Phang Nga est l’un des plus beaux endroits de Thaïlande, avec des centaines d’îles déchiquetées, entourées d’une mer vert émeraude. C’est précisément pour cette raison qu’il fait partie des beautés naturelles de toute l’Asie du Sud-est les plus appréciées des touristes.
Le parc national d’Ao Phang Nga, créé en 1981, appartient à la province de Phang Nga, proche de celles de Phuket et Krabi. Il s’étend sur environ 400 km2 dans la mer d’Andaman et comprend 42 îles de différentes tailles.
Les beautés du parc national d’Ao Phang Nga
De belles constructions naturelles
Parmi les caractéristiques les plus importantes de cette partie de la Thaïlande, il y a les falaises, magnifiques et imposantes. Ces dernières cachent encore plus de beaux joyaux : les grottes marines, appelées ici Hong. Ce mot, en langue thaï, signifie « chambres ». Ce sont, en fait, des cavités calcaires naturelles, formées sous l’eau il y a environ 130 millions d’années, puis, ramenées à la surface par les mouvements de la croûte terrestre.
L’érosion ultérieure par les agents atmosphériques a contribué à créer de véritables œuvres d’art naturelles. La baie est donc caractérisée par une myriade de petites îles, lagunes, plages, grottes et monuments rocheux qui créent des écosystèmes stables capables d’accueillir de nombreuses formes de vie végétale et animale.
Toutes ces beautés peuvent être visitées en toute sécurité avec des canoës. En fait, de nombreuses agences à Phuket organisent des voyages passionnants pour explorer le parc. Vous pouvez choisir entre des circuits de différents types qui durent un jour ou plus, jusqu’à une véritable mini-croisière de 6 à 7 jours.
Ils peuvent généralement être réservés directement dans la plupart des hôtels. Dans ce cas, les excursions comprennent également les transferts depuis et vers l’hôtel. De nombreux hongs ne peuvent être visités qu’à marée basse, car l’entrée est très petite et sous la surface de l’eau. Une fois à l’intérieur, vous êtes frappé par les rayons de lumière qui, pénétrant à travers les fissures, créent de véritables jeux sur les murs de calcaire.
Ko Khao Phing Kan
Parmi les attractions du parc national d’Ao Phang Nga, il y a aussi la soi-disant île James Bond, Ko Khao Phing Kan, qui dans la langue locale signifie « île suspendue ». Ici a été tourné le film avec Roger Moore, « l’homme au pistolet d’or » et, plus tard en 1997, « Demain ne meurt jamais » avec Pierce Brosnan.
La baie est riche en flore et faune avec de nombreuses espèces de mangroves, d’oiseaux de mer, voire de poissons rares, de reptiles et de mammifères. Une autre attraction intéressante à voir dans le parc est Koh Panyi, un village musulman habité par des pêcheurs. Ils ont construit leurs maisons au-dessus des échasses de mangrove caractéristiques, reliées les unes aux autres par un labyrinthe de passerelles piétonnes. Il est fermé par un énorme rocher calcaire.
Ici, vous pouvez manger du poisson très frais et très bien cuit à tel point que pendant toute la journée, il est littéralement assiégé par les touristes. Au coucher du soleil, cependant, les gens partent et le village retrouve sa délicieuse atmosphère d’origine.
Que voir et que faire dans le parc national d’Ao Phang Nga ?
La plupart des circuits organisés mènent toujours aux mêmes endroits du parc. Ces derniers sont considérés comme les plus beaux et les plus représentatifs, surtout si le temps disponible est court et que vous choisissez une excursion d’une journée.
Des bateaux font le tour de la baie pour permettre aux touristes d’admirer les formations rocheuses spectaculaires, les lagons cachés, les plages et les grottes. Khao Ping Gan est bien sûr l’une des destinations incontournables, tout comme le grand rocher Ko Tapu.
Juste en face de l’île James Bond, il est souvent considéré comme un symbole du parc national d’Ao Phang Nga. Ces lieux regorgent d’étals et de vendeurs ambulants avec tout type d’objets, de sorte que la beauté de la nature est souvent diminuée par la présence d’un tourisme de masse trop pressant et une atmosphère qui ne convient pas à ce paradis.
Si possible, il serait conseillé d’opter pour des circuits un peu plus longs, en essayant de dormir à Ko Panyi. Vous pouvez profiter pleinement des beautés de ce village, lorsque les foules partent, laissant place silence et à la tranquillité.
Ko Panyi
À l’intérieur du parc, l’activité principale est le canoë. Le canoë est écologique pour l’environnement, il ne met pas en danger l’écosystème de ces régions, mais permet d’admirer toutes les beautés. De cette façon, vous pouvez facilement atteindre même les lagons les plus cachés, les grottes accessibles uniquement de cette manière et les magnifiques marais de mangroves.
Le coucher de soleil, au retour des bateaux thaïlandais typiques, est le moment le plus évocateur pour prendre de magnifiques photographies. En effet, la lumière se reflétant sur les formations rocheuses offre des spectacles uniques au monde.