La Thaïlande accueille les étudiants étrangers

Les programmes d’échanges universitaires sont de plus en plus nombreux et concernent de plus en plus de pays.

Les étudiants au profil international sont très prisés sur le marché du travail. Mais l’intérêt se situe au-delà : partir étudier un semestre ou une année à l’étranger permet de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau système scolaire et d’en apprendre un peu plus sur soi-même.

Faisons le point sur un pays encore peu prisé il y a quelques années par les étudiants mais qui commence à rattraper son retard : la Thaïlande.

La Thaïlande attache de l’importance à l’accueil des étudiants étrangers

Chacun a en tête les désagréments du système universitaire français : le manque de places, la difficulté de communiquer avec ses professeurs et l’anonymat entre professeurs et élèves mais aussi entre les élèves eux-mêmes.

Des étudiants en Thaïlande

En Thaïlande, tout est différent. Professeurs et élèves sont proches, les premiers prenant le temps de parler et d’écouter les seconds. Un étudiant qui y a vécu explique même les professeurs appelaient les élèves absents pour prendre de leurs nouvelles.

Un système scolaire similaire au système français

Les étudiants français qui partent en Thaïlande sont souvent surpris de la similarité avec le système français : beaucoup de par coeur, peu d’échange et de débat. L’explication est la suivante : les élèves doivent attendre la fin des cours pour pouvoir demander des précisions, interrompre le professeur pendant son cours étant considéré comme malpoli.

Une majeure différence avec le système française : la diversité des cours. Dans les universités thaïlandaises, vous pourrez choisir de suivre des cours de cuisine thaïlandaise, de méditation ou encore de massage, très populaires et ouverts aux étudiants disposant d’un visa.

Les autres avantages de l’éducation thaïe

Ce qui fait l’attrait de la Thaïlande, c’est plutôt sa culture. Les thaïlandais sont des gens plus ouverts qui n’hésitent pas à apporter leur aide aux étudiants essayant d’apprendre la langue thaïe. De façon général, il sera plutôt aisé pour un étranger de trouver du travail sur place, même s’il ne parle pas parfaitement le thaï.

Des étudiants en Thaïlande

Les thaïlandais sont des gens plutôt pacifistes. L’important pour eux est de sourire en toutes circonstances et de ne pas se plaindre pour des broutilles. La violence y est beaucoup plus rare.

Les prix sont aussi un avantage pour un étudiant souhaitant partir étudier en Asie. Les pays limitrophes sont assez chers, le Japon en particulier. Et la Chine s’avère souvent déstabilisante pour un premier séjour en Asie.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire