Koh Phangan : Guide de voyage complet en 2023

Koh Phangan est une île qui se trouve dans le sud du golfe de Thaïlande. Connue pour accueillir la Full Moon Party, Koh Phangan est une destination idéale pour les voyageurs et les routeurs qui souhaitent faire la fête, s’amuser et faire de nouvelles connaissances. Koh Phangan se situe entre deux îles qui attirent de nombreux touristes : Koh Samui (Sud) et Koh Tao (Nord). L’île s’étend sur une surface de 168 km² et compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants. La principale ville de Koh Phangan est Thong Sala et le sommet de l’île atteint 630 mètres d’altitude.

Les 8 plus belles plages à visiter

Sur l’île de Koh Phangan, plusieurs magnifiques plages sont idéales pour la relaxation, la fête ou le snorkeling, selon vos envies.

Bottle beach

Bottle Beach est une plage isolée sur la côte nord de Koh Phangan. Sur cette large et longue plage de sable blanc, vous trouverez quelques chambres aux tarifs très abordables. L’eau y est aussi parfaitement adaptée à la baignade.

Thong Nai Pan Noi beach

La plage de Thong Nai Pan Noi Beach est l’une des deux baies divisant Thong Nai Pan, la deuxième étant Thong Nai Pan Yai. Si vous recherchez une belle plage où vous pourrez vous baigner et toute saison, alors préférez celle de Thong Nai Pan Noi beach.

Salad beach

Salad beach est une charmante plage très facile d’accès. Elle est particulièrement recommandée aux personnes en quête de calme et de tranquillité, puisqu’elle ne possède aucun bar bruyant aux alentours. En revanche, vous y trouverez des hôtels et des restaurants pour vous héberger et vous faire profiter de bons plats.

The secret beach

Derrière ce nom mystérieux se cache une belle plage touristique avec plusieurs restaurants et bars. Elle est célèbre pour son sable blanc et ses eaux vert turquoise, lui donnant un air de plage paradisiaque.

Haad Yao beach

Au nord de Haad Chao Phao, vous trouverez la longue plage de sable blanc de Haad Yao beach, avec son sable blanc et ses palmiers. De nombreux restaurants et hébergements y sont présents, ce qui vous permettra de séjourner non loin de la mer.

Haad Khom

Haad Khom ravira ceux qui recherchent une plage tranquille avec du sable blanc et une mer propre. Les amateurs de snorkeling y trouveront également leur compte.

Haad Mae

Haad Mae est une magnifique plage reliée à l’îlot de Koh Ma. Ce dernier est célèbre pour ses fonds marins, faisant ainsi de Haad Mae un spot idéal pour faire du snorkeling.

Baan Tai

La plage de Baan Tai n’est peut-être pas la plus charmante de Koh Phangan, avec ses eaux opaques, mais c’est là que vous trouverez les hébergements offrant les prix les plus raisonnables. Elle accueille également l’une des plus grandes Full Moon Party de l’île.

Les activités incontournables de Koh Phangan

Les activités disponibles ont une importance non négligeable au moment de choisir une destination en Thaïlande. Pour votre séjour à Koh Phangan, voici une petite liste des activités auxquelles vous pourrez vous adonner.

Full moon party

Les Full Moon Party sont des fêtes qui Bien qu’elles aient lieu un peu partout sur l’île, les fêtes les plus importantes se déroulent sur les plages de Haad Rin et Baan Tai.

La Full Moon Party est l’évènement le plus réputé de l’île, d’ailleurs c’est ce qui a rendu Koh Phangan si célèbre à l’échelle internationale. La Full Moon Party est une fête qui a lieu sur la plage de Haad Rin une fois par mois, pour célébrer les pleines lunes. Cette fête réunit des gens du Monde entier sur la plage pour écouter de la musique, danser, assister à des spectacles divertissants avec du feu, participer à des jeux amusants, faire des rencontres, boire de l’alcool… Vous trouverez très aisément de l’alcool en bucket (une petit saut comportant différents alcools/sodas), des stands en vendent tout le long de la plage.

Si vous ne pouvez pas assister à la Full Moon Party, vous pourrez participer à d’autres fêtes sur la plage de Haad Rin, telles que que la Half Moon (2 fois par mois), la Black Moon, les Jungle Parties et la Shiva Moon party. La boîte de nuit Club 9 est la plus grande, mais aussi la plus réputée de Koh Phangan, elle se trouve aux abords de la plage Haad Rin où a lieu la Full Moon Party et elle réunit des DJs réputés, des groupes de musique en live et des soirées à thème.

Plongée sous-marine

Koh Phangan, c’est aussi un excellent site pour faire de la plongée sous-marine (diving). Vous aurez la possibilité de faire des excursions plus ou moins longues en bateau pour découvrir la vie tropicale sous l’eau.

Plusieurs sites de plongée sont disponibles le long de la côte de Koh Phangan. En plongeant dans les profondeurs des eaux claires de l’île, vous pourrez évoluer en plein milieu des bancs de poissons colorés. Les eaux autour de Koh Phangan sont très belles et abritent de magnifiques coraux et poissons exotiques.

Sailrock est très certainement le lieu de plongée le plus célèbre de l’île, voire même du Golfe de Thailande. Situé entre Koh Phangan et Koh Tao, toutes les merveilles de ce site passionnant peuvent être explorées par tous les plongeurs, peu importe leur niveau.

Koh Phangan : Plongée sous-marine et snorkelling

Snorkeling

La plongée en apnée (snorkelling) est également une activité phare à Koh Phangan, que ce soit pour les débutants ou les confirmés.

Il est tout à fait possible d’admirer les coraux et les poissons de Koh Phangan sans pour autant être un expert en plongée sous-marine. Pour cela, le snorkeling est l’alternative idéale. Il vous suffira d’un masque et d’un tuba pour pratiquer cette activité ludique et enrichissante.

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une autre activité incontournable de l’île. Certains circuits vous mèneront vers des chutes d’eau (comme la cascade de Phaeng) ou vers des points de vue exceptionnels (comme celui de Khao Ra).

Beaucoup de routards apprécient se promener sur les sentiers entre les plages Haad Rin et Haad Tien. Vous pourriez ainsi profiter pleinement des paysages, des plages et de la jungle sur l’île. Bien entendu, il est important d’emporter de l’eau avec soi, car les randonnées peuvent être longues.

Vous pourriez par exemple vous rendre à l’île de la Bouteille (Bottle beach), qui est une magnifique plage isolée du reste de l’île. Le retour à Chaloklum pourra alors se faire en bateau taxi pour 150 bahts par personne. Chaloklum se trouve à 30 minutes à pied de la route principale de la plage Haad Khom. Il peut être également intéressant de se rendre sur le pic de Khao Ra, qui est le plus haut sommet de l’île.

Muay Thaï

Vous aimez les arts martiaux et désirez vous initier au Muay Thaï ? Alors vous pourrez vous rendre dans des camps d’entrainement comme le Diamond Muay Thaï. Vous aurez droit à des entrainements intenses et à des cours sur l’origine de cet art martial typiquement thaïlandais.

Koh Phangan réunit plusieurs salles d’entraînement et de combat Muay Thai, près de la plage de Haad Rin, de Haad Tien, ainsi qu’à Thong Sala. Il y est possible de s’entraîner et de prendre des cours pour apprendre la boxe Thaïe. Par ailleurs, on peut assister régulièrement à des combats de Muay Thai à Thong Sala et à Haad Rin.

Koh Phangan : Muay Thai

Shopping

Sur la côte ouest de Koh Phangan, notamment à Thong Sala (la capitale de l’île), vous pourrez faire votre shopping auprès des petits magasins qui y sont implantés et durant les jours du marché.

Vous pourrez trouver un peu de tout à Koh Phangan, en particulier à Thong Sala et à Haad Rin. Il est possible de négocier sur à peu près tout, plus vous vous éloignez des lieux touristiques et des ports, plus vous avez de chance d’obtenir des prix plus attractifs. Vous pourrez y trouver des produits locaux, des peintures, des sculptures, des hamacs, des vêtements, des objets de décoration, des sacs, des sandales, etc.

Pour ce qui est des vêtements, vous trouverez généralement les mêmes à Bangkok à des prix un peu plus attractifs. Un supermarché Tesco-Lotus a ouvert sur l’île de Koh Phangan à Thongsala, ouvert de 10h00 à 22h00, il y a un peu plus de choix que dans un 7 eleven.

Les meilleures saisons pour visiter Koh Phangan

Sur l’île de Koh Phangan, les températures sont agréables tout au long de l’année. La météo est en revanche assez changeante, avec des pluies importantes surtout en Octobre et en Novembre. La période sèche se déroule quant à elle de Janvier à Avril.

La haute saison touristique a lieu de Décembre à Mars, mais aussi de Juillet à Août, durant les vacances scolaires.

Koh Phangan : Destinations

Les 12 plus beaux lieux et excursions à Koh Phangan

Outre ses magnifiques plages, l’île possède également de nombreux autres lieux dignes d’intérêt.

Parc national de Than Sadet – Koh Phangan

La visite du parc national de Than Sadet est l’occasion de découvrir les plus beaux paysages de Koh Phangan, comme sa rivière, ses cascades, ses bassins naturels, et bien sût, ses magnifiques plages.

Koh Ma

Koh Ma est une toute petite île liée à Koh Phangan par un banc de sable à marée basse. Par rapport à la plage de Mae Haad à laquelle elle est reliée, Koh Ma est plus préservée et plus sauvage. C’est également un lieu réputé pour faire du snorkeling.

Thong Sala

Thong Sala est la ville principale de l’île. Elle est considérée comme étant le point de départ pour visiter le reste de Koh Phangan.

Chalok Lam

Le village de pêcheurs de Chalok Lam se trouve au niveau d’une longe baie de sable tout au nord de l’île. Cette plage pittoresque n’est pas particulièrement touristique, car les bateaux qui s’y rendent ne sont pas nombreux.

Baie de Thong Lang

La baie de Thong Lang se trouve entre les plages de Mae Haad et Chaloklum Bay. Mais à l’inverse de ces deux dernières, Thong Lang est très calme et dépourvue d’infrastructures.

Haad Rin

C’est LA plage vers laquelle vous devez vous rendre pour participer à la Full Moon Party. Il s’agit également du village le plus touristique de l’île.

Haad Son

Haad Son est un autre lieu recommandé aux personnes désireuses de profiter d’une ambiance calme. Cette petite baie à l’eau peu profonde convient parfaitement pour passer un moment en famille ou en amoureux.

Sri Thanu

Sri Thanu est une péninsule volcanique qui se trouve au sud de Haad Yao et Haad Son. Son eau n’est peut-être pas de qualité, mais la beauté de sa plage mérite tout de même le déplacement.

Point de vue Domesila

Le point de vue Domesila vous offre un panorama sublime sur l’île de Koh Phangan. L’endroit se trouve à 15 minutes de marche de la chute d’eau de Phaeng.

Sauna aux herbes

À proximité du temple Wat Pho se trouve un sauna traditionnel aux herbes géré par les moines du temple. C’est l’endroit idéal pour se détendre un peu.

Temple chinois

Le temple Guanyin est un très beau temple chinois-bouddhiste se trouvant en haut de la baie Chalok Lam, au milieu des arbres.

Réserve d’éléphants

Entre Baan Tai et Thong Nai Pan, vous trouverez une réserve d’éléphants. Dans ce camp, vous en apprendrez plus sur ces mastodontes, et comprendrez leur importance dans la culture Thaï. Vous pourrez même passer un peu de temps avec eux.

Koh Phangan : Lieux a voir

Comment se rendre à Koh Phagan ?

Voyons maintenant quels moyens de transport prendre pour vous rendre à Koh Phangan et enfin visiter tous les spots que l’on vient de vous présenter.

En avion

Rien de mieux que l’avion pour se rendre rapidement à Koh Phangan depuis Bangkok. Vous pouvez par exemple prendre un vol avec Bangkok Airways à l’Aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok.

L’aéroport le plus proche de Koh Phangan se trouve sur son île voisine Koh Samui. Une fois arrivée à Koh Samui, vous pourrez prendre un ferry qui se rend directement à Koh Phangan, il y en a plusieurs par jour avec différentes compagnies.

Il y a également l’aéroport de Surat Thani, qui se trouve sur le continent. Les vols jusqu’à Surat Thani sont généralement moins chers que pour se rendre jusqu’à Koh Samui. Toutefois, vous aurez besoin de prendre un bus et un ferry pour vous rendre jusqu’à Koh Phangan, cela vous prendra donc un peu plus de temps.

En bateau

La voie des mers est un autre moyen de rejoindre l’île de Koh Phangan. Pour cela, la solution la plus populaire est le ferry.

Depuis Koh Samui

Au moins 3 ferries par jour quittent les ports de Nathon et de Mae Nam pour rejoindre le quai de Thong Sala.

Il en est de même pour les ferries qui font la liaison entre Koh Samui et Koh Phangan. Les départs se font au port de Haad Rin, à proximité du Big Buddha.

Depuis Surat Thani

Le ferry quitte Surat Thani à 23h et arrive au port de Thong Sala à 6h. Le départ a lieu à 23h00 pour une arrivée à 6h00, vous disposez de matelas pour dormir à bord. Pour le trajet retour, le départ se fait au port de Thong Sala à 22h00 pour une arrivée à 5h00 au port de Surat Thani.

Depuis Koh Tao

Le catamaran de la compagnie Lomprayah peut vous amener rapidement à Koh Phangan depuis Koh Tao pour 400 bahts.

un moyen rapide de voyager entre Koh Tao et Koh Phangan est de prendre le catamaran de la compagnie Lomprayah, pour 400 bahts l’aller. Trois fois par jour, le catamaran Lomprayah fait un trajet d’une heure et 15 minutes entre les îles :

  • 8h30 : départ de Koh Phangan jusqu’à Koh Tao
  • 9h30 : départ de Koh Tao jusqu’à Koh Phangan
  • 13h00 : départ de Koh Phangan jusqu’à Koh Tao

Sinon il y a également un moyen plus économique de voyager entre les deux îles qui est un peu plus long, avec la compagnie Songserm. Pour 300 bahts, vous pourrez prendre le ferry Songserm qui quitte Koh Phangan à 12h30 pour arriver à 2h30 sur l’île de Koh Tao.

Transports pour Koh Phangan

Comment se déplacer une fois sur place ?

Une fois que vous serez arrivé à Koh Phangan, vous aurez de multiples options de déplacement à votre disposition. Vous n’aurez donc pas à craindre de vous retrouver immobilisé à votre hôtel faute de moyen de transport.

Location d’un scooter

Le déplacement en scooter est une solution choisie par de nombreux touristes. Plusieurs services de location sont d’ailleurs disponibles sur l’île. Ainsi, vous pourrez vous déplacer librement pour pas trop cher.

Vous pourrez trouver très aisément des boutiques qui louent des scooters automatiques ou semi-automatiques, des 100-125cm3 se louent généralement à 100/150 bahts par jour. Le scooter semi-automatique permet d’économiser plus de carburant que le scooter automatique, il est facile à prendre en main et il n’a pas d’embrayage. Pour les motos, les premiers prix s’élèvent à 150 bahts par jour et peuvent aller jusqu’à 700 bahts pour une grosse moto.

Si vous louez votre deux roues sur plusieurs jours, vous pouvez obtenir un rabais selon la durée de votre location. Les véhicules sont loués sans carburant, vous devrez donc passer à une station essence pour faire le plein ou acheter une bouteille d’essence dans une boutique. Le prix d’un litre d’essence varie généralement entre 40 et 50 bahts dans les lieux touristiques. Le propriétaire de la moto vous demandera de laisser votre passeport en dépôt de garantie, celui-ci vous sera remis à la fin de la location.

Vélo

La location de vélo est une autre alternative à envisager. Moins chère que la location d’un scooter, le vélo vous permettra d’explorer les environs tout en faisant un peu de sport.

Songtaew

Les Songteo (ou Songthaew) sont des transports collectifs très nombreux sur l’île. Il s’agit d’un genre de camion-taxi. Ce n’est pas la solution la plus économique pour voyager sur l’île. En effet, une course coûte de manière générale 100 bahts. Le Songteo peut s’avérer pratique si vous ne comptez pas louer de moto ou si vous avez de nombreux bagages à transporter.

Bateau

Même une fois arrivé sur l’île, vous pourrez toujours prendre des bateaux pour vous déplacer. C’est notamment le cas avec les bateaux-taxi qui permettent de rejoindre des plages difficiles d’accès.

Les meilleurs endroits où dormir à Koh Phangan

Les établissements d’hébergement à Koh Phangan sont nombreux et devraient pouvoir répondre à tous les besoins.

  • Pour un hébergement proche de la ville, nous vous conseillons le Phangan Hometown Resort avec son magnifique jardin, sa piscine intérieure et sa belle terrasse. De plus, il se trouve à juste 100 mètres de la plage de Thong Sala.
  • Si vous désirez vous loger près de la plage d’Haad Rin, alors vous pourriez être intéressé par le Paradise Bungalows. Ce complexe 3 étoiles possède de nombreux arguments : restaurant, bar, piscine avec vue sur la mer et une proximité avec la plus célèbre plage de Koh Phangan.
  • Enfin, pour profiter du calme de Haad Yao, vous pouvez loger au Seaboard Bungalow avec son restaurant, son bar et ses belles chambres doubles.

Où dormir ?

Quelles sont vos dates à Koh Phangan ?

Pas cher

Bestseller

Luxe

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 réflexions au sujet de “Koh Phangan : Guide de voyage complet en 2023”

    • A l’arrivée, le visa touristique est d’un mois au maximum. Pour toute prorogation, il faut se renseigner auprès des Administrations dédiées.
      L’autre solution consiste à quitter le territoire en se rendant dans un des pays limitrophes comme le Laos, Birmanie, Cambodge… et revenir rapidement pour obtenir, selon le mode de transport, une prorogation de 15 jours ou 30 jours. Comme la législation évolue en faveur du développement touristique, il faut se faire confirmer cette dernière option. Bon séjour dans ce pays merveilleux !

      Répondre
  1. N hésitez pas a aller plonger en fluorescent avec lampes ultraviolettes sur Koh Phangan avec le centre Blue Horizon Diving and Adventures située sur la cote ouest a Haad Yao Beach. Vous découvrirez le récif en fluorescent ce qui est vraiment une magnifique expérience… Il est possible de le faire aussi en snorkeling : bluehorizonphangan.com

    Répondre
  2. S’il vous plaît ne conseillez pas les balades à dos d’éléphant à koh Phangan il n’y en a pas un qui soit bien traité. Merci pour votre aide, c’est grâce à vous et toutes les personnes averties que l’on pourrait peut être un jour arrêter les cruautés que ces éléphants subissent.

    Répondre
  3. Tout à fait d’accord avec le commentaire de Nathalie. Depuis 2017 vous n’avez pas supprimé la balade à dos d’éléphants de vos suggestions, faites le svp.

    Répondre

Laisser un commentaire