La Thaïlande a tant à offrir à ses visiteurs qu’il est souvent difficile pour les touristes de choisir un endroit pour séjourner. Quand on se réfère aux avis de ceux qui y ont été, Koh Lipe est une destination phare. C’est une petite île qui se trouve au sud de la mer d’Adaman. Elle fait partie de la province de Satun, Elle appartient au parc national marin de Tarutao, composé de 70 îles et sa faune et sa flore sont donc protégées pour garantir un dépaysement total à chaque visite. Koh Lipe compose une des îles de l’archipel Adang. Elle est surtout appréciée pour son calme et la véritable sensation de retrait qu’elle procure. Aujourd’hui, nous nous consacrerons à ce coin de paradis. Ainsi, vous pourrez avoir un avant-gout de vos vacances là-bas.
Les activités incontournables de Koh Lipe
Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent à Koh Lipe. Cependant, deux activités sortent particulièrement du lot si bien que nous allons leur avons réservé quelques lignes.
Snorkeling
Le mot n’est pas toujours évident pour tous alors, prenons le temps d’en savoir plus. Le snorkeling est une activité marine qui a été tirée du mot anglais « snorkle » qui veut dire tuba. Cette activité consiste à faire une ballade en chaussant des palmes et en respirant à l’aide d’un tuba. En gros, c’est une sorte de randonnée palmée. Cette activité correspond parfaitement à tous ceux qui savent nager mais qui appréhende la « vraie » plongée sous-marine. Le snorkeling vise à admirer les fonds marins sans pour autant aller dans les profondeurs. Koh Lipe est l’endroit idéal pour s’adonner au snorkeling. En effet, ses eaux sont exceptionnellement translucides et riches en fond marin.
La plongée sous-marine
Koh Lipe constitue une véritable malle à trésors pour les amoureux de plongée sous-marine. C’est bien le cas de le dire : 25% des poissons tropicaux du monde y vivent. Et cela, sans parler des cachalots, des dauphins et des baleines. En dehors des animaux aquatiques, les rochers et les coraux sont également d’une beauté époustouflante.
Si vous n’avez jamais pratiqué la plongée, ce n’est pas un souci parce qu’il y existe des initiations pour débutants.
Le spectacle offert par le plancton bioluminescent qui brille comme une luciole restera longtemps ancré dans les tréfonds de votre mémoire.
Les 4 plus belles plages de Koh Lipe
Ce ne sont pas non plus les plages qui manquent à Koh Lipe. Pour dire vrai, on vient à Koh Lipe pour cela.
Sunrise beach
Cette plage est conseillée aux couples mais aussi à ceux qui viennent à Koh Lipe en famille. C’est une plage merveilleuse qui est réputée pour son calme et les couleurs merveilleuses qui se reflètent dans l’eau. Vous avez la possibilité d’y faire un petit pique-nique mais de bons restaurants sympas s’y trouvent également.
Pattaya beach
Cette plage se situe non loin de Sunrise Beach et demeure la plus connue. C’est une plage un peu en retrait. Sa situation géographique lui donne un caractère calme et apaisant. Il s’agit de la plage la plus réputée de l’île notamment à cause de son sable mou et des eaux cristallines. Il s’agit d’un lieu où la plongée sous-marine se pratique régulièrement.
De nombreux hébergements sont prévus sur place avec une recrudescence des clubs haut de gamme. Les logements bons marchés sont pour leur part plus rares. Par contre, les bars et restaurants de toutes sortes se multiplient pour faire de ce lieu une station balnéaire particulièrement attrayante.
Sunset Beach
C’est la moins touristique des plages du coin et se caractérise par son côté animé. Cette plage est plutôt préconisée pour ceux qui se rendent à deux à Koh Lipe. Cette plage se situe plus à l’ouest et constitue donc l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.. Puis vous prolongerez votre soirée à écumer les petits snacks qui s’y trouvent.
L’ambiance est plus calme et moins touristique que sur les autres plages, ce qui convient davantage aux personnes en recherche d’authenticité. On y trouve alors logiquement des huttes ou des bungalows sommaires pour y loger mais qui constituent alors une façon certaine de se dépayser en vivant de la même façon que les locaux.
Cette plage bénéficie d’un emplacement idéal car elle est protégée des intempéries pendant la saison humide en raison du relief qui la surplombe. Il est possible de plonger en apnée dans un cadre tout à fait exceptionnel. On y trouve plus de solutions de logements abordables que sur la plage précédente mais les hôtels de luxe commencent à s’y installer. Quelques boutiques souvenirs et des restaurants reçoivent la clientèle.
Sanom beach
C’est une plage fréquentée mais pas trop. Elle se trouve à l’abri du vent et offre un spectacle digne des plus belles cartes postales. Vous serez subjugué par ses étendues de sable blanc fin ainsi que ses eaux bleues limpides. Pour vous baigner, attendez que les nombreux bateaux qui y sont amarrés partent en excursion.
Quel budget prévoir pour votre séjour ?
Séjourner à Koh Lipe coûte plus cher que partout ailleurs en Thaïlande. Ce n’est pas seulement parce que c’est une île touristique mais aussi parce qu’elle est isolée. Tout ce que l’on y consomme, hormis le poisson est importé.
Le prix du billet dépend de la période de l’année. Si vous pouvez vous le permettre, y aller en janvier est une bonne idée car le billet d’avion est à environ 30 euros.
Quant aux prix des chambres ou bungalows, ils se situent aux alentours de 100 euros pour la catégorie moyenne. Votre budget dépendra donc du nombre de nuitées que vous comptez y passer.
Prévoir également 55 euros pour le trajet en voiture et 28 euros pour le coût du déplacement en bateau rapide depuis Paka Bara.
Sinon, il vous reste à comptabiliser la restauration où les prix restent raisonnables ainsi que le coût relatif aux activités.
Les meilleures saisons pour visiter Koh Lipe
La température ambiante de Koh Lipe est de 30°C en moyenne durant toute l’année. Vous pouvez donc y débarquer à n’importe quelle saison.
Cependant, la période idéale se situe entre janvier et avril où la météo offre la meilleure saison. Y aller entre juin et aout est également très agréable sauf pour le côté prix qui grimpe.
Passer les périodes festives de Noël et du Nouvel An à Koh Lipe est aussi une expérience à vivre au moins une fois.
Petite histoire de l’île
L’île paradisiaque de Koh lipe est aussi appelée « l’île papier ». Elle a la forme d’un L et était autrefois occupée par les gitans de la mer. L’histoire raconte que par la suite, elle a été offerte au peuple Chao Ley. Cette action a été entreprise afin d’empêcher l’empiètement malaisien.
Géographie
Koh Lipe est une île de 2km² à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, c’est l’île la plus au Sud de la Thaïlande. Plus précisément, elle se trouve à 60 km du continent et à 30 km de l’île malaisienne de Langkawi. 700 habitants très chaleureux y vivent et ils sont en majorité musulmans. C’est une île presque sans relief et entourée de sable blanc et un immense jardin de corail.
Gastronomie
L’île propose des spécialités locales bien sûr en mettant l’accent sur les plats végétariens. Cependant, il y a toutes sortes de restaurants à Koh Lipe. Vous pourrez y manger indien, italien et même espagnol. Les habitants se sont beaucoup européanisés côté gastronomie pour satisfaire tous les palais.
Les street food sont quand même assez rares mais si vous êtes amateurs de brochettes, vous serez repus.
Nee Papaya est l’adresse qui revient le plus souvent sur les lèvres en matière de restauration. Il marque des points pour la qualité et le prix et il est réputé pour avoir le meilleur stand de poisson frais.
Si vous êtes fan de salades et de tapas, ne manquez pas Benny’s sur la plage de Sunrise. Les boissons qui y sont servies sont également délicieuses tout en ne coutant presque rien.
Comment s’y rendre à partir de Koh Phi Phi, Krabi ou Phuket
Il est courant de se rendre à Koh Lipe en partant de Koh Phi Phi, de Krabi ou de Phuket. Dans ce cas, vous aurez à faire une traversée en speed boat ou bateau rapide. Cela se fait le plus naturellement du monde entre novembre et avril. Pour un autre moment, l’alternative est de prendre la route pour rejoindre le port de Pak Bara. Dans ce cas, vous joindrez Koh Lipe par bateau.
Comment se déplacer une fois sur place ?
L’île de Koh Lipe est à taille humaine. Si vous aimez marcher, vous trouverez votre bonheur. Sinon, d’autres possibilités existent.
Louer un scooter
Si vous aimer vadrouiller en scooter et avoir les cheveux au vent, il est tout à fait possible de le faire à Koh Lipe. Sur place, vous pourrez en louer un. Très souvent, c’est l’endroit où vous logerez qui vous conseillera en la matière.
Vélo
Pour les plus sportifs et les écolos, sillonner Koh Lipe en vélo peut être une belle aventure qui restera gravée dans vos souvenirs. Comme avec les scooters, ils se louent à bon prix.
Songthaew à l’arrière d’un pick-up
Sinon, si vous préférez grimper dans une voiture tout en profitant du paysage, cela est aussi tout à fait faisable. Vous pourrez visiter Koh Lipe de cette manière, ce qui se fait très naturellement.
Taxi
Le taxi est également là pour ceux qui souhaitent savoir précisément où aller sans avoir à partager la course.
Voiture
La location de voiture sur place se fait aussi si vous savez très bien vous orienter. De toute façon, avec la superficie de l’île, il est quasiment impossible de se perdre.
Les meilleurs endroits où dormir à Koh Lipe
Vous dormirez forcément sur un côté de la plage à Koh Lipe. Les endroits pour dormir dépendent vraiment des attentes de chacun. Un couple favorisera le côté romantique ou animé tandis qu’une famille optera plutôt pour le calme.
La plus touristique est la plage de Pattaya et celle où il le calme règne est Sunset Beach.
Pour faire un compromis entre tout cela, le Casteway Ressort est sûrement la meilleure adresse qui soit. L’établissement propose 66 bungalows avec 3 sortes de catégories. Il faudrait vraiment être difficile pour ne rien trouver qui convienne.
Bonjour,
Je pars au mois de juillet 2017 pour koh lire. Et j’aimerai savoir comment faire pour me rendre sur l’île depuis Bangkok. Merci de votre aide.
Christophe