Sukhothaï

Sukhothaï est la première capitale de la Thaïlande, ou plus précisément du Royaume de Siam. La ville a été fondée en 1238 et mettant fin au règne de l’empire Khmer. Très réputée pour ses vestiges historiques, ses temples, son histoire et son art, le parc historique de Sukhothaï a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1991. Vous prévoyez de passer par là lors de votre voyage dans le nord de la Thaïlande ? Laissez-nous vous indiquer les différents points d’intérêt de ce célèbre parc historique, afin que vous puissiez programmer au mieux votre séjour.

Visiter Sukhothaï : les infos pratiques

Avant d’entrer dans les détails concernant Sukhothaï et ses différents sites d’intérêt, il serait judicieux de commencer par vous donner plusieurs infos pratiques sur la ville.

D’abord, sachez que le site de Sukhothaï est assez vaste, si bien qu’il est divisé en plusieurs zones. Il est par conséquent recommandé de prévoir un moyen de transport afin de visiter les zones qui le composent.

La location d’une voiture est la solution la plus conseillée. Vous ne devriez pas avoir de mal à vous garer, car la plupart des sites disposent d’un parking gratuit à l’entrée.

Vous avez aussi comme option de louer un vélo pour visiter Sukhothaï. Ce service de location est proposé par tous les hôtels et guesthouse de la ville. Certains mettent même des vélos à votre disposition, et cela gratuitement ! En ce qui concerne les services payants, la location d’un vélo à la journée coûte entre 30 et 50 Bahts.

Outre le vélo, il est possible de visiter Sukhothaï à moto ou en scooter, à condition d’être habitué à conduire ces 2 roues motorisées, et de savoir s’adapter à la circulation locale. Pour ce type de location, comptez entre 250 et 300 Bahts pour une journée.

La dernière solution pratique pour visiter Sukhothaï est le recours aux services d’un tuk-tuk à la journée. Ce moyen de transport typique du pays vous permettra de vous déplacer vers les différentes zones à visiter. Le chauffeur vous attendra à l’entrée pour vous emmener ensuite vers votre prochaine destination. N’hésitez pas à négocier les prix, car ceux-ci peuvent être des pièges à touristes ! Prévoyez environ 200 Bahts par heure, et 1200 Bahts par jour.

Sukhothai

Les magnifiques temples de Sukhothaï

Comme il a été dit précédemment, Sukhothaï est divisé en plusieurs zones. Nous vous proposons par conséquent de découvrir ici les principaux temples à visiter dans chaque zone. La découverte de ses monuments religieux est un must au cours d’un voyage en Thaïlande.

Zone centrale

Il s’agit de la zone que vous devez prioriser durant votre séjour à Sukhothaï. En effet, vous y trouverez les temples les plus importants de ce parc historique.

  • Le Wat Mahathat : il s’agit du plus grand temple de Sukhothaï. Dès l’entrée, vous serez accueilli par 2 grands bouddhas faisant 9 mètres de haut. A l’intérieur, vous découvrirez 8 petits chedis entourant un chedi central au style Sukhothaï.
  • Le Wat Si Sawai : c’est un sanctuaire hindou dédié à Shiva construit au 13è siècle par les khmers. Il n’a été converti en temple bouddhiste que plus tard.
  • Le Wat Traphang Ngoen (temple du lac d’argent) : la construction du temple remonte au 14e siècle. Il est connu pour son grand chedi en forme de bouton de lotus ainsi que pour son grand bouddha assis.
  • Le Wat Sa Si : ce temple a la particularité de se trouver sur une petite île dont l’accès se fait via un pont. Vous y trouverez une statue de bouddha en train de marcher ainsi qu’un stupa ayant la forme d’une cloche.
  • Le Wat Sorasak : le principal intérêt de ce temple réside en la présence de 24 statues d’éléphants soutenant un chedi.

L’horaire d’ouverture de la zone centrale est de 6h30 à 18h, du lundi au dimanche.       

Zone nord

La zone nord regroupe 2 temples :

  • Le Wat Si Chum connu pour son bouddha en position assise et mesurant 12 mètres de haut
  • et le Wat Phra Phai Luang avec ses 3 tours de style khmer. Malheureusement ce temple fut dégradé par le temps, si bien qu’il ne reste actuellement que peu de choses à voir.

Vous pouvez visiter la zone nord tous les jours entre 6h30 et 17h30.

Zone ouest

Dans la zone ouest, on trouve plusieurs ruines assez distantes les unes des autres. Il ne serait alors pas pratique de toutes les visiter en étant à vélo. À vrai dire, le seul temple qui soit véritablement digne d’intérêt dans cette zone est le Wat Saphan Hin. Ce dernier est connu pour avoir une statue de bouddha debout dominant les environs grâce à son emplacement au sommet d’une colline.

Les horaires de visite de la zone ouest s’étalent de 8h à 16h30.

Zone sud et est

Les zones sud et est sont assez petites, par rapport aux trois précédentes. En revanche, elles abritent trois temples intéressants :

  • Le Wat Chetuphon avec ses 4 statues de bouddha adoptant chacune une position : debout, marchant, assis et couché
  • Le Wat Chang Lom connu pour son chedi décoré avec des éléphants sculptés
  • et le Wat Chedi Si Hong orné de fresques d’éléphants et de lions.
Sukhothaï Muang Kao : Lieux à visiter

Combien de temps faut-il pour visiter Sukhothaï ?

Le temps que vous mettrez pour découvrir le parc historique de Sukhothaï dépend principalement des zones que vous comptez visiter et du moyen de transport que vous allez adopter.

La visite de la zone centrale à pieds peut prendre 2 heures, voire un peu plus si vous rajoutez la visite du musée national Ramkhamhaeng à votre programme. Pour un déplacement en voiture, la découverte des zones centrale, ouest et nord peut se boucler en 4 heures environ. En vélo, le même circuit vous prendra une journée.

Les zones est et sud sont généralement considérées comme étant les moins intéressantes. Ne les incluez donc dans votre programme que si vous restez plusieurs jours à Sukhothaï.

Histoire de Sukhothaï

Bien que Sukhothaï soit un parc historique, vous serez surpris de constater qu’aucune explication concernant son histoire n’est présente sur le site. Alors, laissez-nous vous la résumer en quelques lignes.

Après s’être affranchi de la tutelle khmère, le premier royaume thaïlandais a fondé sa capitale en 1238, sous le nom de Sukhothaï qui peut se traduire par l’aube du bonheur en français. À la fin du 13ème siècle, les Mongols envahissent l’Empire Khmer et le Vietnam, et ils saccagent la ville Birmane Pagan en 1287. Sukhothaï profite de cette situation pour devenir un État vassal de l’Empire Mongol, qui est alors dirigé par Gengis Khan.

Entre 1275 et 1317, le monarque Ramkhamhaeng (ou Rama le Fort) porte la ville de Sukhothaï à son apogée. En 1378, la capitale du Royaume de Thaïlande devient tributaire du Royaume d’Ayutthaya.

Localisée à 600 kilomètres au nord de la capitale thaïlandaise Bangkok, de nombreux vestiges de Sukhothaï sont en ruines, on pense notamment au Palais en bois des Rois qui a disparu. En revanche, la ville compte encore aujourd’hui un grand nombre de temples, construits en brique et en latérite. La majorité des objets retrouvés à Sukhothaï sont aujourd’hui présents au musée national de Bangkok.

Les autres activités aux alentours

Visiter les temples, c’est bien. Mais il s’agit aussi de ne pas en faire une overdose ! Heureusement la région propose autre chose que ses précieux monuments ancestraux.

Ferme biologique

La ferme biologique Organic Agriculture Project se trouve à côté de l’aéroport, à près de 30 km du parc. Vous y découvrirez des fruits, des légumes et du riz respectant les techniques de culture traditionnelles.

Il est même possible de contribuer à la vie de la ferme lors de votre passage. Ainsi, vous pourrez apporter votre aide pour le ramassage des œufs, ou pour l’entretien et le labourage des rizières.

La ferme biologique vous propose d’en apprendre plus sur les différentes étapes de la production du riz. L’après-midi, des cours de cuisine thaï utilisant les produits de la ferme sont offerts. Et bien sûr, vous pourrez ensuite déguster les plats préparés. La demi-journée au sein de la ferme biologique coûte dans les 900 bahts.

Le parc historique de Si Satchanalai

Le parc historique de Si Satchanalai se situe à une soixantaine de kilomètres de Sukhothaï. Tout comme ce dernier, le parc abrite plusieurs temples en ruines, dont le plus célèbre est le Wat Chang Lom.

Nous vous conseillons de louer un vélo pour découvrir l’ensemble du parc dans les temps, en sachant que l’horaire d’ouverture du site est de 8h30 à 16h30 tous les jours. A l’entrée, le billet est au prix de 100 bahts.

Les meilleures saisons pour visiter

Le parc historique de Sukhothaï est soumis à un climat tropical de savane qui se caractérise par une saison sèche avec des températures raisonnables (correspondant à l’hiver) puis par une saison plus chaude avec de fortes précipitations (correspondant à l’été).

L’hiver se déroule de novembre à mars, avec une température moyenne de 24,1°C et des précipitations pouvant descendre jusqu’à 9,9 mm par mois. Il s’agit par conséquent de la meilleure saison pour visiter Sukhothaï.

À partir du mois d’avril, le mercure monte à 33,5°C en moyenne. Puis vient la saison des pluies qui dure jusqu’au mois d’octobre. Les conditions ne sont alors pas propices pour visiter la région.

Comment se rendre à Sukhothaï ?

Voilà, vous savez maintenant quels sont les différents sites à visiter à Sukhothaï. Il ne vous reste plus qu’à décider de comment vous y rendre, en fonction de votre point de départ.

Depuis Bangkok

Une distance de 440 km sépare Sukhothaï de Bangkok. Voici donc les options possibles pour couvrir cette distance.  

En train

Vous ne trouverez pas de gare ferroviaire à Sukhothaï. Ainsi, si vous prenez le train depuis la capitale, alors vous devrez descendre à Phitsalunok, puis prendre un autre moyen de déplacement pour vous rendre au parc historique de Sukhothaï.

Le trajet en minibus ou en bus depuis Phitsalunok jusqu’à Sukhothaï coûte dans les 50 bahts, et le trajet dure près d’1 heure.

En bus

Le bus est une solution pas chère pour se rendre à Sukhothaï (environ 300 bahts). Pour ce faire, rendez-vous à l’arrêt Mo Chit, à Bangkok. Le trajet jusqu’à votre destination durera environ 7 heures.

En avion

Vous pouvez prendre l’avion pour Sukhothaï depuis Bangkok, puisque la ville a son propre aéroport. La compagnie Bangkok Airways propose justement 2 vols quotidiens au prix de 2000 bahts.

En voiture

Il s’agit de l’option recommandée pour se rendre à Sukhothaï dans de bonnes situations de confort, et sans être soumis à des horaires contraignants. Si vous optez pour la location d’une voiture, alors il serait préférable de la louer directement à l’aéroport Don Muang. Ainsi, vous éviterez la très dense circulation en centre-ville.

Prenez le temps de comparer les différentes offres des loueurs. En effet, les prix proposés peuvent considérablement varier. Certains ne facturent par exemple pas de frais d’aller simple, rendant ainsi impossible le fait de rendre le véhicule à un endroit différent (à Chiang Rai ou Chiang Mai par exemple).

Transports pour se rendre à Sukhothaï

Depuis Chiang Mai

Chiang Mai est un autre point de départ possible pour se rendre à Sukhothaï. Il y a une distance de 300 km entre les deux villes.

En train

C’est la même problématique qui revient ici, à savoir : l’absence de gare ferroviaire à Sukhothaï. La solution est donc pareille : prenez votre train à Chiang Mai puis descendez à Phitsalunok. Le voyage dure entre 6 et 8 heures, au prix de 100 à 600 bahts, selon le type de billet acheté.

Après être descendu à Phitsalunok, prenez un minibus ou un bus qui vous mènera à Sukhothaï (toujours au prix de 50 bahts pour 1 heure de route).

En bus

Prenez votre bus à la gare routière de Chiang Mai à destination de Sukhothaï. Comptez 300 bahts pour 6 heures de route. Cette option est populaire, car elle est peu onéreuse. De plus, plusieurs départs sont programmés dans la journée, ce qui réduit les délais d’attente.

En avion

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de vol direct depuis Chiang Mai vers Sukhothaï, malgré la présence d’un aéroport dans la ville. Vous devrez alors d’abord faire escale à Bangkok avant de vous rendre à Sukhothaï en prenant un autre moyen de transport. Autant dire que cette solution est loin d’être conseillée, car elle n’est pas du tout pratique ni rentable.

En voiture

Le trajet Chiang Mai – Sukhothaï en voiture prend environ 4h30. Vous trouverez de nombreuses agences de location de voiture à Chiang Mai. Une fois encore, n’hésitez pas à comparer les offres afin de bénéficier du meilleur prix.

Les meilleurs endroits où dormir à Sukhothaï

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement à Sukhothaï. Votre choix final dépendra alors de vos exigences et de votre budget.

Pour un hébergement pas cher, nous vous recommandons le Vieng Tawan Sukhothaï Guesthouse by Thai Thai. Cet établissement se trouvant à 1,5 km du parc historique se trouve dans un endroit calme, et dispose même d’une piscine. Comptez 20€ la nuitée.

Si vous recherchez la solution d’hébergement avec le meilleur rapport qualité-prix, alors envisagez de réserver votre séjour au Sawasdee Sukhothaï Resort. Vous aurez droit à un bungalow confortable et spacieux, à une piscine et à un service de location de vélos, tout ça à partir de 40€.

Enfin, pour un séjour haut de gamme à Sukhothaï, nous ne saurions vous recommander le Sriwilai Sukhothaï, un hôtel de luxe situé à seulement 1,8 km du parc historique. Vous logerez dans une chambre double super confortable avec balcon et vue sur les rizières. Outre la piscine, vous y trouverez également un Spa. Prix : à partir de 80 €.

Où dormir ?

Quelles sont vos dates à Sukhothaï ?

Pas cher

Bestseller

Luxe

Laisser un commentaire