels de la ville, mais qu’en est-il des hôtels de luxe. Ils sont plus souvent recherchés par les voyageurs de luxe. Voici une liste des trois meilleurs hôtels de luxe de Chiang Rai.

Le Meridien Chiang Rai Resort

Le Meridien Chiang Rai Resort est l’hôtel parfait pour les amoureux de la nature qui aiment les temples, les rizières et les villages des tribus montagnardes. Il dispose de chambres avec lit king-size et balcon. En outre, il est bénéfique par son parking sécurisé par son emplacement non loin du centre-ville.

The Riverie by Katathani

Il y a tant de choses à aimer dans cet hôtel. Situé sur un coude de la rivière Kok, à seulement 10 minutes de marche des marchés de rue du nord de Chiang Rai. L’hôtel est adapté aux voyages en famille avec son parc aquatique. Niveau restauration, il y a pas mal d’aliments importés parmi lesquels on peut choisir.

Nai Suan Bed and Breakfast

Le Nai Suan Bed And Breakfast se trouve à 11 minutes à pied du musée Oub Kham, l’hôtel propose 19 chambres avec vue sur la montagne. Dans l’intérêt de tous les clients, il est interdit de fumer dans toute la zone de l’établissement.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire