Visiter Surin au nord-est de la Thaïlande en 2024

Surin n’est peut-être pas la ville la plus touristique de la Thaïlande, mais elle n’en demeure pas moins digne d’intérêt. En effet, outre ses nombreuses ruines khmères, la ville est célèbre dans le monde entier pour son grand rassemblement d’éléphants. Laissez-nous donc vous en apprendre plus sur cette charmante ville du nord-est de la Thaïlande.

Histoire de Surin

Il y a des milliers d’années, les groupes ethniques Kuay et Suay qui migraient le long du fleuve Mékong s’installèrent autour du Range Dongrek. Si la ville a aujourd’hui une relation si étroite avec les éléphants, c’est principalement parce que les peuples ethniques précédemment cités étaient experts dans la capture et la formation de ces pachydermes.

La création de la ville eut lieu il y a environ 2000 ans, pendant l’ère khmère. Mais après la chute de cet empire, la ville a été délaissée. Ce n’est qu’en 1763 que le chef de Muang Tee Village, Luang Surin Pakdi, fit installer son peuple à Surin (la ville s’appelait encore Ban Khu Pralai à cette période).

Surin
Prasat Hin Ban Phluang

La région de Surin a été gouvernée par plusieurs royaumes, les principaux étant l’Empire Khmer Angkorien, le royaume Lao Lan Xang, et enfin le royaume d’Ayutthaya. De ce fait, les ethnies y sont actuellement très diversifiées. Près de la moitié de la population est d’origine khmère, et la langue la plus parlée est le dialecte d’Isan du Lao.

La ville de Surin

La ville de Surin se trouve au Nord-est de la Thaïlande, à 457 km de Bangkok. Elle est frontalière du Cambodge et la province couvre une superficie de 8.124 km². La ville comptait près de 40.000 habitants en 2019.

Par rapport aux autres villes, comme Buriram ou Nakhon Ratchasima, Surin est plutôt calme toute l’année. Elle est surtout célèbre pour son Festival des Éléphants (Round Up Festival) qui a lieu tous les ans, à la 3ᵉ semaine du mois de novembre.

Bien que la province abrite de nombreux temples khmers, il faut dire que l’activité touristique n’y est pas des plus développées. En effet, les principaux sites d’intérêt se trouvent généralement en dehors de sa capitale, et il est souvent difficile d’y aller en empruntant les transports locaux.

Les 5 activités dans la province de Surin

Les globe-trotters désireux de visiter la Thaïlande ont tendance à négliger Surin dans la liste des provinces à visiter. Et pourtant, la région possède de nombreuses pépites qui méritent que l’on y accorde de l’attention. Laissez-nous donc vous présenter les 5 activités à ne pas manquer dans la province de Surin.

Le village des éléphants

Le village de Ban Ta Klang, notamment connu sous le nom de « village des éléphants », est habité par des descendants du groupe ethnique Suay. À titre de rappel, ce peuple a traditionnellement été maître dans la capture, l’élevage et l’entraînement des éléphants.

Dans ce village, vous pourrez visiter un musée exposant un squelette entier d’éléphant. Cette visite sera également l’occasion de découvrir les outils à utiliser pour attraper ces mastodontes ainsi que les différentes techniques d’élevage. Enfin, vous y apprendrez l’histoire des éléphants de Surin.

Les villages de l’argenterie et de la soie

Les villages de l’argenterie et de la soie se composent des villages de Ban Chok, de Ban Khwao Sinarin et de Ban Sado. Se trouvant les uns à côté des autres, ces villages ont la réputation de concevoir des objets en argent travaillés avec une grande finesse. Ils sont également célèbres pour leur maîtrise de la soie. 

ruines Surin
ruines de Prasat Ta Muan, Surin

Prasat Hin Ban Phluang

Il s’agit d’un petit sanctuaire khmer situé à 30 km au sud de la ville. Il est essentiellement connu pour ses décorations aux finitions minutieuses. Sur le site, vous trouverez quatre bâtiments sur une base rectangulaire en latérite. Et sur chaque bâtiment, vous pourrez admirer des dessins de figures humaines et de fleurs.

Prasat Ta Muan

Les ruines de Prasat Ta Muan sont les vestiges khmers les plus anciens de Surin. Elles se trouvent à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, à une douzaine de kilomètres de Ban Ta Miang.

Trois sanctuaires distincts composent le site :

  • Prasat Ta muan
  • Ta Muan Tot
  • Prasat Ta muan Thom.

Le parc forestier de Phanom Sawai

Le parc se trouve à 14km de la ville de Surin et possède 3 sommets offrant une vue imprenable sur la province. Il est célèbre pour abriter une grande statue de Bouddha.

parc forestier de Phanom Sawai
statue de Bouddha dans le parc forestier de Phanom Sawai, Surin

Les meilleures saisons pour visiter Surin

C’est le climat de savane tropicale qui domine à Surin. Ce climat se caractérise par un hiver chaud et sec, suivi d’un été encore plus chaud (notamment au mois d’avril) et avec de fortes averses d’avril à octobre.

Nous vous conseillons donc de programmer votre venue à Surin durant la saison hivernale, entre le mois de novembre et le mois de mars. Non seulement vous ne serez pas gêné par la pluie, mais en plus, la température sera plus clémente. Les mois d’août et septembre sont à éviter, car ils sont les plus pluvieux.

Comment se déplacer à Surin une fois sur place ?

Dans cette partie de notre guide pour visiter Surin, on vous donne les différentes alternatives pour vous déplacer en ville.     

Songtaew

Ces taxis collectifs typiques de la Thaïlande sont très pratiques pour se déplacer dans la ville de Surin. Ils desservent deux lignes distinctes reconnaissables par la couleur du véhicule. Les songtaews de couleur rose tournent dans la ville et quelques kilomètres aux alentours. Les autres couleurs font la liaison entre Surin et d’autres villes environnantes, en passant par le terminal des bus, le marché et le Big C.

La course en songtaew coûte généralement 10 bahts, peu importe la ligne choisie ou la distance parcourue.

Tuk-tuk

Le tuk-tuk est un tricycle motorisé couvert, bien pratique pour des trajets plus personnalisés et folkloriques. Il ne s’agit toutefois pas de la solution la plus conseillée, étant donné qu’il n’est pas plus rapide ni plus confortable qu’un taxi. Il est également nécessaire de négocier à l’avance le tarif de la course.

parc d'éléphant à surin
festival de l’éléphant à surin

Moto taxi

C’est l’une des meilleures solutions pour se déplacer rapidement à travers la ville et ses environs. Le risque d’accident est en revanche un peu plus important. De plus, le casque n’est fréquemment pas obligatoire.

Taxi

Le taxi présente l’avantage d’être climatisé et plus confortable. En revanche, il peut rester bloqué dans les bouchons. Néanmoins, la circulation à Surin est généralement plus calme, par rapport à celle à Nong Khai ou Ubon Ratchathani par exemple.

Comment se rendre à Surin ?

Voyons maintenant comment faire pour vous rendre à Surin depuis la capitale Bangkok. Pour ce faire, vous avez trois possibilités : le bus, le train, et le recours à un chauffeur privé.

En bus

Vous pouvez prendre un bus de Bangkok à destination de Surin au Terminal des bus Mo Chit 2. Plusieurs départs sont programmés par jour.

En train

Vous trouverez également des trains qui partent tous les jours à destination de Surin à la gare de Hua Lamphong de Bangkok.

Avec chauffeur privé

Enfin, vous pouvez vous rendre à Surin en voiture, en empruntant plusieurs autoroutes sur une distance de 457 km. Le recrutement d’un chauffeur privé vous permettra de vous relaxer et de mieux profiter du voyage.

Les meilleurs endroits où dormir à Surin

De plus en plus de visiteurs du monde entier viennent dans cette partie de la Thaïlande et les réservations d’hôtels sont de plus en plus compliquées, surtout pendant la saison des vacances. Si vous faites partie de ces visiteurs, cette section vous aidera à trouver les meilleurs hébergements de la ville.

Quelles sont vos dates à Surin ?

Pour répondre à cette question, c’est à vous de vérifier la disponibilité des hôtels qui permettent les hôtels mentionnés dans les lignes suivantes. Nous avons classé ces hôtels afin de vous donner une idée de la manière dont vous pouvez réserver si vous souhaitez un jour séjourner dans la ville de Surin.

Les 3 meilleurs hôtels pas cher à Surin

Les prochains hôtels sont classés parmi les plus abordables de la ville et attirent pas mal de voyageurs.

Hop Inn Surin (SHA Extra Plus)

Le Hop Inn Surin (SHA Extra Plus) est un hôtel 2 étoiles considéré comme l’hôtel le moins cher, mais le plus chic de la ville. La raison en est qu’il propose un service de navette et un transfert vers l’aéroport. Il est situé à quelques pas du centre-ville.

White Elephant Resort

Situé à l’entrée sud de la ville, le White Elephant Resort Hotel propose un hébergement 3 étoiles. Il dispose d’un grand jardin verdoyant, de chambres climatisées et d’un parking bien sécurisé.

Maneerote Hotel Surin

Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire, le Maneerote Hotel Surin peut vous offrir ce que vous attendez d’un restaurant. Avec son cadre 3 étoiles, l’établissement propose des chambres bien équipées, un grand parking et une connexion Wifi accessible partout dans l’hôtel.

Les 3 meilleurs hôtels bestseller à Surin

Le classement suivant est celui des hôtels les plus fréquentés, même par les locaux en quête de divertissement.

Slive Hotel

L’hôtel Slive est parfait pour les voyageurs en famille. Avec ses chambres spacieuses et bien équipées, il ravit les visiteurs du monde entier. Le Slive Hotel est situé au cœur de la ville de Surin et à seulement une heure de l’aéroport.

Martina Hotel Surin

Le Martina Hotel Surin est situé dans le quartier de Municipality of Surin, où se trouvent des commerces comme Surin Plaza. Bien que l’hôtel offre déjà ses services hôteliers, il propose également la location de vélos, de quads et toutes autres activités. 

Surin Majestic Hotel

Le Surin Majestic Hotel est situé dans le centre, juste à côté de la gare. Avec son service de nettoyage quotidien, son restaurant et son bar/lounge, ainsi que sa piscine extérieure, il compte parmi les hôtels les plus luxueux de la ville.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.