Khao Lak est le nom d’un ensemble de villages formant un lieu de villégiature balnéaire entre la route national 4 et la mer d’Andaman. Khao Lak est situé dans la province de Phang Nga au sud de la Thaïlande, environ 70 kilomètres au nord de l’aéroport international de Phuket. Khao Lak est une destination très appréciée des amoureux de la nature. La ville est beaucoup plus calme que sa voisine Phuket. De plus, la région est préservée, ce qui lui permet d’avoir une faune et une flore riches. Grâce à notre guide, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir concernant Khao Lak et ses trésors.
La région de Khao Lak
La région de Khao Lak regroupe un ensemble de villages et de plages qui s’étalent sur plus de 30 km de côte, le long de la mer d’Andaman.
Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors naturels de toute beauté. La forêt tropicale du parc national de Khao Sok en est le parfait exemple. Il s’agit par ailleurs d’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, puisqu’elle date de près de 160 millions d’années
Khao Lak est également une destination balnéaire très prisée. La région dispose en effet de nombreuses plages vierges comme Natai, Khuk Khak, Bang Niang et Laem Prakarang.
Les meilleurs hôtels de Khao Lak
Dans cette province, vous trouverez de nombreux hôtels s’intégrant parfaitement à la nature environnante. Mais certains ont un petit quelque chose en plus, par rapport aux autres.
C’est par exemple le cas de The Sarojin, un hôtel de luxe se trouvant en plein milieu d’un immense jardin, à proximité d’une somptueuse plage longue d’une dizaine de kilomètres. L’établissement propose un service personnalisé, et vous ne serez pas indifférent à sont design « trendy ».
Le Casa de la Flora est un autre hôtel qui se démarque à Khao Lak. Il se distingue par ses villas « cubes », son Spa de luxe, ses beachfront villas orientées vers la mer d’Andaman et son service personnalisé.
Les 6 plus belles plages de Khao Lak
Parmi les différentes destinations à Thaïlande, Khao Lak figure parmi celles proposant les plus belles plages. Laissez-nous donc vous présenter celles à ne pas manquer.
Khao Lak Beach
Ces dernières années, Khao Lak Beach est devenue un peu moins populaire auprès des touristes. Elle demeure toutefois digne d’intérêt.
Nang Thong Beach
Nang Thong Beach propose des plages dorées qui s’étendent sur 1 km. Les eaux y sont peu profondes, les rendant propices à la trempette. Le village de La On qui se trouve à proximité de la plage propose plusieurs services intéressants, comme la restauration, des massages relaxants ou encore des bars Chili.
Bang Niang
La plage de Bang Niang est surtout célèbre pour ses animations. Vous pouvez ainsi vous y rendre pour avoir une ambiance plus festive en bord de mer.
Khuk Khak
Khuk Kak beach a la particularité d’être très longue, si bien que certaines portions demeurent encore totalement désertes. Cette plage serait donc idéale pour faire une longue balade, en étant entourée d’un paysage entièrement naturel.
Cape Pakarang
Cape Pakarang offre une très belle vue sur Coconut Beach. Cette plage est particulièrement calme, et il est même parfois possible de n’y rencontrer personne. Cela permet de profiter au mieux du cadre magnifique en toute tranquillité.
Bang Sak
Cette plage est particulièrement populaire auprès des locaux, mais elle saura également plaire aux touristes de par son charme, notamment à marée basse. Bang Sak se démarque par ses restos sous les filaos, avec des spécialités aux fruits de mer.
Le Parc naturel de Khao Lak-Lam Ru
Khao Lak regorge de richesses naturelles cachées, dont le plus important et le plus précieux est sans doute le parc naturel de Khao Lan-Lam Ru. Ce dernier a par ailleurs reçu le titre de parc national en 1991.
Vous pouvez ainsi découvrir l’environnement tropical de la région, afin de vous rendre compte de la richesse de sa flore, mais aussi de sa faune. En effet, durant votre parcours, vous pourriez être amené à rencontrer des varans, des tapirs malais ou encore des colugos.
Les 4 autres activités et excursions incontournables de Khao Lak
Les plages ne sont pas les uniques atouts de Khao Lak. Il y a effectivement une grande variété d’activités qui pourront vous occuper au cours de votre séjour.
Lampi Waterfall
La Lampi Waterfall est une cascade au sud de Khao Lak, baignant dans un magnifique paysage. Son débit démontre toute sa puissance durant la saison des pluies, entre juillet et décembre.
Chong Fah Waterfall
La cascade de Chong Fah est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. En effet, outre la majestueuse cascade, le site permet également de faire des randonnées, du snorkeling et autres activités en pleine nature.
Cheow Lan Lake and Rachaphrapha Dam
Le lac Cheow Lan se trouve au cœur du parc national de Khao Sok. Lors de sa visite, vous pourrez monter à bord d’un bateau ou d’un radeau de bambou et explorer ses formations calcaires.
Le barrage Rachaphrapha se trouve lui aussi sur le même site, à 2 heures de route au nord de Khao Lak. Il vous donne l’opportunité d’avoir différents points de vue sur les falaises environnantes.
Khao Sok National Park
Une multitude d’activités sont proposées dans ce parc se trouvant au nord de Khao Lak, comme :
- les excursions à dos d’éléphants
- la visite de cascades
- le rafting
- les randonnées, etc.
Les meilleures saisons pour visiter Khao Lak
Si vous envisagez de visiter Khao Lak et sa région, alors nous vous conseillons de programmer votre voyage durant la saison sèche, c’est-à-dire entre les mois de novembre et mars. En effet, à cette période, les températures sont plus agréables (entre 24°C et 32°C).
Évitez la saison pluvieuse qui se déroule du mois de mai au mois d’octobre. Non seulement les précipitations sont plus importantes (ce qui pourrait gâcher votre programme), mais les températures sont aussi généralement plus élevées durant cette saison.
Histoire de Khao Lak
Il faut savoir que sur le plan légal, la ville de Khao Lak n’existe pas. C’est pour des raisons de renommée touristique que ce label a été apposé pour la première fois il y a plus de 20 ans sur le petit village de Ban Khao Lak, la plage de Hat Khao Lak et la baie de Khao Lak (Ao Khao Lak). Puis par extension, cette appellation a été étendue sur plus de 20 kilomètres de rivage.
L’histoire récente a été marquée malheureusement par le Tsunami : l’endroit a été un des plus durement touché de toute la Thaïlande. On a dénombré officiellement 4000 morts et de nombreux dégâts. On peut voir à l’intérieur des terres, à deux kilomètres du bord de la mer, l’épave du bateau 813 de la Royal Navy, témoignage de la force des vagues qui l’ont laissé là.
Ce bateau patrouillait sur les rivages, en surveillance d’un des petits-fils du Roi de Thaïlande qui faisait du jet-ski. Malheureusement le jeune homme n’a pas survécu. L’épave est entourée d’un musée à la mémoire du tsunami.
La plupart des infrastructures ont été reconstruites assez rapidement et largement améliorées. Il reste finalement peu de traces de la catastrophe.
Aujourd’hui des abris surélevés parsèment la côte et un système de surveillance et d’alerte sophistiqué a été mis en place.
Le sort des pêcheurs après le tsunami de 2014
Le 26 décembre 2014 fut une triste date dans l’histoire du Khao Lak. En effet, ce jour-là eut lieu le 3ème plus puissant séisme de l’histoire avec une magnitude de 9,3. Celui-ci entraina alors un énorme tsunami qui frappa plusieurs côtes, dont celles de la mer d’Andaman.
Ce tsunami affecta toute la région, et plus notamment le village de pêcheurs de Ban Nam Khem qui perdit près de la moitié de ses habitants. Un mémorial en forme de vague a d’ailleurs été érigé afin de commémorer cet évènement tragique.
Takua Pa : Le patrimoine des Tamouls
Takua Pa fut fondé par des Tamouls au 13e siècle, afin d’en faire le comptoir de Takkolam (l’ancien nom de Takua Pa). Au 19e siècle, une importante population chinoise immigra dans la région pour plusieurs raisons, comme sa proximité avec le détroit de Malacca, l’exploitation de l’étain et du caoutchouc, etc.
Le vieux village de Takua Pa est un témoin de ce passé. En effet, on y retrouve encore à ce jour des bâtiments à l’architecture sino coloniale, ainsi que le grand temple chinois de la ville.
L’île de Kho Khao : Une escapade pour la tranquillité
Ko Kho Khao, que l’on appelle également « l’île de la montagne du cou », se trouve à une trentaine de kilomètres de Khao Lak. Cette île calme possède de belles plages pour se relaxer, ainsi que des pistes sablonneuses menant vers divers points intéressants comme :
- des plantations de palmiers
- des mangroves
- des savanes
- ou encore des marais.
Autres activités
Bien évidemment Khao lak est idéal pour les activités de plage : baignade, bronzage, farniente ou diverses activités nautiques.
Voici la liste des plages principales que vous y trouverez, en partant du sud et en remontant vers le nord :
- Khao Lak Beach, extrémité sud de Khao Lak
- Nang Thong Beach, au cœur du village de Bang La On (appelé aussi Khao Lak)
- Bang Niang, 3 kms plus au nord que la précédente
- Khuk Khak, dans le village de Khuk Khak ,3 kms au nord de Bang Niang
- Cape Pakarang, juste au nord de Khuk Khak
- Bang Sak, après la pointe de Cape Pakarang
Mises bout à bout, cela représente un ensemble de plages totalisant 25 kilomètres de sable. Toutes ces pages sont publiques, pas trop fréquentées et présentent, si on compare par exemple à Phuket plus au sud, un rivage plus calme, décontracté et même un peu plus chic.
Khao Lak est aussi un bon endroit pour faire de la plongée et du snorkeling. Il y a de nombreuses sociétés qui proposent des sorties à proximité ou plus loin, en allant vers les îles Similan par exemple.
Le surf est aussi de plus en plus pratiqué sur ses plages qui présentent une configuration adéquate. Deux parcours de golf sont aussi disponibles à proximité pour les amateurs.
Pour les amoureux du shopping, il existe pas mal de boutiques pour des souvenirs et autre produits locaux mais, 3 fois par semaine, se tient un marché local à Bang Niang où on trouvera des tas de produits artisanaux, des vêtements, des souvenirs, ainsi que des produits frais.
Comment se rendre à Khao Lak ?
Avec tout ce que l’on vient de vous présenter, vous êtes convaincu de vouloir visiter Khao Lak ? Alors, laissez-nous vous présenter les divers moyens de transport qui vous permettront de vous y rendre.
En avion
Si vous venez de Bangkok, alors vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de la capitale, en direction de l’aéroport international de Phuket. Vous n’aurez alors ensuite qu’à prendre un moyen de transport terrestre pour parcourir les 75 km séparant Phuket de Khao Lak.
Vous aurez le choix entre deux aéroports à Bangkok :
- Savarnabhumi
- et Don Muang
Vous y trouverez ensuite différentes compagnies low-cost pour voyager à moindres frais vers Phuket. On peut citer en exemple Nok Air ou encore Air Asia.
En bus
La prochaine option consiste à prendre un bus depuis Phuket sur la Highway 4. Comme Khao Lak ne se trouve qu’à 75 km de Phuket, le trajet se fait en seulement 2h. Plusieurs lignes relient Phuket à Khao Lak, dont les bus se rendant à :
- Takua Pa
- Ranong
- ou Surat Thani
Et si vous venez de Bangkok, alors prenez un bus de nuit à la Station Southern Terminal qui vous mènera à la ville de Takua Pa, tout près de Khao Lak. Le trajet coûte entre 600 et 900 THB, et dure un peu plus de 10h. Une fois que vous serez arrivé à Takua Pa, il vous sera aisé de trouver un taxi qui vous mènera à Khao Lak.
En train
Il n’y a pas de train qui vous mènera directement à Khao Lak. La gare la plus proche à laquelle vous pouvez descendre se trouve à Surat Thani. Il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous mènera à Khao Lak en 3h de route environ. Si vous choisissez cette option, alors profitez de l’occasion pour visiter Khao Sok.
En taxi
Le taxi est un moyen pratique pour se rendre à Khao Lak depuis Phuket. La course peut coûter dans les 1.800 THB soit environ 55 €. En général, les taxis de Khao Lak proposent des tarifs moins élevés, par rapport à ceux de Phuket. Ainsi, pour payer moins cher, l’astuce consiste à réserver un taxi basé à Khao Lak. La course pourrait alors vous coûter seulement 1.500 THB.
Comment se déplacer une fois sur place ?
Une fois arrivé à Khao Lak, vous aurez accès à divers moyens de transport qui vous permettront de vous déplacer dans la région et visiter les différents sites d’intérêt.
En scooter
A Khao Lak, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une agence de location de moto ou de scooter. Le tarif appliqué est d’environ 250 THB par jour. Notons qu’en Thaïlande, le port de casque n’est pas une habitude. Mais il demeure toutefois vivement recommandé d’en porter afin de limiter les risques d’accident, mais aussi afin de ne pas vous faire arrêter par la police.
Songthaew à l’arrière d’un pick-up
Le songthaew est un transport en commun courant en Thaïlande. En général, il s’agit de pickups couverts, équipés à l’arrière de deux banquettes. Les songthaews servent des lignes prédéfinies que l’on peut reconnaitre soit à la couleur du véhicule, soit en fonction du numéro qu’ils portent.
Comme le songthaew est un transport en commun, vous aurez donc à partager la course avec d’autres passagers.
En taxi
Le taxi est une méthode classique pour se rendre d’un point à un autre. Il est généralement un peu plus cher que le songthaew, mais au moins, vous n’aurez pas à partager la course avec des inconnus.
Les meilleurs endroits où dormir à Khao Lak
Les hôtels charmants et confortables ne sont pas ce qui manque à Khao Lak. Cependant, certains présentent plus d’atouts que d’autres. Voici donc notre sélection des meilleurs endroits où dormir à Khao Lak.
- Le Khaolak Bhandari Resort & Spa
Cet établissement opte pour une architecture traditionnelle thaïlandaise, ce qui devrait vous ravir si vous êtes en quête d’immersion et d’authenticité au cours de votre séjour à Khao Lak.
Le Khaolak Bhandari Resort & Spa se trouve sur la belle plage de Nang Thong. Il propose des chambres confortables et spacieuses, à la déco traditionnelle. Il présente également des services personnalisés, et peut vous aider à organiser les excursions qui vous plaisent.
- X10 Khao Lak Resort
Si vous souhaitez séjourner dans un établissement plus luxueux, alors le X10 Khao Lak Resort devrait pouvoir vous combler. Ce complexe 5 étoiles se trouve juste à côté de la plage, et est équipé de quatre grandes piscines de style lagon.
On y retrouve également deux restaurants et une salle de sport. Les chambres sont quant à elles entièrement équipées, spacieuses, et à la déco élégante.