Koh Tachai est une île située en mer Andaman au sud-ouest de la Thaïlande. Elle se situe à environ 140 kilomètres au nord de Phuket et 50 kms au nord de Koh Similan.
Koh Tachai est une île qui se trouve au sud-ouest de la Thaïlande, en mer Andaman. Koh Tachai dispose de plages de sable blanc et d’une arête sous-marine, perpendiculaire à l’île. Avec ses 12 km² et ses récifs particulièrement riches en vie marine, elle fait partie des meilleures destinations de plongées au monde. En revanche, il faut savoir que ce paradis de la plongée n’est ouvert au public que du 15 octobre au 15 mai. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir concernant Koh Tachai.
Guide de la plongée à Koh Tachai
Koh Tachai possède un très riche écosystème sous-marin, comprenant des coraux, des éponges de mer, des requins-léopards, de grandes raies, une multitude de poissons tropicaux colorés et bien d’autres.
Tachai Pinnacle
Tachai Pinnacle figure parmi les meilleurs sites de plongée dans la mer d’Andaman. En effet, la vie marine y est assez exceptionnelle. Durant les séances de plongée, il est possible d’y rencontrer des raies manta, des requins-baleines, des barracudas, des platax, de majestueuses gorgones géantes, etc.
C’est pour ces raisons que Koh Tachai est classé parmi les destinations en Thaïlande les plus populaires pour faire de la plongée.
Twin Peaks
Twin Peaks est un pinacle qui se situe au sud de Koh Tachai. Son emplacement est marqué par deux bouées d’amarrage ayant chacune une ligne dont l’une descend à près de 15 m, et l’autre jusqu’à environ 33 m. La descente se fait alors en suivant une de ces amarres.
Le sommet du pinacle se trouve à 12 m de profondeur. Visuellement, celui-ci ressemble grandement à une grande plaine plate ornée de rochers, de montagnes de coraux et de buissons.
Le pinacle sud
Le pinacle sud-est un autre spot de plongée populaire à Koh Tachai. Se trouvant à 18 m de profondeur, il a tout ce qu’il faut pour vous en mettre plein la vue. En effet, vous y découvrirez de magnifiques paysages sous-marins, de gros poissons exotiques, des raies manta ou encore des requins-baleines.
Les autres activités qu’offre l’île
La plongée n’est pas l’unique activité à laquelle vous pouvez vous adonner à Koh Tachai. Vous avez effectivement la possibilité de vous lancer sur les sentiers balisés du parc afin de partir à l’exploration de l’île et de sa forêt : la nature y est très belle et complètement sauvage. Sinon, l’autre activité importante est le farniente sur la plage : d’une superbe beauté avec un sable blanc immaculé et une eau turquoise, elle est un havre de paix et de réconfort.
Et si vous n’êtes pas trop tenté par les longues marches, alors vous pouvez tout aussi bien vous contenter de vous prélasser sur la plage, au soleil. Par ailleurs, Koh Tachai ne manque pas de belles plages au sable blanc et à l’eau turquoise. De plus, la baie est assez tranquille et sans grand courant, donc la baignade y est aisée, surtout en famille.
Une journée dans un tel cadre cela vaut tous les bonheurs du monde et, surtout, cela vaut la peine de s’être levé très tôt pour en profiter ! Il est à noter que l’île ne dispose pas d’hébergement. Elle n’est accessible qu’à la journée.
Les meilleures saisons pour se rendre à Koh Tachai
Les températures à Koh Tachai restent constantes tout au long de l’année (25 à 36°C en moyenne). Mais on distingue toutefois une saison sèche et une saison pluvieuse.
Il est également important de préciser que la saison de la plongée à Koh Tachai et dans les îles Similan est du 15 octobre au 15 mai, les autres mois étant trop pluvieux. La période la plus conseillée est de décembre à avril, car la mer est plus calme, et la visibilité est par conséquent optimale.
Comment s’y rendre ?
Vous avez 2 options pour vous rendre à Koh Tachai : soit par vos propres moyens, soit en passant par un hôtel ou une agence de voyages.
Par vos propres moyens
Vous pouvez dans un premier temps vous rendre au port de Thap Lamu par vos propres moyens. Celui-ci se trouve à près de 90 km de Phuket. Depuis cet embarcadère, vous pourrez ensuite négocier la traversée en hors-bord vers Koh Tachai. Prenez alors soin d’acheter un ticket aller-retour.
En passant par une agence de voyage ou hôtel
L’autre option consiste à négocier via une agence de voyages ou un hôtel pour un tour à Koh Tachai à la journée. Cette solution vous sera particulièrement utile si votre hébergement se trouve à Phuket.
Cette formule comprend :
- un transport en navette depuis votre hôtel jusqu’à l’embarcadère
- un aller-retour en bateau
- un petit déjeuner et un déjeuner
- quelques spots de snorkeling.
Cette solution vous coûtera aux alentours des 5000 bahts. Mais elle présente néanmoins l’avantage de tout prendre en charge en une fois. Vous n’aurez alors ensuite qu’à profiter pleinement de votre journée de découverte de l’île de Koh Tachai. Vous pouvez même peut-être négocier des forfaits incluant les matériels de plongée.
Les meilleurs endroits où dormir à Koh Tachai
Koh Tachai est une île préservée dans on état naturel. Vous n’y trouverez donc pas de grands complexes hôteliers ni autres constructions touristiques. Cela signifie que vous ne pourrez pas y passer la nuit.
La solution consiste alors à trouver un hébergement à Khao Lak, puis de programmer une journée pour visiter l’île et s’adonner aux activités qui y sont proposées. Vous reprendrez ensuite le bateau en fin de journée pour retourner à Khao Lak.