Phang Nga : 7 activités inoubliables et où dormir

Phang Nga est une petite ville qui se trouve au sud de la Thaïlande. Mais la région est surtout mondialement connue pour sa baie qui abrite de nombreux sites exceptionnels. En effet, la visite de cette baie vous donnera l’occasion de découvrir de multiples grottes, tunnels et mangroves, mais aussi de vous prélasser sur des plages paradisiaques.

Cette île a également été le décor d’une scène d’aventures dans le célèbre James Bond « Skyfall ». Depuis, elle est devenue un lieu incontournable pour tous les cinéphiles et les visites touristiques en bateau la comprennent toujours dans leur parcours.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur Phang Nga et sa baie.

Phang Nga : Les îles Similan

Les 7 activités à visiter absolument à Phang Nga

Un séjour à Phang Nga promet d’être riche en plaisir et en découvertes. Permettez-nous donc de vous présenter les 7 principales activités à ne pas manquer lorsque vous allez visiter la baie et ses environs.

La baie de Phang Nga

Sur le plan international, la baie de Phang Nga est principalement connue comme étant une destination touristique de choix. Ses paysages somptueux ont également su attirer de nombreux cinéastes en quête de décors atypiques et exotiques. Pour ces raisons, cette baie est la destination en Thaïlande la plus prisée.

De plus, il est tout à fait possible de trouver des hébergements abordables dans les centres-ville et les environs, ce qui est fort appréciable, malgré la sophistication apparente de la baie.

Pour ce qui est de l’exploration des alentours, vous avez plusieurs options, comme les excursions en bateau. C’est en effet un excellent moyen de naviguer sur la mangrove et les eaux chatoyantes de la baie, tout en admirant ses impressionnantes formations karstiques.

Villages de pêcheurs et mangroves

Comme on est en bord de mer, il n’est absolument pas étonnant de retrouver plusieurs villages de pêcheurs. Ceux-ci sont éparpillés au cœur de la mangrove qui recouvre une grande surface du bord de la baie.

Si vous décidez de vous rendre vers la baie de Phang Nga par vos propres moyens, sans passer par une agence, alors vous devrez passer par ces villages. C’est une excellente opportunité pour découvrir comment ces communautés vivent.

Le village flottant de Koh Panyi

Le village de pêcheurs à Koh Panyi figure parmi les plus grandes curiosités de la province de Phang Nga. En effet, celui-ci possède une spécificité plutôt insolite : il s’agit d’un véritable village flottant qui a été construit sur l’eau et contre un rocher calcaire.

Cette communauté musulmane s’est installée sur ce rocher à la fin du 18e siècle. Ils ont opté pour cet emplacement à cause de la loi sur le droit du sol qui était uniquement réservé aux Thaïlandais.

Son accès ne peut se faire que par bateau. Après amarrage de l’embarcation, vous pourrez visiter le village en passant par des chemins en bois et des passerelles étroites. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir le mode de vie de la population, les boutiques cadeaux du village, les fermes locales, etc.

Vous serez surpris d’y trouver une mosquée, et même un terrain de football flottant ! On en oublierait presque qu’on est en train de flotter sur l’eau.

Les falaises, grottes et îles

La baie de Phang Nga est également connue pour ses nombreuses grottes, falaises et îles. Laissez-nous donc vous présenter les lieux les plus intéressants à découvrir à Phang Nga.

Khao Phing Kan et Ko Tapu (James Bond Island)

Khao Phing Kan est aussi connue sous le nom de « James Bond Island », parce que cette île a servi de décor dans plusieurs films James Bond : l’un en 1974 (dans l’homme au pistolet d’or ») et le deuxième en 1997 (dans « Demain ne meurt jamais »).

À vrai dire, on a affaire ici à deux îles séparées entre elles par un banc de sable. Mais la plus grande attraction de l’île est sans doute Ko Tapu, un bout de rocher de 20 m de hauteur en plein milieu de l’eau, dont la base est plus fine que le sommet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le surnomme « l’île clou ».

De nos jours, Khao Phing Kan est devenue une zone protégée. En effet, son succès touristique a eu pour effet néfaste de causer dégâts et pollution. Plusieurs règles strictes sont donc à respecter lors de la visite de l’île.

Khao Kien

En suivant le trajet qui mène à Ko Panyi, vous arriverez à la falaise Khao Kien, surnommée la « montagne aux dessins ». Vous devrez donc prendre un bateau depuis l’un des quais qui se trouvent au nord de la baie pour l’atteindre.

Au-dessus de cette falaise se trouvent des cavités qui ont été progressivement rongées par les vagues de la mer. En les explorant, vous pourrez voir des peintures rupestres qui représenteraient plusieurs scènes avec des animaux. C’est de là que la falaise tire son nom de « montagne aux dessins ».

Ces peintures auraient été réalisées il y a 3.000 ans par des marins qui s’y seraient abrités pendant la mousson.

Koh Phanak

Koh Phanak est une autre île qui mérite votre intérêt lors de votre séjour à Phang Nga. Cette île qui s’étend sur 4 km de long n’est accessible que par kayaks, et cache plusieurs trésors.

Des tunnels naturels permettent de parcourir l’île de part et d’autre. Durant cette traversée, vous passerez devant plusieurs petites grottes. C’est par exemple le cas de la Bat Cave qui, comme son nom l’indique, sert de refuge aux chauves-souris durant la journée. Koh Phanak cache également plusieurs espaces nichés entre des roches aux pentes abruptes. Ces espaces sont accessibles à pied.

Enfin, au cœur de l’île se trouvent des lagons bien dissimulés. Précisons toutefois que la visite de ses lagons n’est pas incluse dans les visites de base de Koh Phanak.

Koh Hong

Le fait de découvrir des lagons cachés réveille l’aventurier qui se trouve en vous ? Alors vous risquez de fortement apprécier l’île de Koh Hong. Précisons toutefois que celle de Phang Nga est à différencier de l’île portant le même nom qui se trouve dans la province de Krabi.

Koh Hong, qui peut se traduire par « île aux Chambres » en français, possède un lagon se trouvant dans un espace intérieur, cerné par les falaises. C’est l’enclavement de cet espace qui lui permet d’être considéré comme étant une chambre cachée. C’est d’ailleurs pour cette même raison que cette île et celle de Krabi portent le même nom. En effet, elles ont toutes deux cette pièce cachée avec un lagon entre les falaises.                  

L’accès à Koh Hong ne peut se faire que par bateau, à marée haute. Le canoë est également envisageable pour découvrir les lieux.

Koh Ko Khao island

Koh Ko Khao est une petite île secrète qui se trouve à dix minutes en bateau de la province de Phang Nga. Cette station balnéaire est idéale pour les visiteurs en quête de tranquillité et de sérénité.

L’île possède de longues plages dorées qui ressemblent beaucoup à celles de la région Khao Lak. Ces plages paradisiaques sont tout à fait propices à la baignade, à la bronzette au soleil et aux promenades romantiques. Vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher du soleil sur la plage, en toute tranquillité et loin de la foule.

Sur l’île, les locaux ont comme principales activités la culture de palmiers à huile, de l’hévéa, d’arbres fruitiers et l’élevage de crevettes.      

La vue panoramique de Samet Nangshe

La vue panoramique de Samet Nangshe est le site touristique sur lequel vous devez vous rendre si vous souhaitez bénéficier d’une vue à 360° imprenable sur la baie de Phang Nga. Ce spot est divisé en 2 zones :

  • la première zone se compose d’un parking et d’un chemin, tous deux non goudronnés. Votre véhicule doit être laissé en bas.
  • la deuxième zone est le point de vue en lui-même. Après paiement d’une petite taxe, vous pourrez monter vers le point culminant pour atteindre le fameux point de vue sur la baie.

Il est à noter que ce site est encore assez récent. En effet, un entrepreneur a racheté le terrain afin de l’exploiter dans un but touristique. Ainsi, la vue panoramique de Samet Nangshe domine entièrement la baie, et permet de profiter aussi bien du lever du soleil que de son coucher.

Conservation des tortues marines à Thai Mueang

A Thai Mueang, vous trouverez un centre de sauvegarde des tortues marines. Ce centre se charge de récupérer les œufs pondus par les tortues de mer sur les îles Similan, en sachant que la chance de survie des nouveau-nés serait minime s’ils étaient laissés livrés à leur sort. Le centre va ainsi conserver les bébés tortues jusqu’à 6 mois avant de les relâcher en mer. Cela permet de réduire considérablement leur taux de mortalité.

Le centre de conservation des tortues marines de Thai Mueang se charge également de soigner les tortues blessées. La visite du lieu devrait donc grandement vous intéresser si vous vous passionnez pour ces animaux à carapaces. De plus, le prix d’entrée pour accéder au centre ne coûte que 60 bahts par personne.

Kayak dans la mangrove thaïlandaise

La baie de Phang Nga, possède des paysages fascinants, mais qui ont tendance à être difficiles d’accès. Pour les atteindre, il est souvent nécessaire de choisir la voie maritime, notamment en passant par la mangrove.

Pour ce faire, l’un des moyens de transport les plus adaptés est le kayak. En effet, grâce à son petit gabarit et sa grande maniabilité, le kayak est idéal pour dériver aux pieds des immenses falaises calcaires et traverser les nombreuses grottes et tunnels de Phang Nga.

Certaines agences proposant la visite de la mangrove thaïlandaise proposent un guide qui non seulement vous fournira de précieuses informations sur les sites visités, mais qui se chargera également de ramer à votre place. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de l’excursion en toute tranquillité. Bien entendu, si vous préférez vous impliquer dans la navigation, alors vous serez tout à fait en droit de prendre les rames.

Les meilleures saisons pour visiter Phang Nga

Nous vous recommandons de programmer votre séjour dans la province de Phang Nga entre les mois de décembre et mars, principalement pour des raisons climatiques. En effet, à cette période de l’année, la région bénéficie de 9h d’ensoleillement quotidien.

Notons également que cette période correspond à la saison sèche. Vos journées ont ainsi peu de chances d’être gâchées par la pluie. Cependant, de brèves averses peuvent tout de même se produire.

Enfin, entre décembre et mars, les températures oscillent entre 24°C et 34°C. La température de l’eau est quant à elle parfaitement propice à la baignade.

La saison pluvieuse à Phang Nga se déroule de juin à octobre. La température demeure assez similaire à la saison sèche, mais les pluies seront en revanche plus fréquentes et plus intenses. En revanche, les touristes sont moins nombreux durant cette période, et les prix des hôtels sont en baisse.

Comment se rendre à Phang Nga ?

Comme vous pouvez le constater, la province de Phang Nga possède de nombreux attraits touristiques qui attendent juste votre visite. Mais alors, comment faire pour vous y rendre ? Pas de panique, cette section de notre guide va vous expliquer toutes les solutions possibles afin que vous puissiez découvrir cette célèbre province de la Thaïlande.      

En avion jusqu’à Phuket

Comme la province de Phang Nga ne possède pas son propre aéroport, il vous sera impossible d’y atterrir directement en avion. Cela dit, vous avez une solution alternative qui mérite d’être considérée.

L’aéroport qui est le plus proche de Phang Nga se trouve à Phuket. C’est donc là que vous devrez atterrir si vous comptez vous rendre à Phang Nga en avion. Il faut cependant tenir compte de la grande distance qui sépare l’aéroport de Phuket à Phang Nga. Par conséquent, vous devrez :

  • soit choisir une compagnie aérienne proposant un service de transfert en minivan qui vous mènera directement à votre hôtel à Phang Nga
  • soit prendre un bus depuis Phuket jusqu’à votre destination finale.

En bus

Une autre alternative consiste à prendre un bus à Bangkok pour aller à Phang Nga. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un bus VIP pour un confort optimal. En effet, le voyage peut durer plus de 12 heures. Il serait alors vivement préférable de passer ces nombreuses heures de route dans des conditions bien confortables. Cela dit, en fonction de votre budget, vous pouvez basculer vers un bus standard 1 ou un bus 2 plus économique.

Le trajet en bus vers Phang Nga est l’occasion d’admirer le paysage qui mène à votre destination. Avant d’entamer votre roadtrip, il serait judicieux de contacter en amont le terminal de bus sud afin d’obtenir les informations nécessaires. En effet, il se peut que les horaires des bus et les fréquences de départ ne soient pas réguliers ou prévisibles. Le fait de les contacter en avance vous permettra donc d’arriver à l’heure et d’éviter tout contretemps supplémentaire.

En train

Se rendre en train à Phang Nga ne sera pas possible, étant donné que le système ferroviaire thaïlandais n’atteint pas cette province. Cependant, vous avez la possibilité de prendre le chemin de fer d’État de Bangkok jusqu’à Surat Thani.

Ensuite, depuis Surat Thani, vous aurez comme option de prendre un bus qui vous mènera à Phang Nga. Dans ce cas, tâchez de quitter Surat Thani assez tôt dans la journée. En effet, le soir, les bus en direction de Phang Nga sont en général moins nombreux.

En bateau

La dernière solution possible pour se rendre à Phang Nga est la voie maritime. Ainsi, si vous comptez prendre un bateau pour vous mener à destination, alors il vous sera nécessaire dans un premier temps de vous rendre au quai de Tha Dan. De là, vous prendrez une correspondance pour la baie de Phang Nga.

Une fois arrivé à Phang Nga Boat, des bateaux sur place vous permettront de relier une zone à une autre. Il vous sera alors nécessaire de connaitre les différents itinéraires possibles afin de ne pas vous tromper de destination. Une fois de plus, prendre les informations utiles en avance vous permettra d’éviter toute erreur.

Comment visiter la baie de Phang Nga ?

Quand vous arriverez à la baie de Phang Nga, il sera temps de procéder à la planification de vos visites des différents sites que nous vous avons présentés plus haut. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • confier la gestion de votre planning et de vos sorties à une agence de tourisme
  • ou vous occuper vous-même de la planification de votre séjour.

Voyons donc en détail chacune de ces options. Vous saurez alors laquelle vous sera la plus arrangeante.

Passer par une agence de tourisme

Si vous désirez passer un séjour loin des tracas et en toute décontraction, alors la meilleure solution serait de solliciter les services d’une agence de tourisme locale. Peu importe la zone dans laquelle vous allez loger, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une agence qui vous permettra de gérer vos visites de la baie de Phang Nga.

En général, les prix pratiqués sont entre 1200 et 3900 bahts. Ces prix peuvent varier en fonction des prestations demandées et du niveau de « privation » du tour. Quant au programme, les agences proposent généralement la visite des mêmes sites. Seul l’ordre peut varier.  

Les différents déplacements en bateau ainsi que les déjeuners sont directement pris en charge. Des services en plus peuvent être proposés, comme une sortie en kayak dans des zones hors circuit, comme à Koh Phanak par exemple.

Par vous-même

Si vous avez la débrouille en vous, ou que votre budget ne vous permet pas de faire appel aux services d’une agence de tourisme, alors n’ayez crainte, il vous sera toujours possible de visiter la baie de Phang Nga par vos propres moyens.

Vous pouvez par exemple approcher un village de pêcheurs aux alentours et négocier le service d’un local pour vous emmener dans la baie. Voici donc une liste non exhaustive des quais que vous pourrez approcher pour louer une embarcation :

  • Pa Yang Boat Service
  • Phang Nga Bay.
Phan Nga

Les autres lieux à visiter aux alentours

La région aux alentours de la baie de Phang Nga ne manque pas non plus d’attrait touristique. Ainsi, si la durée de votre séjour vous le permet, voici quelques lieux qui mériteraient que vous y fassiez un petit tour.

Koh Similan

Koh Similan est un archipel de 9 îles formées de granites. Avec leurs plages de sable blanc et leur végétation tropicale abondante, celles-ci ont toutes les caractéristiques des îles paradisiaques. Par ailleurs, l’archipel a reçu le statut de parc national en 1982.

Koh Similan est une destination très appréciée des amoureux de la nature curieux de découvrir la faune et la flore de la zone, aussi bien sur terre que dans la mer. En effet, on y trouve de nombreux plongeurs désireux de contempler les fonds marins et leur écosystème.

Koh Tachai

L’île de Koh Tachai se trouve au nord de Koh Similan. Et comme cette dernière, cette l’île est célèbre pour être un excellent spot de plongée sous-marine. Son eau cristalline et turquoise offre en effet une visibilité optimale constante, une condition nécessaire pour observer la faune sous-marine.

Réputé dans le monde entier, ce site de plongée offre l’opportunité à de nombreuses personnes de partir à la découverte de ces espaces, d’admirer la faune luxuriante. La visibilité est exceptionnelle, ce qui fait son succès avec des eaux turquoise ou cristallines qui laissent profiter aisément du spectacle.

Les meilleurs endroits où dormir à Phang Nga

Les touristes qui souhaitent visiter la baie de Phang Nga optent généralement pour un hébergement à Phuket. Cependant, vous pouvez réserver un hôtel dans d’autres spots qui présentent l’avantage d’offrir des moyens plus pratiques de se rendre à la baie.

  • La ville de Phang Nga : cette ville se trouve au nord de la baie, à seulement 10 km de Phang Nga Bay.
  • Khao Lak : si vous préférez loger à proximité de la plage et de la mer, alors, Khao Lak devrait être mieux adapté à vos besoins. Ses plages se trouvent à environ 70 km de la baie de Phang Nga.
  • Phuket : c’est sans doute l’option la plus populaire. La ville se trouve également à 70 km de la baie, mais vous n’aurez aucun mal à trouver une agence de tourisme qui vous mènera à destination.

Quelles sont vos dates à Phang Nga ?

Pas cher

Bestseller

Le récap hebdo sur la Thaïlande

Chaque semaine, recevez du contenu génial dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire