Les îles Similan constituent un archipel de la mer d’Andaman de la province de Phang Nga, au sud de la Thaïlande. Composé de neuf îles — Koh Bon, Koh Bayu, Koh Similan, Koh Payu, Koh Miang (deux îles), Koh Payan, Koh Payang et Koh Huyong, c’est un parc national depuis 1982. Cet archipel fait partie des spots rêvés pour les amateurs de plongée et de snorkeling.
Avec leurs eaux cristallines et de faible profondeur, les îles Similan se prêtent parfaitement à ces activités. Sachez toutefois que Koh Similan ne demeure ouvert au public que 6 mois par an : fermé de la mi-Mai à fin Octobre en principe, mais les dates précises varient selon les années. Les Iles Similan sont accessibles en bateau à partir de l’embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak. Voici donc un guide qui vous permettra de programmer au mieux votre séjour.
Les 7 meilleurs îles et spots de plongée et snorkeling
On vous présente ici les lieux les plus propices pour de la plongée et du snorkeling à Koh Similan.
Koh Similan
Koh Similan est la plus grande île de l’archipel. Avec ses 25 m de profondeur, l’endroit est parfait pour le snorkeling et la plongée. Mais vous avez également l’opportunité de faire de la randonnée sur la terre ferme. Les spots les plus connus sur l’île sont Fantasea Reef, Elephant Head Rock et Beacon Point.
- Fantasea Reef : au large de la côte ouest de Similan, un des meilleurs spots de plongée de l’archipel. Le récif a de merveilleuses concrétions granitiques et une vie marine intense et variée. Malheureusement actuellement fermé pour laisser place à un programme de régénération marine.
- Elephant Head Rock : connu aussi sous le nom de Hin Pousar, Elephant Head Rock est un rocher de forme inhabituelle au sud-ouest de Koh Similan, idéal pour la plongée seulement. Un peu sportif car des fort courants peuvent survenir à tout moment.
- Beacon Point : spot très sportif lui aussi. Il conviendra aux plongeurs les plus expérimentés à cause de son fort courant.
Koh Huyong
Cette île se trouve tout au sud de l’archipel. Elle a également la particularité de posséder la plus longue plage de sable blanc. Par ailleurs, il s’agit du spot favori des tortues de mer pour y pondre leurs œufs. Avec ses eaux de 10 à 15 mètres de profondeur, Koh Huyong est idéale pour la plongée et le snorkeling.
Coral Gardens est le spot idéal pour le snorkeling et la plongée à Koh Huyong, pour ses coraux très riches et abondants avec une profondeur maxi de 39 mètres et une visibilité de 20 à 40 mètres.
Koh Payang
Koh Payang possède des concrétions et petites collines rocheuses tout autour de l’île. Idéale pour faire de la plongée et du snorkeling.
- Sharkfin Reef : juste au sud-ouest de Koh Payan, le récif est constitué de blocs granitiques massifs principalement submergés et couverts par des gorgones et divers coraux durs. Endroit idéal pour repérer les requins et les grandes raies. La profondeur moyenne est de 18 m, la profondeur maximale est de 40 m avec un faible courant et une visibilité de 10-30m
- Boulder City : 400m plus au sud-est de Sharkfin Reef. Trois pinacles de granit submergés entourés de petits rochers. La profondeur est de 12 à 30 m avec une visibilité exceptionnelle. Par contre, le courant peut être modéré ou fort, ce qui rend la plongée plus adaptée pour les plongeurs expérimentés.
Koh Miang
Koh Miang est la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle possède deux magnifiques plages de sable blanc ainsi que plusieurs spots de snorkeling, de randonnées et d’observation de la vie sauvage.
C’est la seule île où des bungalows sont disponibles à la location. Ils peuvent être réservés uniquement auprès du bureau du parc. Il y a aussi une aire de camping où on peut louer des tentes avec les accessoires. Il est interdit d’amener sa propre tente.
Le meilleur spot est Bird Rock (Chinese Wall). Au sud de Koh Miang, il se compose de grandes formations de roches de granit créant un mur orienté sud et une baie sur le côté est. Les formations ont de nombreux canyons, des tunnels et des grottes sous l’eau. La profondeur est de 5 à 30m avec une visibilité de 15 à 40m, le courant est souvent faible, mais peut parfois être fort, adapté alors aux plongeurs expérimentés. L’endroit est idéal car peu fréquenté.
Koh Ha et Koh Hok
Ces deux petites îles ont un écosystème sous-marin extrêmement riche, ce qui en fait les meilleurs spots de plongée et de snorkeling du parc. Le récif Anita’s Reef est d’ailleurs le spot le plus populaire. De plus, il convient aussi bien aux débutants qu’aux experts.
Anita’s Reef, connu également sous le nom de Hin Muan ou de Barracuda Point est un récif situé sur le côté est de Ko Ha et Ko Hok. Il est constitué d’un mélange de rochers épars, de grands fonds marins de sable et de coraux en cornes de cerf. Il est l’un des sites de plongée les plus populaires pour les débutants et expérimentés, et la plongée de nuit y est aussi possible. La profondeur moyenne du site est 12-40m avec une visibilité de 10-30m, les courants sont très doux et sont rares.
Koh Bayu
Parmi les destinations en Thaïlande, Koh Bayu est connue pour avoir la plus grande barrière de corail nommée « The Garden Orchid ». Celle-ci est sans doute l’un des meilleurs sites de plongée de Thaïlande. Le site a été fermé en raison de dommages importants en 2010, mais a rouvert à la saison de plongée 2013. À partir de bas-fonds de 6m, les récifs atteignent par étapes les profondeurs de 35m, avec une profondeur moyenne de 20m, une visibilité de 10-30m et un courant moyen. Le site est idéal pour les plongeurs de tous niveaux, et pour la plongée de nuit aussi. Le Garden Orchid commence à 25m et culmine à 12m : il est recouvert de coraux mouds comme les vinaigriers, les coraux à pores, les gorgones rouges, les anémones…
Koh Ba Ngu
Koh Ba Ngu, aussi connue sous le nom de « l’île des serpents », possède deux spots de snorkeling populaires : Breakfast Bend qui est adapté aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, et Christmas Point.
- Breakfast Bend : idéal pour les débutants et les plus expérimentés ainsi que pour le snorkeling. Breakfast Bend est situé à l’extrémité est de Ko Ba-Ngu et est un des meilleurs spots du parc. Le récif est constitué de rochers éparpillés sur un fond de sable et des pentes rocheuses avec de gros rochers, très riches en coraux de toutes sortes et de toutes les couleurs. La profondeur maximale est d’environ 35 à 40 m avec une profondeur moyenne de 18 mètres, la visibilité est de 10-30m et le courant est faible à moyen.
- Christmas Point : situé au nord-ouest de Koh Ba-Ngu, c’est un amas de rochers submergés et de pointes avec des tunnels sous-marins passionnants et de grandes formations rocheuses. Les coraux mous et durs combinés avec les formations rocheuses forment un ensemble pittoresque. Les profondeurs de plongée vont de 10 à 40 mètres avec 20-30 mètres de visibilité.
Les meilleures saisons pour se rendre à Koh Similan
La saison touristique a lieu d’octobre à mai. Durant les autres mois, les îles restent fermées au public. En effet, ces mois correspondent à la saison des pluies. Et comme ces îles sont classées réserve naturelle, la faune et la flore profitent de la saison pluvieuse pour se régénérer.
Géographie de l’archipel
Les îles de Similan se trouvent à près de 100 km au nord-ouest de l’île de Phuket, à environ une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 65 km des côtes continentales. Koh Similan est constitué de neuf îlots granitiques à la végétation tropicale foisonnante. Ces îles sont connues pour leurs eaux turquoise et très limpides et leur écosystème sous-marin très riche (dont 200 espèces de coraux). Les îles sont dans la mer d’Andaman, qui est une partie de l’Océan indien.
La profondeur des eaux est souvent de 20 à 40 mètres et parfois maximum 80 mètres, ce qui confère à l’endroit une couleur turquoise magnifique et en fait un spot de plongée et de snorkeling très prisé.
Comment se rendre à Koh Similan ?
Il est nécessaire de passer par des excursions à la journée pour se rendre à Koh Similan. Et comme il s’agit d’îles, la seule voie possible est par conséquent la voie maritime.
Pour accéder à l’archipel, on peut partir du port de Thap Lamu (Thap Lamu Pier). Cet embarcadère se trouve dans le district de Thai Muang à environ 90 km de Phuket. Il est vraiment en face des îles Similan et c’est alors facile d’acheter son billet auprès des bateaux. Vous pouvez aussi depuis Phuket négocier via une agence de voyage, ou auprès des hôtels, pour un tour à la journée. Pour environ 3000 bath, parfois moins, cela comprend une navette depuis votre lieu de villégiature jusqu’à l’embarcadère, l’aller-retour en bateau, un petit-déjeuner puis un déjeuner et 3 ou 4 spots de snorkeling. C’est un bon moyen pour découvrir l’archipel.
- Le trajet en bateau depuis Phuket se fait en 3h30 à 4h.
- Le trajet depuis Khao Lak dure quant à lui 1h30 environ
- Enfin, le trajet depuis la jetée Thap Lamu prend 3h en bateau.
Les meilleurs endroits où dormir à Koh Similan
Il est important de rappeler qu’il n’est pas possible de dormir à Koh Similan, étant donné que l’archipel est classé réserve naturelle, et que les constructions y sont interdites. Vous n’y trouverez donc pas d’hôtels où passer la nuit.
En revanche, vous pouvez trouver un hôtel à Khao Lak, puis prendre un bateau pour vous rendre sur l’archipel et profiter des différentes activités qui y sont proposées.
Quelles sont vos dates à Koh Similan ?
Vous aurez la possibilité de réserver en avance grâce à la section ci-dessus, cela vous permettra, non seulement, d’identifier la date précise mais aussi de réserver vos hôtels pour votre prochain voyage à Koh Similan.
Les 3 meilleurs hôtels Pas cher de Koh Similan
Et si vous choisissez des alternatives moins chères pour des voyages inoubliables à Koh Similan ? Des services de qualité, des paysages à couper le souffle, une immersion culturelle… tout cela sans se ruiner les poches.
Theppharak Hostel Khaolak
Le confort à petit prix ! Pour des vacances inoubliables dans la ville de Koh Similan, de nombreux voyageurs recommandent Theppharak Hostel Khaolak. C’est un hébergement qui dispose d’un service de location de vélos qui attire notamment les amoureux du cyclisme. Une splendide vue sur la montagne sublime certaines chambres.
The Oasis Khaolak Resort
Cet hôtel 2 étoiles est l’option rêvée pour un séjour à prix réduit dans la magnifique ville de Koh Similan. The Oasis Khaolak Resort propose des services de qualité 24 heures sur 24 : une réception à l’écoute, un coin salon et une salle d’eau complets. Côté restauration, chaque papille sera ravie avec ses différentes spécialités proposées.
Wandee Bed and Breakfast
Pour un passage à Koh Similan, Wandee Bed and Breakfast compte parmi les établissements les moins chers. Les familles l’apprécient énormément les hébergements non-fumeurs afin de convenir aux enfants en bas âge. Ils peuvent profiter d’une superbe terrasse et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Les 3 meilleurs hôtels Bestseller de Koh Similan
Chaque établissement hôtelier offre sa particularité… tandis que les bestsellers ont déjà fait leur preuve. Faites le choix de la valeur sûre pour votre séjour en Thaïlande et réservez dans un hôtel reconnu pour sa qualité.
The Retreat Khaolak Resort
The Retreat Khaolak Resort est un hébergement qui a fait ses preuves auprès de la clientèle. Connu pour son service de qualité, il attire à la fois les familles, les couples et les bandes d’amis. Des chambres non-fumeurs sont à la disposition pour les enfants. La clientèle profitera également d’une piscine et d’un restaurant avec diverses spécialités.
The Waters Khao Lak by Katathani
Ce complexe hôtelier réalisera les rêves d’un séjour inoubliable. The Waters Khao Lak by Katathani montre sa particularité par ses grandes piscines interconnectées ayant l’air d’un lac. Il se trouve à 350 mètres de la plage de Bang Neang et propose deux restaurants pour satisfaire les plus exigeants. Cet hôtel suggère également une salle de sport.
Light Khao Lak Resort
Alliant calme et bien-être, Light Khao Lak Resort est idéal pour des vacances mémorables dans la ville de Koh Similan. Accompagnés par plusieurs bungalows, il dispose d’une large piscine extérieure pour se baigner sous le soleil. Ce resort fait aussi voyager les papilles à travers ses deux restaurants.
Les 3 meilleurs hôtels de Luxe Koh Similan
A Koh Similan, le luxe est un mélange d’authenticité, de qualité et de vue paradisiaque. L’élégance de chaque hôtel se caractérise par des services élaborés sur mesure pour la clientèle, une expérience unique au monde pour des voyages mémorables.
La Flora Khao Lak
En quête d’un lieu unique à Koh Similan ? La Flora Khao Lak est l’établissement qui promet des vacances hors du commun. Hôtel de luxe 4 étoiles, il est réputé pour ses différents services : une navette aéroport et un parking gratuit pour faciliter le transport. Sa situation en bord de plage, ses deux piscines et son restaurant plaisent particulièrement aux vacanciers.
The Sarojin
The Sarojin se situe près des lagons de la baie de Phang Nga, un lieu naturel unique qui attire par son bleu azur. Pour maintenir la forme, un centre de sport vous permet de vous entraîner et de vous dépenser calmement. 2 restaurants sont disponibles sur place pour satisfaire les papilles de diverses manières.
Grand Mercure Khao Lak Bangsak
Établissement 5 étoiles, Grand Mercure Khao Lak Bangsak inspire le luxe absolu au cœur de la ville de Koh Similan. Cet hôtel rappelle Venise par ses circuits d’eau qui entourent les hébergements. Chaque chambre dispose d’une climatisation pour un confort maximal durant le séjour entier et offre également une connexion haut débit.