Hat Yai : la plus grande ville du sud de la Thaïlande

Hat Yai est une véritable ville géante contemporaine dans l’Isan, à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. Elle se situe dans la province de Songkhla, au Sud de la Thaïlande. Bien que l’on y retrouve tout le confort de la civilisation moderne, la région a malgré tout su conserver son charme folklorique ainsi que ses richesses culturelles et naturelles. Très urbanisée, Hat Yai représente un important carrefour économique et culturel avec son ouverture sur Singapour et sur la Malaisie.

Hat Yai : Histoire

Les 7 lieux incontournables à visiter

Si vous souhaitez visiter la Thaïlande et découvrir à la fois son côté moderne et traditionnel, alors, la mégapole Hat Yai a de quoi vous combler.

Le parc municipal Hat Yai

Pour retrouver un peu de calme et respirer un bon coup, c’est vers ce parc que vous devez vous rendre. Véritable poumon de la ville, le parc municipal Hat Yai propose un survol en téléphérique de la forêt afin de bénéficier d’une magnifique vue panoramique sur les alentours. Le parc abrite également une statue géante de Bouddha tenant la lune dans sa main droite.

Phra Maha Chedi Tripob Trimongkol

Cet immense chedi construit avec des matériaux translucides est un des monuments culturels à ne pas manquer à Hat Yai. Cette pagode de plusieurs mètres de haut est d’ailleurs parfaitement éclairée de nuit, ce qui permet les visites nocturnes.

Le marché Kim Yong

Ce marché est l’endroit idéal pour goûter à des spécialités culinaires traditionnelles. Vous pourrez également y faire le plein de fruits et légumes. Ce marché est très peuplé, avec parfois très peu de touristes, ce qui permet d’être entièrement plongé dans l’ambiance.

Le marché Suntisook

Le marché Suntisook regroupe un nombre considérable de petits commerçants, dont certains étalent carrément leurs installations à même le sol. Il représente parfaitement la vision du commerce de proximité.

Nam Tok Ton Nga Chang

Pour un peu plus de fraicheur, nous vous invitons à visiter les célèbres cascades à étages de la ville. Il est même possible de s’y baigner. Si le cadre vous enchante, alors sachez qu’il existe plusieurs sites d’hébergement sur place. Vous pourrez alors en profiter un maximum.

Wat Hat Yai Nai

Le temple Wat Hat Yai Nai est probablement l’attraction qui attire le plus les touristes à Hat Yai. Vous pourrez y admirer une immense statue dorée de Bouddha couché. Même les Thaïlandais viennent le visiter et le vénérer.

Le Central Festival Hat yai

Ce centre commercial moderne regroupe de nombreuses enseignes de magasins en tout genre ainsi que plusieurs restaurants et des parcs d’attractions. Plusieurs animations culturelles locales y sont également proposées.

Hat Yai : Le paradis du shopping

Hat Yai est très réputée pour ces centres commerciaux qui attirent des gens venus du monde entier. Dans cette mégapole, vous retrouverez les plus grands centres commerciaux du sud de la Thaïlande, où chacun pourra retrouver ses marques préférées dont Diana, Odean, Robinson, Central, Siam Nakharin, Big C, Big C supplémentaire, Tesco Lotus et Makro.

Aussi bien les touristes que les Thaïlandais y viennent alors pour faire leur shopping. Les produits vendus sont très variés et généralement de qualité : vêtements, accessoires de mode, cosmétiques, appareils high-tech, etc.

Les meilleures saisons pour visiter

À Hat Yai, on distingue une saison sèche suivie d’une saison humide. Si vous souhaitez passer un séjour au soleil, alors vous devrez viser les mois de janvier à mars. D’avril à décembre, les pluies seront constantes, avec un pic au mois de novembre.

La gastronomie locale

Il est impensable de ne pas goûter aux spécialités locales lors d’un passage dans la ville de Hat Yai. Les mets locaux ont pour particularité d’être très épicés. On peut citer en exemple :

  • Khanom Jeen, un mélange de nouilles de riz et de poisson au curry
  • Massamam qui est du curry vert thaï
  • Le rôti de porc Mhu Yanf Trang
  • GoYuk : porc frit avec de la sauce au tofu
  • Phrik Khi Nu : petits piments rouges locaux
Hat Yai : Gastronomie

Comment s’y rendre ?

Voyons maintenant quels sont les différents moyens de transport pouvant vous mener à Hat Yai depuis Bangkok.

En bus

Il est possible d’aller à Hat Yai en bus depuis Bangkok. Mais cette solution est toutefois déconseillée, puisque le trajet dure environ 12 heures.

En avion

L’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à Hat Yai (seulement 1h15 de vol depuis Bangkok). Notons que la ville a son propre aéroport international. Il est ainsi possible de venir directement à Hat Yai depuis le monde entier.

En bateau

Le bateau est une option pour se rendre à Hat Yai, mais elle est toutefois assez complexe, car il faudrait passer par plusieurs escales. Mieux vaut prendre le bus, l’avion ou le train.

Transport

Au niveau transport tant ferroviaire qu’aérien, la ville est devenue la plaque tournante de la Thaïlande avec la plus grande station ferroviaire du sud faisant office de gare internationale avec des arrivées depuis de nombreux pays. Le terminal de bus est également un pôle majeur de déplacement dans toute la région, reliant même Bangkok.

Enfin, l’aéroport international ne se trouve qu’à neuf kilomètres de la ville permettant alors à des milliers de touristes venus du monde entier de se rendre en Thaïlande. En effet, cinquième du pays, il voit transiter presque 2 millions de visiteurs chaque année.

Hat Yai : Lieux à visiter

Histoire

La ville constitue un petit village nommé Khok Su-Met Choon jusqu’en 1922 où l’investissement dans le réseau ferroviaire de Khun Niphatchinnkhon va avoir un impact sans précédent car il va permettre de relier des villes de moyennes importances entre elles, notamment Nakhon Si Thammarat à Pattani, ce qui va la propulser au rang de petite ville. Son développement sera constant jusqu’en 1995 ce qui lui vaudra le statut reconnu de ville d’une certaine importance.

Population locale

La population de Hat Yai est en constante croissance avec un brassage des ethnies important. Avec plus de 200.000 habitants, la ville est majoritairement peuplée de Malaisiens musulmans, et aussi de beaucoup de Chinois. La ville accueille une large part de musulmans notamment malaisiens et on retrouve une large concentration de chinois.

Les meilleurs endroits où dormir à Hat Yai

Voici les adresses que nous vous recommandons pour passer un bon séjour à Hat Yai.

  • Get GuestHouse 2 pour un hébergement au centre-ville de Hat Yai. Vous apprécierez le style japonais de l’établissement ;
  • Khoksametchun Hostel avec ses chambres confortables, sa connexion Wi-Fi gratuite et son salon commun ;
  • TK Bed aves ses chambres entièrement équipées et sa connexion Wi-Fi gratuite. Certaines chambres disposent même d’une terrasse ou d’un balcon avec une magnifique vue sur la ville.

Quelles sont vos dates à Hat Yai ?

Pas cher

Bestseller

Luxe

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Hat Yai : la plus grande ville du sud de la Thaïlande »

  1. Bonjour .
    Je viens souvent en Thaïlande mais je ne suis jamais allé a hat yai . J’hésite entre séjourner à hat yai ou songkla ? Que pouvez vous me conseiller ? Peut on aller de l’aéroport à songkla en taxi , pour quel prix et temps de trajet ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire