La ville de Lampang : Guide de voyage 2023

Lampang est une ville se trouvant sur la route menant à Chiang Maï, au nord de la Thaïlande. Aussi appelée « La cité des calèches », cette ville semble tout droit sortir des temps anciens. On y trouve de nombreux magnifiques temples dont l’architecture témoigne du passé de la ville. Lampang ne connait peut-être pas le même succès touristique que ses voisines Chiang Maï et Chiang Raï. Et pourtant, à travers cet article, vous constaterez que la ville mérite tout à fait qu’on y pose ses valises.

Histoire de Lampang

La ville de Lampang aurait été créée durant la période du royaume d’Hariphunchai. La prospérité de la ville ne vint qu’au XIIIe siècle, durant le royaume de Lanna. Mais même si elle parvint à se développer au cours de cette période, elle ne fut pas en mesure de rivaliser avec ses voisins, Chiang Raï et Chiang Maï.

La région de Lampang connut plusieurs guerres, les plus notables étant probablement celles les opposant aux Birmans de la dynastie Taungû, ainsi que celles contre les armées du royaume d’Ayutthaya.

Lampang est connue pour son commerce du bois de teck, sa mine de charbon (dont la découverte fut récente) et pour ses céramiques. La ville est également connue sous le nom de « meuang rot ma », qui signifie « la cité des calèches à cheval ».

Lampang

Les 5 plus beaux temples de Lampang

Tout comme Chiang Maï, Chiang Raï et Paï, Lampang possède plusieurs temples témoins des croyances et cultures locales. La visite de ces temples est une activité à ne pas manquer lors de votre passage dans la région.           

Wat Phra That Lampang Luang

Le Wat Phra That Lampang Luang est sans doute le temple le plus visité de la ville. Celui-ci a été construit sur une butte et fortifié par un mur qui date du XIIIe siècle. Il est composé de bâtiments au style Lanna construits vers le XVe siècle.

L’accès au temple se fait via un escalier avec des rampes représentant 2 Nagas qui sont des créatures légendaires de la culture thaïlandaise. A l’arrière du temple se trouve un chedi de 45 mètres de haut recouvert de feuilles de cuivre. Ce chedi est encore à ce jour vénéré par les fidèles.

Wat Si Rong Muang

Le Wat Si Rong Muang est un temple construit en bois de teck, avec une architecture Birmane au style Shan. Le temple fut en effet construit par des immigrés Birmans en 1905. Il est très coloré et décoré avec de nombreuses sculptures en bois. Bien que l’architecture soit du style birman, on note tout de même plusieurs touches de style Lanna dans la décoration intérieure.

Wat Pong Sanuk

Le temple de Wat Pong Sanuk possède une architecture au style varié, à la fois Lanna, birman et chinois. Il a été construit en 1886, et sa récente rénovation lui a valu le Prix du Mérite de l’UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel. Ce temple est célèbre pour son long Bouddha couché installé dans son hall, ainsi que pour son chedi doré et son pavillon en croix.

Wat Pha Fang

Le Wat Si Rong Muang est un temple construit au XIXe siècle et que vous trouverez rue de Sanam Bin. Ce qui fait la renommée de ce temple, c’est principalement son grand chedi dans lequel plusieurs reliques sacrées sont conservées. Les reliques en question ont été transportées depuis Myanmar en 1906.

Wat Pratu Pong

Le dernier de notre liste des plus beaux temples de Lampang est le Wat Pratu Pong. Celui-ci possède une architecture Lanna typique. Sa structure a la particularité d’être entièrement sculptée, ce qui rend sa découverte des plus intéressantes.

Les autres attractions à visiter

Il n’y a pas que les temples qui méritent votre intérêt à Lampang. En effet, la ville et ses alentours a bien plus à vous offrir, en termes d’attractions touristiques.

Centre de conservation des éléphants

Comme son nom l’indique, le Centre de conservation des éléphants de Lampang sert de refuge aux éléphants afin de les protéger contre la maltraitance et le braconnage. Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs, comme :

  • le bain des éléphants donné par le personnel du centre et quelques volontaires
  • les promenades à dos d’éléphant
  • ou encore les démonstrations de travail.

Le Centre de conservation des éléphants possède également une nurserie et une infirmerie afin de prendre soin de ces animaux.

Musée de la céramique Dhanabadee

Le musée de la céramique Dhanabadee expose plusieurs modèles de céramique faisant la renommée de Lampang. On citera notamment le bol arborant un dessin de coq sur le flanc. Vous y verrez également les différentes étapes de fabrication de la céramique. Le musée vous donne même la possibilité de faire votre propre création via son workshop.

Ban Sao Nak : une maison thaï traditionnelle en teck

En visitant la ville de Lampang, ne manquez pas de faire un tour au Ban Sao Nak. Il s’agit d’une maison thaï traditionnelle sur pilotis, avec une architecture mêlant styles Lanna et birman. Cette grande propriété construite en 1895 a la particularité d’être entièrement réalisée en bois de teck.

A l’origine, elle fut la propriété d’une famille locale qui s’en servait pour accueillir des réceptions. De nos jours, le Ban Sao Nak est devenu un musée exposant de nombreuses antiquités thaïes et birmanes.

Marché de nuit de Kad Kong Ta

On peut comparer le marché de nuit de Kad Kong Ta à un musée à ciel ouvert. Ce marché s’ouvre tous les samedis et dimanches soir dans la rue Talad Gao, à côté de la rivière Wang. De nombreux stands s’installent alors dans la rue, rendant cette dernière en partie piétonne.

Dans ce marché de nuit, vous trouverez un peu de tout : vendeurs de vêtements, de nourritures, d’objets artisanaux, etc. En vous baladant dans cette rue marchande, ne manquez pas de remarquer les nombreuses vieilles maisons en bois qui y sont présentes.

Au bout de la rue, vous trouverez le Pont Blanc, un pont en arche datant de 1894 qui fut autrefois le pont le plus long de la Thaïlande. En effet, ses 120 mètres de long permettaient de traverser la rivière Wang.

La foire de Luang Wing Lakhon

La foire de Luang Wing est une autre des attractions de Lampang que vous ne devez pas rater. Elle se déroule entre fin octobre et début novembre, juste après la fête de la Lumière ou Loy Kratong. Les habitants de Lampang profitent de cette foire pour mettre en valeur leur coutume et leur tradition, en portant des habits ancestraux par exemple.

Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville durant ces festivités. La foire de Luang Wing Lakhon se déroule en général à proximité du temple de Wat Phrathat Lampang Luang.

Lampang

Les meilleures saisons pour visiter Lampang

Par rapport aux provinces voisines, le climat de la ville de Lampang est un peu plus sec. Durant l’hiver (entre novembre et mars), on a droit à de belles journées sans pluies. Les températures durant le jour sont agréables, et ont tendance à se rafraichir une fois la nuit tombée.

L’été se déroule entre les mois de mars et de juin. La température monte, jusqu’à atteindre un pic généralement en avril. Il arrive alors que le mercure monte jusqu’à 40°C. Cette chaleur parfois étouffante peut s’accompagner d’averses, voire de fortes pluies, et même de grêle. La saison de pluie s’étale de juin à novembre.

Pour ces raisons, la saison touristique dans le nord de la Thaïlande se déroule durant l’hiver. C’est par conséquent la saison conseillée pour un séjour à Lampang. Tâchez donc de programmer vos vacances entre le mois de novembre et d’avril, afin de bénéficier d’une chaleur nettement plus supportable et de peu, voire pas de pluies.

Comment s’y rendre ?

La ville de Lampang a la chance d’être particulièrement accessible, puisqu’elle est la deuxième ville la plus importante au nord de la Thaïlande. Elle est par conséquent bien desservie par les trains, les bus et autres véhicules terrestres.

Bus

Lampang accueille des lignes directes de bus depuis les principales villes du pays, comme Bangkok, Chiang Maï, Phitsanulok, etc. Si vous venez de la capitale, alors vous pouvez vous rendre au terminal de Mo Chit (Bangkok) et prendre un bus à destination de Chiang Maï. Notons que les lignes se rendant à Chiang Maï s’arrêtent toutes à Lampang.

Si votre point de départ est à Chiang Maï, alors vous pourrez facilement trouver des bus à destination de Lampang. Ceux-ci quittent la gare routière de Chiang Maï toutes les heures. Le voyage jusqu’à Lampang prend environ 2 heures.

Train

Si vous êtes à Bangkok, alors prenez une ligne Bangkok – Chiang Maï à la gare de Hua Lamphong. Ce train passe par Lampang, et vous n’aurez alors qu’à descendre à la gare de la ville.

Taxi

Il est possible de prendre un taxi pour vous rendre à Lampang depuis différentes villes thaïlandaises. Assurez-vous toutefois que le chauffeur est d’accord de faire un long trajet.

Les tarifs dépendront principalement de la distance à parcourir. Par exemple, la distance entre Chiang Maï et Lampang est d’environ une centaine de kilomètres. Mais vous aurez également à négocier le prix de la course, afin de ne pas vous faire avoir.

Chauffeur privé

Vous désirez pouvoir vous déplacer librement sans pour autant avoir à prendre vous-même le volant ? Alors envisagez le recours aux services d’un chauffeur privé. Ce dernier pourra vous emmener à Lampang, vous laissant ainsi l’opportunité de profiter pleinement du voyage, et d’admirer les paysages en chemin. Vous aurez toutefois à prévoir un budget conséquent, ce qui peut ne pas être à la portée de tous.

Les meilleurs endroits où dormir à Lampang

Pour un séjour agréable à Lampang, il est important de choisir un hébergement adapté et correspondant à vos attentes et votre budget.

  • Le Hop Inn Lampang City Center : Cet hôtel présente l’avantage de se situer juste en face du terminal de bus de Lampang, ce qui est bien pratique pour les déplacements. Les chambres sont modernes, l’accueil agréable, et les tarifs tout à fait accessibles.
  • Le Baan Suchadaa Lampang Resort : cette adresse est recommandée si vous cherchez à séjourner dans un cadre plus luxueux. Précisons toutefois que le complexe est réservé aux adultes.
  • Le Riverside Guesthouse : et si vous avez une préférence pour les hôtels à l’ambiance charmante, alors le Riverside Guesthouse est peut-être l’hôtel qu’il vous faut.
  • Le Nabanmae Resort : cet hôtel se trouve un peu plus au nord de la ville, au bord de la grande route. Mais rassurez-vous, vous n’entendrez pas les bruits de moteur depuis votre chambre. L’hôtel est intéressant en raison de son rapport qualité-prix. Vous serez également ravi d’apprendre qu’une piscine y est présente.

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.