Parc national de Khao Sok : nature sauvage et spectaculaire en Thaïlande

Parc national de Khao Sok

Passer la nuit dans le parc national de Khao Sok est l’une des expériences les plus excitantes que la Thaïlande puisse vous offrir. Profitez d’une nuit spectaculaire dans la jungle et réveillez-vous à l’aube parmi les cris des gibbons. Plongez dans la brume épaisse qui enveloppe les formations karstiques et inestimables. Voir, c’est croire.

Flore et faune de conte de fées au parc national de Khao Sok

Flore et faune de conte de fées au parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok et les réserves fauniques voisines en fait, représentent la plus grande zone de forêt tropicale protégée du sud de la Thaïlande.  Il s’agit de 4 000 kilomètres carrés de forêt ancienne, où les lianes, les fougères, les rotins et les bambous protège des scénarios vraiment uniques.

Cette zone est également l’une des rares régions où vous pourrez admirer la plus grande fleur du monde, la très rare Rafflesia. Entre janvier et février, cette plante donne son spectacle au monde. Il s’agit d’une fleur rouge-orangé d’un diamètre de 80 cm dépourvu de racines et de feuilles. Pouvoir le voir en direct est une occasion très rare, à retenir et à raconter !

En plus d’une végétation spectaculaire et luxuriante, vous trouverez également une faune très intéressante dans le parc national de Khao Sok.

Près de 200 espèces d’oiseaux s’y trouvent. On peut citer les calaos et les argo faisans, et de nombreux mammifères, tels que des tigres, des léopards, des éléphants, des cerfs muntiaks, des langurs, des capricornes de Sumatra, des gaurs et des bantengs et bien d’autres. C’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et pour tous ceux qui veulent découvrir l’un des endroits les plus intacts et authentiques de Thaïlande.

Trekking et randonnée le long du parc

Trekking et randonnée le long du parc

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée au parc national de Khao Sok au point de contrôle adjacent au centre d’accueil. Le billet est valable trois jours.

De nombreux sentiers vous emmèneront à l’intérieur de la zone protégée selon différents niveaux de difficulté. Cela vous permettra de vous immerger dans la nature extraordinaire du lieu. Les excursions durent généralement une journée et partent du siège de la gestion du parc et du centre d’accueil.

Quel que soit votre choix, avant de partir, renseignez-vous auprès d’un garde-parc sur l’état des itinéraires. Certains sentiers peuvent être temporairement fermés au public. Parfois, c’est une végétation trop luxuriante pour empêcher le trekking. D’autres fois, on essaye de protéger la tranquillité des animaux qui vivent dans les zones adjacentes au chemin.

Tous les sentiers du parc national de Khao Sok ont ​​en commun les 5 premiers kilomètres. Ces derniers se développent à l’ouest du siège de la gestion du parc etle long de la rivière Sok.

Après 3,5 km, le chemin s’ouvre sur les chutes de Ton Gloy. Elles sont actives toute l’année et à l’origine d’une magnifique piscine naturelle où vous pourrez vous régénérer avec une belle baignade. Les autres coins à ne pas manquer sont la cascade de Bang Leap Nam, accessible avec une simple excursion, et la cascade de Tan Sawan. Pour arriver à ce dernier, vous devez traverser la rivière à pied. Vous devez donc également avoir un peu plus d’expérience et de formation. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter l’excursion pendant la saison des pluies (de juin à septembre).

La cascade de Sip-et Chan est également une destination réservée aux randonneurs experts. Le chemin prend 3 heures, par sens de circulation et implique de nombreuses ascensions et plusieurs traversées de rivières. Quiconque souhaite consacrer une journée à ce trek ne doit pas oublier un bon approvisionnement en eau et en nourriture.

Il faut dédier une partie de l’excursion à un repas, indispensable pour se ressourcer. Après l’effort, cependant, vous serez largement récompensé par un spectacle vraiment unique de la nature. Effectivement, une cascade à neuf niveaux s’ouvre sur un paysage enchanteur, fait de sons jamais entendus (comme le vers des gibbons) et d’observations uniques (comme celle du calao du casque en vol). Ce coin du parc national de Khao Sok ne peut pas être oublié ! Nous le garantissons.

Excursions guidées : pour découvrir les merveilles les plus cachées

lac Cheow Lan

Il existe un supplément par rapport au coût normal du billet d’entrée au parc national de Khao Sok. Cela vous permettra de participer à des excursions guidées dans les coins de la zone protégée autrement inaccessibles, mais très intéressantes.

Beaucoup de ces excursions commencent au lac Cheow Lan, un plan d’eau, entouré de formations karstiques singulières et magnifiques. Près du chemin d’entrée, 3 énormes grottes cachent des environnements tout aussi fascinants. L’excursion au lac offre également le prétexte à une balade en bateau et à une belle baignade, avant de visiter les grottes.

Une autre façon de découvrir la nature extraordinaire du parc national de Khao Sok, comme alternative aux excursions à dos d’éléphant, est de participer à un safari nocturne guidé. Vous vivrez une expérience inoubliable, au cours de laquelle vous pourrez voir de près des chouettes viverrides aux tigres, des léopards opacifiés aux tapirs de la gualdrappa.

La rivière Soak est un autre élément naturel du parc qui offre un large éventail d’activités. Canoë, baignade et descentes le long du courant, peut-être portées par une chambre à air, sont à l’ordre du jour.

Quand visiter le parc national de Khao Sok

visiter le parc national de Khao Sok

Le parc est ouvert toute l’année, mais vous tomberez presque certainement sous une petite pluie, quelle que soit l’heure à laquelle vous décidez de venir. Cette zone est, en effet, influencée à la fois par la mousson du golfe du Siam et celle de la côte d’Andaman. Cela dit, souvenez-vous que vous visitez une forêt tropicale et donc un peu de pluie ne fera que rendre votre expérience plus authentique !

Comment se rendre au parc national de Khao Sok

se rendre au parc national de Khao Sok

L’entrée du parc national de Khao Sok est située au km 109 de l’autoroute 401. Il est accessible en moins d’une heure en bus de Takua Pa, en 90 minutes de Khao Lak et en deux heures de Surat Thani. Les promenades sont assez fréquentes dans les deux sens.

En venant de Bangkok ou de Hua Hin ou de Chumpon, vous devrez prendre un bus en direction de Surat Thani et descendre à l’intersection avec la route pour Takua Pa, 20 km avant Surat Thani. De là, vous pouvez prendre un bus pour Takua Pa.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Nord-Est

Khon Kaen Udon Thani Ubon Ratchathani

Sud

Khao Lak Koh Similan Koh Tachai Phang Nga Koh Lipe Hat Yai Surat Thani Koh Samui Koh Tao Koh Phangan Koh Lanta Koh Phi Phi Krabi Phuket

Centre

Nonthaburi Hua Hin Koh Larn Kanchanaburi Ayutthaya Amphawa Chonburi Koh Samet Samutprakarn Lopburi Koh Chang Pattaya Bangkok

Nord

Pai Sukhothaï Chiang Raï Chiang Maï

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Parc national d’Ao Phang Nga : que voir ?
Que voir à Phuket : la perle des Andamans
Vacances en Thaïlande : que visiter à Pattaya et ses environs ?
6 lieux incontournables lors d’un voyage en Thaïlande
Shangri-La Hotel Chiang Mai
Les hôtels les plus populaires du quartier Night Bazaar à Chiang Mai
Organiser une sortie à la plage
Une virée à la plage : quelques conseils pour bien s’organiser
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
thailande
Trois étapes pour préparer au mieux un voyage en Thaïlande
Parc national de Khao Sok
Parc national de Khao Sok : nature sauvage et spectaculaire en Thaïlande
Coût de la vie et budget pour vivre en Thaïlande
Krabi : une destination paradisiaque en Thaïlande
Avion de la compagnie Thaï Airways
Voyage en avion : quelle disposition prendre pour son enfant ?
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo
felis eget risus Nullam ante. consequat.