Visiter la Thaïlande : voyage solo ou voyage organisé ?

Vous êtes décidé à partir en Thaïlande mais ne savez pas encore quel format de voyage choisir ? Pays très attractif et idéal pour des vacances en hiver, la Thaïlande possède de nombreux trésors, qu’il faut savoir découvrir avec précaution. Découvrez les avantages à partir en voyage organisé ou bien en solo pour votre prochain voyage en Asie.

La liberté de choisir avec le voyage solo

Partir sur un coup de tête dans une autre ville ? Choisir son propre hôtel avec les services que l’on souhaite ? Aller petit-déjeuner à son rythme dans un coin de la ville ? Voilà autant d’options que vous aurez la liberté de faire si vous voyagez en solo. Que ce soit pour la Thaïlande ou n’importe quel autre pays, voyager en solo offre une liberté incomparable qui est très satisfaisante.

De plus, il est toujours plus pratique de visiter de grands endroits touristiques, comme le temple de Wat Pho ou le Grand Palace, en étant seul qu’accompagné. Les groupes sont toujours plus nombreux et donc, l’attente est souvent plus longue pour monter dans les bus, prendre les tickets et suivre une visite guidée.

Enfin, le voyage solo offre un autre avantage considérable : celui de ne pas tomber dans les pièges à touristes. En voyage organisé, vous suivez un parcours précis, et il est plus facile de rester dans des lieux précis plutôt que d’explorer des lieux plus authentiques.

Les atouts d’un voyage organisé

L'entrée principale du temple blanc (Wat Rong Khun) à Chiang Rai - Comme une envie de voyage - CC BY-NC-ND 4.0

L’entrée principale du temple blanc (Wat Rong Khun) à Chiang Rai – Source : Comme une envie de voyage – Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ce qui est un désavantage pour certains, est un avantage pour d’autres : la liberté n’est pas toujours synonyme de bonnes vacances pour certains et dans ce cas, le voyage organisé constitue une option idéale pour profiter de pays comme la Thaïlande. Sans connaître la devise ou la langue locale, il est plus facile de se laisser guider, pas à pas, au cours d’un circuit ou d’un séjour organisé.

Comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie, la Thaïlande reste un pays avec un taux de criminalité élevé, cela étant dû à la pauvreté. En tant que touriste, vous devez donc faire attention à votre attitude, mais aussi à ce que vous transportez avec vous, pour éviter d’attirer le regard de certaines personnes mal intentionnées. En voyage organisé, il est plus facile d’éviter ce genre de situation.

Un circuit en Thaïlande peut se faire en groupe ou en solo/duo, mais présente l’avantage d’être organisé et préparé à l’avance : aucune mauvaise surprise durant le séjour, que ce soit au niveau du logement ou des activités. Après tout, vous parcourez plus de 11h de vol, ce n’est pas pour les gâcher une fois sur place ! De fait, les atouts d’un voyage organisé en Thaïlande sont nombreux : pas de prise de tête, pas de réflexion, pas de faux pas.

La Thaïlande, quelles précautions à prendre ?

Ile paradisiaque en Thailande

Ile paradisiaque en Thailande – Source : Comme une envie de voyage – Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Bien entendu, l’un des premiers freins à votre séjour n’est autre que la langue locale : tout le monde ne parle pas thaï, et les locaux ne parlent certainement pas anglais, même si le tourisme est très présent et donc, que l’anglais reste parlé dans les hôtels.

Que ce soit en solo ou dans le cadre d’un séjour organisé, essayez d’apprendre quelques basiques, comme le « bonjour », « au revoir », mais aussi les éléments de langage d’alerte, comme « au secours », « aide ». En général, les voyages organisés proposent un guide touristique local, qui parle la langue et donc, sera en mesure de vous aider en toutes circonstances.

Voyager en Thaïlande nécessite un peu de préparation : pensez à vérifier les vaccins et les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères avant votre départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier thaïlandais, heure et jours fériés

Cuisine thaïe

Culture, peuple thaï, langue et religion

Présentation et histoire

Cours de cuisine thaïe

Ecotourisme

Plages

Méditation

Hébergement

Une fois sur place

Hygiène et Santé Moyens de transport Arnaques

Foire à questions

Itinéraires conseillés

Sanphraphum, les maisons des esprits thaïlandais et leur histoire
Koh Samui loin de la foule
Koh Samui : top 6 des activités pour ceux qui n’aiment pas trop la foule
Top 20 des fruits à essayer absolument en Thaïlande
Voyager Thailande Toussaint Covid19
Voyager en Thaïlande à la Toussaint 2020 : prenez les bonnes précautions
Thaïlande destination culinaire
Découvrez la Thaïlande comme destination culinaire
Shangri-La Hotel Chiang Mai
Les hôtels les plus populaires du quartier Night Bazaar à Chiang Mai
Organiser une sortie à la plage
Une virée à la plage : quelques conseils pour bien s’organiser
Parcourir la Thaïlande à vélo : les meilleurs spots
Visiter la Thaïlande : voyage solo ou voyage organisé ?
Doi Inthanon parc
Parc national de Doi Inthanon
7 choses à savoir avant de partir en Thaïlande
Quelques beaux endroits incontournables de Thaïlande
Préparer l’itinéraire parfait pour son voyage en Thaïlande
Les Moken, les nomades de la mer
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
La Thaïlande : le pays des ladyboys
Katai Kamminga : le fameux jardin érotique en Thaïlande
La fête du Loy Krathong en Thaïlande
Célébration du Loy Krathong en Thaïlande
25 choses incroyables à faire à Bangkok
Bangkok en vidéo : du lever au coucher de soleil
Voyage au Royaume de Siam en vidéo